Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Les types de véhicules

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «   C'est quoi ? «   Les types de véhicules «  

  Suivant »

Ma première contribution en tant que nouvel inscrit sur ce site : j'aimerais attirer l'attention sur un aspect technique de nos "véhicules".

Majoritairement, nous circulons sur des bases FIAT DUCATO, et pour ma part sur un DUCATO 250 dernière génération, motorisé en 3L 157 cv (profilé LAÏKA).

Et bien nous ne sommes pas en sécurité sur les routes de montagne en particulier, et il faut être très vigilant quand on descend un col sur une pente de 10% sur plusieurs km.

Je m'explique : dans ces conditions, le frein moteur est inexistant ! Avec 3T500 (minimum) qui vous poussent dans la descente, il est nécessaire de freiner au pied, et là les freins à disque trouvent vite leur limite ! Une seule solution : s'arrêter pour laisser refroidir avant de frôler la catastrophe...

Ceci amène à penser à l'installation d'un ralentisseur, mais :

Un ralentisseur électro-magnétique de type TELMA ne peut s'installer que sur un arbre de transmission AR.

Un ralentisseur sur échappement, que nous avons connu sur les anciennes générations de moteurs diesel, est aujourd'hui techniquement incompatible avec les vannes EGR entre autre.

Alors que faire ? Accepter de prendre des risques dont les conséquences peuvent être dramatiques ?

Dans l'état actuel de la conception des FIAT DUCATO 250 que nous chargeons au maximum de leurs possibilités, LA PRUDENCE S'IMPOSE A CEUX QUI VADROUILLENT EN MONTAGNE...

PICAR10

Ce commentaire a inspiré :

par picar10 le 28 juil. 2011

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault