Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Les types de véhicules

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «   C'est quoi ? «   Les types de véhicules «  

« Précédent Suivant »

Commentaire inspiré par picar10

En effet, ayant expérimenté ce genre de situation plusieurs fois il y a une quinzaine d'années avec un Fiat Ducato 2,5 TDi de 1995, je ne puis que confirmer ces propos et ce problème grave de sécurité. Mais à l'époque, il m'avait été conseillé de "fermer ma gueule" car aucun camping-car ne respectait alors les critères de sécurité en matière de freinage dans des pentes supérieure à environ 7%. Pourquoi 7% ? C'est tout simplement une valeur issue de notre expérience personnelle et qu'il serait sans-doute possible de confirmer par des calculs.

La solution que j'avais employée au Pays Basque, sur une petite route entre Iraty et Saint Jean Pied de Port via Esterençuby, reste encore la plus efficace mais relativement bruyante. Cette route présente une pente moyenne supérieure à 10% sur une vingtaine de kilomètres : pour un test grandeur "nature" du système de freinage d'un camping-car, c'est le bonheur assuré ! Après 2 ou 3 kilomètres, les disques avant étaient orange. Nous avons attendu un peu qu'ils refroidissent, mais l'efficacité du freinage étant quasi-nulle, nous avons opté pour une descente en première, le système de régulation du moteur limitant sa vitesse de rotation mais pas le niveau sonore ! Dans ces conditions, les disques ont fini par refroidir et le freinage a repris de son efficacité en fin de parcours... sur le plat !

Nous avons vu que ce problème se produisait avec des porteurs Fiat Ducato, mais les dernières générations des Fiat Ducato, Citroën Jumper ou Renault Master ne sont pas en reste, bien que sur ces derniers, le freinage assuré par 4 freins à disques, semble un peu plus endurant. La situation n'a donc que peu évolué.

Je rejoins la conclusion que seuls les porteurs à propulsion sont susceptibles de présenter une efficacite de freinage digne de ce nom à condition de les équiper d'un système Telma, système qui pèse quand-même environ 250kg, mais une disposition réglementaire autorise une augmentation du PTAC étant donné qu'il améliore la sécurité (comme si le poids du système était annulé). Attention également à ce système car il est extrêmement efficace, et il faut éviter de l'utiliser dans la position de freinage la plus puissante car il est capable de bloquer purement et simplememnt le véhicule sur place ! Imaginez la puissance de la décélération et l'état de la vaisselle dans les placards : tout est propulsé violemment vers l'avant ! A utiliser avec précautions et d'une manière très progressive.

par Webmestre le 28 juil. 2011

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault