Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Les types de véhicules

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «   C'est quoi ? «   Les types de véhicules «  

« Précédent Suivant »

Commentaire inspiré par picar10

Bonjour,

J'ai bien pris connaissance de votre courriel suite aux problèmes de frein moteur.

Tout d'abord je voudrais dire : que le monde est petit !

C'est sur la D18 dont vous parlez, entre Saint Jean le Vieux et Larrau, que la descente du col est à 10%, et c'est justement là que nous avons "mesuré" ce mois de juin les limites du frein moteur (inexistant) et la montée en température des 4 freins à disque qui nous a obligé à nous arrêter pour laisser refroidir. Seule façon de pouvoir continuer la descente dans des conditions de sécurité acceptables.

Par contre la mécanique du moteur et des freins est anormalement sollicitée et donc avec des séquelles. Je suis curieux de voir dans quel état se trouvent les soufflets cache poussière des pistons d'étrier de frein, surtout à l'avant où se concentre une bonne partie de la puissance de freinage et donc de la montée en température...

Par contre en ce qui concerne la solution TELMA des véhicules à propulsion (Mercedes Sprinter, Ivéco Daily, RVI...) vous y allez un peu fort avec un poids de 250 kg; c'est là le poids du Telma sur un PL 19T., sur un VUL de 3T500 le poids d'un Telma axial type AE est de l'ordre de 70 à 80 kg en fonction de la nature des bobinages. C'est déja énorme pour un CC même si cet équipement permet d'augmenter le PTR.

J'ai appris que PILOTE proposait en série le ralentisseur Telma sur les bases Mercedes Sprinter avec double essieu AR ALKO. Belle initiative mais je n'ai pas osé regarder les tarifs (c'est au dessus de mes moyens de toute façon).

La sécurité aurait-elle un prix? il semble que oui ! Pour ceux qui n'ont pas les moyens, il y a toujours la possibilité de s'arrêter dans un ravin. Mais là il faut sans doute que "je ferme ma --".

Attendons ces PILOTE seront sur le marché de l'occasion dans quelques années, en attendant PRUDENCE !

Bonne route à tous

par picar10 le 29 juil. 2011

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault