Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Le Fiat Ducato Maxi est-il fiable ?

Accueil «   Billets d'humeurs «  

Ou l'histoire d'une boîte à problèmes...

Juillet 2001, nous avons une fois de plus jeté notre dévolu sur la Vendée pour notre première sortie estivale. Voilà bientôt un an que nous avons fait l’acquisition de notre nouveau camping-car. C’est un Autostar 525 Athénor sur Fiat Ducato Maxi. Après avoir passé une dizaine de jours de vacances sans soucis, nous nous dirigeons vers Saint Jean de Monts, lorsque soudain la cinquième « saute » sans crier gare. Je la renclenche illico et nous terminons sans encombres les quelques kilomètres qui nous séparent de notre étape nocturne. Le lendemain, nous repartons sans penser à cet incident de la veille qui est passé quasiment inaperçu. Pourtant, après quelques minutes de route, la cinquième saute à nouveau. Je la rengage mais cette fois-ci, elle ne tient pas plus d’un kilomètre et saute encore. Après plusieurs essais, je suis obligé de me rendre à l’évidence : le rapport de cinquième n’est plus opérationnel. Pensant qu’il s’agit d’un problème de commande, je me livre à un examen des câbles entre boîte et levier, mais tout semble normal . Nous prenons donc la décision de nous rendre à la Roche/Yon où se trouve un garage Fiat spécialiste en utilitaires. Après avoir exposé notre souci à l’accueil, on nous répond que c’est un problème connu qui touche beaucoup de Ducato Maxi. Il faut ouvrir la boîte de vitesses et remplacer le pignon de cinquième qui est défaillant. Pourtant mon véhicule qui a alors trois ans n’a que 25000 Km et n’est plus sous garantie. La pièce n’étant pas disponible sur place, nous décidons de rentrer chez nous pour faire réparer avant de repartir au mois d’août. Le chemin du retour nous a semblé long, il nous a fallu faire 650 Km en quatrième à la vitesse de 70 Km/h. De retour au bercail, je prends contact avec la concession Fiat la plus proche. On me conseille d’exposer mon problème au service commercial de Fiat France pour une éventuelle prise en charge des réparations, le problème émanant d’un défaut de conception. Après acceptation de la prise en charge, la réparation est effectuée et je n’ai que l’huile de boîte à payer, ouf ! ! !

Cependant, un détail me chagrine. Le pignon de cinquième défectueux et mal conçu, qui a lâché au bout de 25000 Km, a été remplacé par une pièce identique. Cela signifie que bien que connu, le problème n’a fait l’objet d’aucune modification. Cela signifie également que je suis toujours à la merci d’une panne de boîte qui devrait logiquement se reproduire aux alentours de 50000 Km. Qu’en sera t’il alors de la prise en charge des réparations ? Après plusieurs courriers auprès de la société Fiat qui refuse de reconnaître ce problème - dont la presse spécialisée s’est pourtant largement fait écho - je n’ai finalement obtenu aucune réponse. De plus, outre ce problème de défaillance chronique du cinquième rapport, la boîte du Ducato Maxi est très mal étagée. Cela m’a été confirmé par le garage Fiat qui a effectué la réparation, et par plusieurs camping-caristes propriétaires de ce véhicule. Il existe entre quatrième et cinquième un « trou » qui oblige à pousser la quatrième à la limite du raisonnable pour pouvoir ensuite tenir la cinquième. L’idéal aurait été une boîte à six rapports comme cela existe chez Iveco. Pour conclure, je trouve déplorable qu’un constructeur comme Fiat ait négligé de remédier à un problème aussi crucial et qui frappe toute une série de véhicules. Aujourd’hui, mon Ducato affiche 45000 Km au compteur et je n’ose entreprendre de grands voyages à l’étranger de peur d’avoir à nouveau à faire face à cette panne.

Webmestre
le 3 oct. 2011

Bonjour,

Il est fort étonnant que l'on puisse réparer une boîte de vitesses sans la démonter ! Ils ne seraient pas foutu de vous par hasard ? Et ils vous ont facturé 1000 euros alors qu'il va falloir réintervenir ! Fiat et ses représentants vous prennent vraiment pour un pigeon. Exigez une prise en charge totale et une garantie constructeur sur la prochaine réparation et informez Fiat qu'internet est un excellent moyen de leur faire de la publicité, n'oubliez pas non plus les revues camping-caristes et vérifiez que votre article soit bien publié car la censure règne aussi dans ce domaine.

Bravo pour votre initiative de tracts, n'oubliez pas d'en distribuer aux fabricants de camping-cars proposant des porteurs de cette marque et d'en expédier un exemplaire à Fiat...

Jean-pierre Huguet
le 2 oct. 2011

Bonjour,

Réparation effectuée sans dépose de la boite : 1000 euros !

Mais la boite a des roulements qui ont du jeu, donc ce n'est pas terminé ! Au prochain problème, il faudra certainement faire un échange de la boite !

En attendant d'autres Salons et/ou rassemblement Anti Fiat, j'ai edité 1000 tracts pour le salon de Paris que je vais distribuer moi-même. Ils racontent comment Fiat vend à prix camping-car de la technologie Fourgon au lieu d'une technologie Camping-car en abandonnant totalement les camping-caristes concernés.

jph03@free.fr

Jean-pierre Huguet
le 31 août 2011

Bonjour, voici la réponse de Fiat du 31/08/2011 ci dessous, on est loin de la reconnaissance par Fiat du Probleme de boite de vitesse sur 95% des C/C chassis Ducato vendu de 1997 à 1999 à priori.

Monsieur et Cher Client,
Nous faisons suite à votre courriel dont le contenu a retenu toute notre attention.
En ce qui concerne votre demande de prise en charge de la part du Constructeur des frais de réparation de votre FIAT, nous vous informons qu'au vu de l'âge de votre véhicule nous ne pouvons pas donner une suite favorable à votre requête.
En effet, les frais inhérents au produit et se manifestant durant la période de garantie sont assumés par le Constructeur. Une fois cette période expirée, ces frais sont à charge du propriétaire du véhicule, comme il est d’usage pour toutes les Marques de voiture.
Nous vous rappelons qu'il vous appartient d'apporter la preuve de défaut de fabrication.
Nous vous prions de croire, Monsieur et Cher Client, en l’expression de notre parfaite considération.
Fiat Service Relations Clientèle

Je vous tiendrai au courant de la suite que je donnerai...

Jean-pierre Huguet
le 29 août 2011

Bonjour,

J'ai un Autostar Aryal de décembre 1997 depuis 5 ans et cet aprés-midi à 94500 km la 5e à lâché ! Résultat : 287 km en 4ème à 70km/h.

A 35000 km, la 3ème avait déjà laché avec le propriétaire précédent.

La prise en charge de ce défaut de fabrication récurrent par Fiat est-elle toujours d'actualité ?

Merci de vos retours

Webmestre - le 30 août 2011

A Jean-pierre Huguet :

Bonjour,

Je n'en ai aucune idée, le plus simple est de s'adresser directement à votre concession Fiat. Voilà le résultat d'une politique des constructeurs de faire du fric et de ne pas permettre au client de choisir son porteur tout en faisant payer ses camping-cars au prix fort. Si Fiat refuse de prendre en charge la réparation, faites intervenir votre assistance juridique.

Hervé TANGUY, webmestre d'Auto-caravane.

Carhen
le 29 juil. 2010

Bonsoir,

Depuis juin 2009 nous avons de nombreux déboires avec notre camping-car Fiat Ducato 2,8 idTd acheté neuf en 2000 :

  • remplacement d'un injecteur
  • remplacement de la pompe à injection
  • depuis une semaine, impossibilité de démarrer : le voyant "code" restant allumé. La panne n'a toujours pas été détectée. 

Notre camping car n'a que 39 000 kms.
Quelqu'un a-il déjà rencontré ces problèmes sur ce type de véhicule ?

Cordialement.


Jean Marie FEUARDANT
le 22 avr. 2010

Très inquiétants, tous ces avatars !!!!!!

Et pourtant, je vois rouler beaucoup de DUCATO !!!!

Webmestre
le 16 juin 2008
16 février 2008 10:14

Bonjour,

Suite à votre message sur autocaravane.org, depuis le 24/01/08 aucune réponse de Fiat France malgré 3 appels téléphoniques. Je mets l’affaire entre les mains de mon assurance juridique. D’autre part les pièces ne sont toujours pas arrivées !!!!!

JF WOLF

Webmestre
le 16 juin 2008
6 février 2008 10:49, par WOLF

Sur Fiat Ducato 2.8l i dtd de 1999  : 5ème qui saute à 60000km : prise en charge des pièces par Fiat. 2 mois plus tard, idem : prise en charge totale dans le cadre de la garantie de 1 an des réparations. Le 25/01/2008 à 130000km, idem : Fiat France et mon concessionnaire font les sourds. Aucune reponse. De plus rupture de stock en France des pièces !!!!!

Comment s’est terminé votre problème de rebelote vis à vis de Fiat ? Merçi d’une réponse.

Cordialement JF WOLF

Webmestre
le 16 juin 2008

26 août 2007 23:34

Le club est sans limites pour le problème de cinquième. Sur un Ducato 2,8 JTD de 2001, elle m’a lâché au bout de 2 ans et 42000 km. Et rebelote à 85000 km au milieu de la Norvège. Les garages Fiat de sont pas courant en Norvège ou Suède (ils ne sont pas fous les scandinaves), donc retour en Basse-Normandie en 4ème à 80 km/h (3000 km). Demain je vais voir mon concessionnaire Fiat. Dur, dur. La première fois, participation de 60% de la part de Fiat. Cette fois-ci, je ne rêve pas.

Webmestre
le 16 juin 2008
29 juillet 2007 22:22, par 750xlv

Bienvenue au club.

Fiat Ducato 1999 et 47000 km : la 5ème vitesse ne passe plus.Fiat refuse de comprendre ce problème. J’ai téléphoné à mon assurance qui fait jouer ma protection juridique pour me faire rembourser les 620 Euros de réparation.

Webmestre
le 16 juin 2008

2 juillet 2007 10:06

Votre problème m’intéresse. Je suis en ce moment en panne une nouvelle fois de distibution. Il s’agit d’un Aryal 10 annee 2000, moteur 2.8 l 95000km. Cette fois c’est le support galet tendeur qui a cassé au ras des 2 écrous fixes au moteur. Ceci arrive 2 mois ou 7000km après un changement de courroie effectué dans un grand garage réputé, mais non Fiat. Je vous signale que cette distribution a cassé la première fois à 13000km et une 2ème fois à 26000km. Les 2 fois, Fiat a pris en charge les réparations. Pour ce qui concerne la dernière "casse", j’attends le montant de prise en charge du dernier garage. Ensuite j’aimerais des conseils afin de me retourner contre Fiat car j’estime que leurs moteurs ne sont pas du tout fiables sachant que ma vitesse de conduite est maxi de 100 a 105km/h sur autoroute.

Webmestre
le 16 juin 2008

5 janvier 2007 15:52, par Debono

Ayant acquis un Autostar Arial en février 2005, motorisé sur Fiat Ducato, ayant parcouru 12800 km, la courroie de distribution a laché. Pour le week-end du nouvel an, nous projetions de partir à Valencia en Espagne. Arrivés à Gérone, en passant la première pour redémarrer, un grand bruit de feraille et toujours le même bruit en passant les vitesses sauf la quatrième et la cinquième, donc retour précipité et direction garage Fiat, où le chef d’atelier n’avait jamais vu ça, une pièce de la boîte de vitesse en 8 morceaux. Croyez bien que les moteurs Fiat ne nous donnent absolument pas satisfaction et malgré des courriers répétés aucune réponse.

Webmestre
le 16 juin 2008

14 juin 2005 09:39, par Marjacou

Sur camping-car Fiat Ducato Maxi. Fiat a lancé en 2001 une opération N°139 boite courte. Changement du kit avec pignons de 5ème plus petit ! Explication du service technique Fiat : le rapport de démultiplication étant plus adapté à l’utilisation du véhicule, eu égard au poids déplacé, la chaine cinématique du groupe fatigue beaucoup moins sur la 5ème, ce qui préserve de façon certaine la fiabilité du dit pignon et des autres pièces de la boite.

Webmestre
le 16 juin 2008

18 juin 2005 17:59, par Bonjean

Pour ma part, j’ai acheté neuf un CI Autoroller 2 sur Fiat Ducato 1L9 TD. J’ai fait 29000km est la synchro 1-2 est cassée (hors garantie). La réparation est faite chez un privé car 2 mois de délais, j'ai refait 21000km : recasse même synchro, achat d’une boite échange standard, casse à 400km (pas de faute, ça doit être un record), re délais de 3 mois pour une autre boite en échange standard. On a fait 9700Km à nouveau cassé. Réparation chez Fiat à Orange en fin mai, ma garantie pièce finit fin juin. Nous qui avions acheté neuf pour être tranquille, nous avons été servis, quand à Fiat France, il se cache derrière la loi car ils me disent que leur boite est fiable mais ne veulent pas prolonger la garantie même de 6 mois. Je tiens à dire que j’ai une VL Uno diesel de plus de 10ans avec 130000km qui n’a aucun problème et que je suis conducteur de bus donc des Kms j’en fait, et que pour mon prochain véhicule de loisirs je vais tout faire pour éviter Fiat qui me prend pour un C...

Bonjean

Webmestre
le 16 juin 2008
13 mai 2005 17:04, par BOUDOU Christian

Moi aussi je fais partie du club des "Sans Cinquième" sur un Ducato Maxi 2.8 idTd de mars 99. Cela vient de m’arriver à 53000 kms (j’ai de la chance) et je suis rentré de vacances (700kms) en 4ème et donc pas de risque d’excès de vitesse......

Chez un gros concessionnaire chez lequel je m’étais arrêté pendant le retour, le chef d’atelier m’as affirmé avec un bel aplomb la main sur le cœur que c’était très très rare (1 fois tous les 3 ou 4 ans) et qu’il fallait changer tous les pignons de 5ème mais que je pouvais continuer sans risques de dommages supplémentaires.

J’ai demandé à voir un éclaté de la boîte pour mesurer l’ampleur du problème et une estimation du coût des pièces.

Le magasinier très serviable m’a tiré une copie d’écran du plan, marqué les prix (400€), et glissé discrètement à l’oreille " c’est souvent que l’on en répare et ils changent tout que je vous ai indiqué mais il faut vérifier que le gros écrou en bout d’arbre qui tient tout le mécanisme de 5ème ne s’est pas desserré..... et vous qui avez l’air de vous y connaître c’est accessible et pas compliqué si vous avez la grosse clé" (fin de citation).

Mon concessionnaire de camping-cars, qui est aussi un ami, m’a confirmé la maladie. Il m’a glissé en rigolant : il n’y a que toi qui n’est pas au courant. Sur Internet j’ai vu l’ampleur du problème.

J’ai contacté mon concessionnaire Fiat, et le chef d’atelier, une personne honnête et désolé de mes déboires, m’a confirmé la maladie et la cause (écrou qui se desserre jusqu’à frotter contre le carter en tôle en bout de boîte qui dans certains cas est à la limite de la perforation).

Le chef d’atelier a fait une demande en garantie le 25 avril. Cela fera bientôt 3 semaines et toujours aucune réponse. !!!!!

Sachant que j’ai besoin du véhicule pour me rendre à une compétition à Prague le 18 mai 2005, ils font exprès de faire durer pour que je fasse réparer dans l’urgence à mes frais.......

J’ai vraiment l’impression suite à mon cas, mais tout ce que j’ai pu lire sur les autres c'est qu’ils nous prennent pour des pigeons.

En son temps, PSA a perdu tous ces clients campingcaristes au profit de Fiat pour des problèmes entre autres de boîtes de vitesses qui perdaient l’huile et grippaient, empêchant le passage en 5ème (problèmes qui n’étaient jamais résolus quand encore ils étaient reconnus.....).

Chez Fiat, je suis client Camping-Car mais aussi voiture avec un Multipla, et sous peu je serai client de rien du tout car par ma formation et mon métier, je suis conscient qu’ils puisse y avoir des problèmes et je suis prêt à en accepter les soucis et les inconvénients pour peu que l’on ne se moque pas de moi . . Le châssis nu avec renfort de suspensions début 1999 valait 155 000F et au vu de la rusticité de la conception, il se devait d’être indestructible et présager d'une garantie de tranquillité d’au moins 150 000 kms sans ennuis majeurs hormis l’entretien (plaquettes, filtre, courroies etc.)

Pourquoi ne pas fonder une association pour se défendre face à leur malhonnêteté ?

Webmestre
le 16 juin 2008
14 mars 2005 11:17, par Thierry

Bonjour,

J’ai un Maxi tranformé Alpes Camping-car et Dangel de 1996. Je n'ai jamais eu de problème. Le cardan avant côté passager pourrait être mis HS par l’acide de la batterie qui déborde lors qu’il pleut. En effet, l’eau tombant sur le capot arrive à couler sur la batterie et celle-ci déborde. J’ai été averti dès l’achat du véhicule et j’ai remédié à ce problème. Je n’ai jamais eu de souci de train avant, malgré les terrains difficiles que j’ai parfois empruntés. J’espère que cela va continuer.

Webmestre
le 16 juin 2008
31 août 2004 19:49, par André

Bonjour,

Je viens de lire votre article sur la 5ème du Fiat Ducato. Je fais maintenant parti du club. Ma 5ème vient de me lacher et mon véhicule a 36950 km. Je vais entreprendre les mêmes démarches que vous.

Merci de votre témoignage.

André

Webmestre
le 13 juin 2008
21 janvier 2004, par MarcD31470

Voici le courrier que j’ai adressé ce jour à Fiat Auto France.
J’ai contacté en complément le service relations clientèle qui, en guise d’entrée en matière, a commencé par me dire : "Si votre camping-car est de 2001, il n’est plus sous garantie donc on ne peut rien faire. Il n’y a aucun défaut connu sur les boîtes à vitesse des Ducato, etc.".



Objet : Vice caché sur un FIAT DUCATO
Monsieur,
Je possède depuis juillet 2001 un camping-car Hymer utilisant un porteur Fiat DUCATO 2.8JTD immatriculé 478APR31.
Le 29/12/2003 ce véhicule est tombé en panne, à 33000km. Depuis cette date il est immobilisé au garage FIAT de Pezenas (34). Début janvier, le garage a préconisé le remplacement du pignon de 5ème. Compte tenu du faible kilométrage du véhicule et de son entretien irréprochable, FIAT a accepté de prendre à sa charge les pièces.
Le remplacement du pignon de 5ème s’est traduit par une 5ème vitesse qui "saute".
Suite à ce deuxième problème on m’annonce un remplacement de la boîte à vitesse. Cette fois encore, la boîte elle-même est prise en charge au titre de la garantie, mais pas la main d’œuvre.
Je considère qu’il est totalement inacceptable de ne pas prendre en charge cette main d’œuvre. En effet, il apparaît clairement en consultant internet que ce défaut touchant le pignon de 5ème affecte un nombre très important de Ducato (il suffit d’effectuer une recherche en utilisant les critères "panne fiat ducato"). Il est également visible que ce défaut est présent depuis plusieurs années sans qu’aucune modification n’ait été apportée par FIAT qui semble se contenter de remplacer les éléments défectueux, en prenant intégralement en charge la réparation pour les véhicules de faible kilométrage.
Ce défaut de conception, connu par FIAT et non corrigé, constitue manifestement un vice caché. En conséquence, au titre de l’article 1641 du code civil :
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
FIAT assume en partie cette responsabilité en reconnaissant un défaut de conception et en fournissant la boîte à titre gracieux. Par contre je ne vois pas pourquoi je paierais la main d’œuvre pour une réparation liée à un défaut de conception.
D’autre part, notre véhicule acheté 42700 € en 2001 est aujourd’hui bloqué depuis près d’un mois. Durant les week-ends, nous devons payer des frais d’hôtel alors que notre investissement aurait du nous l’éviter. Si la réparation n’est pas effectuée au plus tard la semaine prochaine, nous ne pourrons pas partir en vacances d’hiver, alors que nous avons déjà acheté les forfaits de ski (4 x 170 €). S’il ne vous est pas possible de réparer ce véhicule dans des conditions acceptables de coût et de délai, nous vous demandons de considérer les articles qui suivent l’article 1641 du code civil et qui précisent sa mise en œuvre. Ceux-ci stipulent la prise en charge intégrale par le constructeur du préjudice subi (pour défaut de jouissance) et incluent le cas échéant le rachat du véhicule à sa valeur actuelle (moyenne des transactions pour les véhicules de même âge et même kilométrage).
En tout état de cause veuillez conserver pour expertise les pièces remplacées.
A défaut d’une réponse positive de votre part avant le 28/1/04, je demanderai au greffe du tribunal d’instance de Toulouse d’organiser d’une tentative préalable de conciliation.
En espérant un traitement rapide et efficace de ma demande, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.
Webmestre
le 13 juin 2008
31 octobre 2003

Cher ami, Nous avons eu la même mésaventure que vous, mais à 45000 km, sur Autostar Fiat Ducato 2,8l. Cela nous est arrivé à Cavaillon. Nous avons fait faire la réparation à Carpentras (660 E). Malgré les courriers et les relances, Fiat France a refusé de prendre en charge cette réparation, prétextant l’âge de notre véhicule (3 ans 1/2). Comme vous, ayant eu connaissance de la probabilité de cette panne, nous n’avions pas entrepris les grands voyages prévus et sommes restés en France en attendant la panne fatidique. Pourquoi ne pas réunir tous les mécontants de Fiat et faire une action ? L’union fait la force, dit-on, peut-être cela fera bouger les choses, car qui nous garantit que nous sommes à l’abri d’une nouvelle panne !

Webmestre
le 13 juin 2008
28 août 2003, par Webmestre

Il y a également le problème de fiabilité des cardans du train avant qui s’usent prématurément et dont le remplacement est facturé 1100 € ! Une petite discussion avec le responsable du garage et Fiat prend en charge l’intervention. Ce problème n’a toujours pas été réglé depuis 1995 !

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault