Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Les types de véhicules

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «   C'est quoi ? «   Les types de véhicules «  

« Précédent  

Commentaire inspiré par picar10

Technique freinage : suite

Effectivement il y a lieu de s'inquiéter de l'état du liquide de frein ; mais cette préoccupation devrait être préventive.

En effet, le liquide de frein DOT4 qui est utilisé sur tous les véhicules de série (en compétition c'est le DOT5) a l'inconvénient de se charger en humidité au fil du temps. Pour palier à ceci TOUS LES CONSTRUCTEURS préconisent le remplacement du liquide tous les 2 ans en vidangeant complètement les circuits. Cette opération est rarement proposée, il faut donc la réclamer, surtout si l'on sait qu'on va solliciter les freins de façon inhabituelle prochainement.

Pourquoi ?

Le liquide de frein chargé en humidité devient compressible à la moindre montée en température (100°) ; c'est l'humidité (eau) qui se transforme en vapeur à 100° ; et la vapeur est compressible. Dans cette situation il faut "essayer" de compresser la vapeur en pompant sur la pédale de frein jusqu'à sentir un durcissement (comme on le fait quand il y a de l'air dans le circuit). Mais la sécurité du freinage n'est pas pour autant assurée et la gestion électronique de l'ABS non plus !

Pourquoi les réseaux après-vente n'effectuent pas le remplacement du DOT4 systématiquement ?

Parce que leurs purgeurs de freins ont une réserve de liquide qui devrait être, elle aussi, vidangée à chaque opération, et qui ne l'est pas. Le liquide dans le purgeur est donc, lui aussi, chargé en humidité ! A quoi bon réinjecter dans un circuit un liquide déjà chargé en humidité...

De même les bidons qui contiennent le DOT4 ne peuvent pas être stockés après qu'ils aient été ouverts...

Donc beaucoup de contraintes pour pouvoir réaliser une opération dans de bonnes conditions...

En ce qui concerne l'équipement Telma sur les CC Pilote, c'est une info dans LMCC n° 234 août septembre 2011, en page 17.

par picar10 le 30 juil. 2011

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault