Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Le Fiat Ducato Maxi est-il fiable ?

Accueil «   Billets d'humeurs «   Le Fiat Ducato Maxi est-il fiable ? «  

« Précédent Suivant »
13 mai 2005 17:04, par BOUDOU Christian

Moi aussi je fais partie du club des "Sans Cinquième" sur un Ducato Maxi 2.8 idTd de mars 99. Cela vient de m’arriver à 53000 kms (j’ai de la chance) et je suis rentré de vacances (700kms) en 4ème et donc pas de risque d’excès de vitesse......

Chez un gros concessionnaire chez lequel je m’étais arrêté pendant le retour, le chef d’atelier m’as affirmé avec un bel aplomb la main sur le cœur que c’était très très rare (1 fois tous les 3 ou 4 ans) et qu’il fallait changer tous les pignons de 5ème mais que je pouvais continuer sans risques de dommages supplémentaires.

J’ai demandé à voir un éclaté de la boîte pour mesurer l’ampleur du problème et une estimation du coût des pièces.

Le magasinier très serviable m’a tiré une copie d’écran du plan, marqué les prix (400€), et glissé discrètement à l’oreille " c’est souvent que l’on en répare et ils changent tout que je vous ai indiqué mais il faut vérifier que le gros écrou en bout d’arbre qui tient tout le mécanisme de 5ème ne s’est pas desserré..... et vous qui avez l’air de vous y connaître c’est accessible et pas compliqué si vous avez la grosse clé" (fin de citation).

Mon concessionnaire de camping-cars, qui est aussi un ami, m’a confirmé la maladie. Il m’a glissé en rigolant : il n’y a que toi qui n’est pas au courant. Sur Internet j’ai vu l’ampleur du problème.

J’ai contacté mon concessionnaire Fiat, et le chef d’atelier, une personne honnête et désolé de mes déboires, m’a confirmé la maladie et la cause (écrou qui se desserre jusqu’à frotter contre le carter en tôle en bout de boîte qui dans certains cas est à la limite de la perforation).

Le chef d’atelier a fait une demande en garantie le 25 avril. Cela fera bientôt 3 semaines et toujours aucune réponse. !!!!!

Sachant que j’ai besoin du véhicule pour me rendre à une compétition à Prague le 18 mai 2005, ils font exprès de faire durer pour que je fasse réparer dans l’urgence à mes frais.......

J’ai vraiment l’impression suite à mon cas, mais tout ce que j’ai pu lire sur les autres c'est qu’ils nous prennent pour des pigeons.

En son temps, PSA a perdu tous ces clients campingcaristes au profit de Fiat pour des problèmes entre autres de boîtes de vitesses qui perdaient l’huile et grippaient, empêchant le passage en 5ème (problèmes qui n’étaient jamais résolus quand encore ils étaient reconnus.....).

Chez Fiat, je suis client Camping-Car mais aussi voiture avec un Multipla, et sous peu je serai client de rien du tout car par ma formation et mon métier, je suis conscient qu’ils puisse y avoir des problèmes et je suis prêt à en accepter les soucis et les inconvénients pour peu que l’on ne se moque pas de moi . . Le châssis nu avec renfort de suspensions début 1999 valait 155 000F et au vu de la rusticité de la conception, il se devait d’être indestructible et présager d'une garantie de tranquillité d’au moins 150 000 kms sans ennuis majeurs hormis l’entretien (plaquettes, filtre, courroies etc.)

Pourquoi ne pas fonder une association pour se défendre face à leur malhonnêteté ?

par admin le 16 juin 2008

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault