Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Vers un fléchissement du marché du neuf ?

Accueil «   Billets d'humeurs «  

Mais non, ce n’était qu’une faiblesse passagère

La progression des ventes de camping-cars neufs a sérieusement fléchi en 2002 pour être inférieure à 10%, contrairement aux 20 à 22% des années précédentes. Le marché de l’occasion, par contre, a atteint et même dépassé les 10% de progression.

Cela peut signifier plusieurs choses :

  • la clientèle ne trouve pas son bonheur dans les gammes proposées par les constructeurs dont certains tendent vers un plan quasiment unique,
  • la qualité des modèles par lesquels la clientèle est tentée n’est pas au rendez-vous,
  • les prix des modèles intéressants sont trop élévés.

 

C’est donc vers le marché de l’occasion que se tourne le client :

  • il trouve un modèle qui lui convient,
  • les tarifs sont plus intéressants, surtout pour les intégraux, ce qui lui permet d’avoir un modèle haut de gamme en déboursant une somme raisonnable correspondant à son budget.

 

Mais lorsque ce marché de l’occasion fléchira à nouveau, cela signifiera que les meilleurs modèles auront trouvé preneurs et qu’il ne restera que de vieux modèles ou des modèles inadaptés, invendables dans les deux cas.

Si les constructeurs ne s’adaptent pas alors pour proposer des modèles plus proches des souhaits du client, voire en proposant du sur-mesure, vers qui se tournera le client ?

Bon, d’accord : ça c’était bon pour 2002, mais cette année, c’est reparti de plus belle. On trouve des camping-cars de plus en plus beaux, de plus en plus chers, de plus en plus lourds. La progression approche donc encore les 20% avec un pic de plus de 47% pour Avril 2003 par rapport à son frangin de 2002 ! Il y a bien quelques nouvelles tendances telles que les lits jumeaux à l’arrière mais ils sont fixes : que de place perdue de jour alors que cela ferait un superbe salon arrière ! Vive la convivialité !

Webmestre
le 9 juin 2008

29 juillet 2003 22:41, par Jean-Yves Morand

Acheter un camping-car neuf au cours de la dernière décennie semblait en effet séduire davantage les clients potentiels qu’aujourd’hui. Les principales motivations des acheteurs résidaient dans le fait que malgré un investissement lourd au départ, ils espéraient accéder à la liberté dont ils rêvaient. Cette idée a fait long feu et aujourd’hui les constructeurs commencent à faire les frais de leur manque de vigilance vis à vis de problèmes de stationnement. S'ils avaient exercé suffisamment de pression sur les pouvoirs publics quand il en était encore temps, ils n’assisteraient pas au déclin du marché aujourd’hui. Le principal attrait du camping-car, à savoir la liberté d’aller où on veut quand on veut, est sérieusement mis à mal à l’heure actuelle. L’acheteur potentiel a tout interêt à se rabattre sur le marché de l’occasion. L’achat d’un véhicule de seconde main présente un investissement moindre, et en cas d’insatisfaction la perte à la revente est également moins lourde. Que pensent les personnes désireuses d’accéder au camping-car lorqu’elles voient tous ces véhicules entassés sur des aires de stationnement sordides et payantes pour ne pas dire obligatoires ? Cette image véhicule t-elle l’idée de liberté que se font les futurs acquéreurs ? Voilà à quoi devraient réfléchir les constructeurs. Au cours des années à venir, on risque de trouver davantage de vendeurs de camping-cars d’occasion qu’il n’y aura d’acquéreurs...

Webmestre
le 9 juin 2008

26 juillet 2003 22:00, par Francis Prévot

Cette baisse est normale !!! En parlant avec d’autre campingcaristes propriétaires de véhicules récents, il se plaignent enormément des réserves d’eau inférieures à 100 litres et même à 80 litres, et des réservoirs d’eaux usées de +/- 40 litres, souvent deux mais pas reliés entre eux, ce qui dit cuisine sur un et Salle de Bains sur l’autre. Sur un véhicule situé a +/- 48.000 €uros, sans compter la résistance des meubles lors de la torsion du véhicule (décolage, et les joints de silicone qui se fendillent, ect ....). C’est normal que les gens font marche arrière quand aux pneus livrés d’origine il sont douteux : pas de date de fabrication, limités en poids, pas de valves en acier pour certains véhicules (rapport a la pression demandé) et des hauteurs suppérieures à 3 m (+/- 5cm). Ce qui vaut une catégorie supplémentaire sur l’autoroute. Bref ! Ils se foutent des utilisateurs de plus en plus. Il prétendent que c’est pour le poids : il suffit de comparer une capucine 4 places et une 6 places, longueur / poids etc. Autre chose : les énormes porte à faux surtout sur les tractions. Le 12/07/03 sur la A9 près de Sète, un C.C.s’est retourné dans le sens contraire de la marche et en plus les quatre roues en l’air dont les 2 roues arrières étaient éclatées en même temps !!!! Ceci sur chasis traction

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault