Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

picar10

Accueil «   Personnes «  

Le contrôle d'étanchéité <b>***

Posté par Autocaravane Webmestre le 7 mai 2009, avec Picar10, Alain GERVREAU, Angel H, Françoise MARCEL, Marie CAILLARD, ...

Obligatoire chez certains constructeurs pour la garantie étanchéité, et payant !

13 contributions, dont :

Angel :

Bonjour,

Beaucoup de blabla autour des controles d'étanchéité...

Je ne reviens pas sur mes interventions antérieures (à relire svp)...

En général (à vérifier dans les conditions de garantie Pilote) le changement de propriétaire met fin à cette garantie d'étanchéité.

Sinon le principe est TOUJOURS le même: pour une voiture par exemple, la garantie est acquise à la condition que vous ayez faites toutes les révisions préconisées dans un atelier agréé (ces révisions sont payantes).

Ceci dit pour revenir à votre problème il faut identifier avec certitude l'origine de vos infiltrations, et leur localisation exacte.

Si c'est un panneau de porte de soute qui est humide, c'est peut-être un simple joint caoutchouc qui est déchiré; il suffirait alors de remplacer ce joint.

Je n'ai pas l'impression, d'après ce que vous dites, que ce soit la structure de la cellule elle-même qui ait perdu son étanchéité. Il faut vraiment identifier le problème avec précision avant de décider quoi faire...

Si l'intervention de remise en état s'avérait peu couteuse (remplacement d'un joint, ou mastic sur l'entourage de porte), inutile de vous lancer dans des conflits et procédure juridique qui vont vous pourrir la vie et couter de l'argent aussi. Donc réfléchir à la meilleure stratégie...

A vous lire, cordialement,

Picar10

Par picar10 le 14 jan. 2016

étanchéité cellule camping-car contrôle technique service après vente garantie

De la charge des batteries

Posté par Administrateur le 4 juin 2012, modifié par Webmestre le 15 déc. 2015, avec Picar10, Yves CREPIN

Et si elles étaient malmenées ? ... les batteries !

3 contributions, dont :

Les alternateurs sont maintenant régulés en tension a 14.4volts mais ne respectent pas la charge a 3 etapes :boost ,maintien/égalisation et floating des chargeurs pointus sur secteur! j'ai une solution tout en utilisant le chargeur secteur du c.car et en transformant en 230 v le 14v alternateur plus un inverseur de source 230 secteur/230 alternateur! le résultat est parfait pour moins de 100€! nota: les régulateurs PWM ou MPPT ont aussi un programme de charge en 3 étapes.a bon entendeur SALUT...
Par Yves CREPIN le 16 avr. 2014

Clubs et Associations camping-caristes : adhérer ou ne pas adhérer ?

Posté par Webmestre le 25 oct. 2012, modifié par Webmestre le 3 nov. 2015, avec Picar10, Xavier et Fançoise COUTON

On peut se poser la question de leur crédibilité

5 contributions, dont :

Bonjour, Les camping-caristes une communauté? plutôt une partie de la population qui a pour point commun le camping-car; donc ce n'est pas une communauté au sens où les camping-caristes ne tiennent pas tous le même langage; ils ne pratiquent pas non plus leur loisir itinérant de la même façon...etc. Donc difficile de faire l'unanimité et de pouvoir parler d'une seule voix. Ceci est vrai pour tous dans la vie quotidienne: il y a les cyclistes, les motards, les caravaniers, les plaisanciers en bateau, les pêcheurs, les joueurs de boules...etc. la diversité d'une population quoi

C'est le même problème en politique ou dans le syndicalisme; tout le monde n'a pas les mêmes attentes et donc pas les mêmes "revendications".

Pour ce qui est du stationnement libre, chacun peut contester individuellement les verbalisations abusives, surtout quand la signalisation se fait au travers de panneaux non homologués qui ne doivent pas être respectés; sinon chacun et n'importe qui pourrait implanter un panneau d'interdiction pour s'accorder un privilège de stationnement!

Nous sommes dans un pays où la loi est clair, et nous avons tous les moyens pour la faire respecter. Bien sur il faut toujours payer une amende avant de pouvoir la contester; ce qui n'empèche pas d'obtenir gain de cause au final.

Donc pour conclure, pour moi pas besoin d'associations, de clubs, de chambres représentatives, de fédérations...etc ou alors il faut autant de ces regroupements que de courants de pensée, et là on n'en sort pas...

Chacun peut se faire entendre, s'exprimer au travers de différents supports comme Autocaravane et autres magazines de la presse spécialisée. Inutile d'attendre que d'autres le fassent à notre place! faisons le nous même!

Au contraire, quand toutes les associations soi-disant représentatives auront été vidées de leur adhérents, à ce moment là les choses changeront! pour l'instant, et tant qu'elles existent, nous sommes manipulés, mal représentés et pas défendus. C'est comme en politique!

Par picar10 le 12 oct. 2013

La courroie de distribution

Posté par Autocaravane Webmestre le 20 sep. 2009, modifié par Webmestre le 26 oct. 2015, avec Picar10

Question à 100 balles : il faut la changer quand ?

Bonjour à tous,

J'aimerais apporter ma contribution à cette question afin de simplifier les choses.

Là aussi, les camping-cars ont des particularités.

Majoritairement, nos moteurs ont de longues périodes d'immobilisation (hivernage et autres), et c'est ce qui pose problème, un peu comme pour les pneus qui sont déformés après une longue immobilisation.

La courroie de distribution, qui est tendue sur des pignons crantés, épouse leur forme si elle est longtemps immobilisée ; la mise en route va créer immanquablement des fissures, qui au fil du temps sont des points de faiblesse qui pourraient provoquer une rupture.

Pour cette raison, il est difficile de parler en kilométrage pour savoir quand remplacer une courroie de distribution. L'unité temps est beaucoup mieux adaptée. Bien sûr, il y a des variantes avec les différents fabricants de courroie, et aussi en fonction de la façon dont on a sollicité le moteur...

Mais on peut admettre qu'une utilisation maximale de 5 ans est sécurisante, même si la durée de vie d'une courroie peut être plus longue...

Et puis la distribution ce n'est pas que la courroie, c'est aussi des pièces tournantes sur roulement, tels que galet guide et galet tendeur, aussi parfois la pompe à eau qui est entrainée par la distribution.

Il y a donc lieu de penser au remplacement de ces galets, les kits distribution sont faits pour ça. De petites économies pourraient se révélées fort onéreuses !

Il y a aussi les nouvelles motorisations SOFIM F1 qui sont enfin revenues à la chaîne de distribution, qui elle élimine les contrainte de la courroie. La durée de vie étant celle du moteur ! Pour ma part j'ai choisi le moteur 3 litres sur FIAT Ducato, c'est une merveille ! Et pas à se soucier de la distribution !

Alors n'oubliez pas : une règle simple, tous les 5 ans, pensez-y ! Ca fait mal au porte monnaie, mais l'oubli peut coûter un moteur !

Bonne route à tous

picar10

Par picar10 le 9 nov. 2012

moteur courroie de distribution service après vente garantie

Au-dessus des lois ?

Posté par Jean-Yves MORAND le 26 oct. 2011, avec Webmestre, Picar10, Xavier et Fançoise COUTON

Une nouvelle façon de faire de la discrimination au stationnement... Sans qu'il n'y paraisse !

7 contributions, dont :

En ce qui concerne les arrêtés municipaux relatifs au stationnement des camping-cars, il suffit, dans un premier temps, de s'adresser à la mairie par mail et de demander simplement les textes en vigueur en prétextant par exemple une prochaine visite. En général on obtient une réponse au bout de plusieurs semaines. Ensuite, dès que l'on a les textes, il est alors possible de leur faire remarquer les irrégularités, les illégalités, etc... et envoyer une copie au CLC.

Une autre manière de se faire une idée de la réglementation du stationnement est de consulter le Guide des Aires qui donne des renseignements à ce sujet. A partir de ces indications, il est possible de contacter les municipalités concernées pour leur demander les textes, puis ensuite leur faire part de nos intention (plainte au CLC). C'est un énorme travail, les camping-caristes retraités auraient le temps de s'y atteler... Le site Gest'Aires donne une liste des aires hors campings, je n'ai hélas pas beaucoup de temps pour la compléter...

Mais ce qui est étonnant, c'est que les Préfets, censés vérifier la légitimité des Arrêtés Municipaux, valident ces textes abusifs, discriminatoires et illégaux ! Ils sont donc complices de ces illégalités...

Par Webmestre le 13 oct. 2013

Une Chambre Nationale des Camping-caristes ?

Posté par Administrateur le 25 oct. 2012, avec Picar10, Xavier et Fançoise COUTON

Comme pour les travailleurs, les notaires, les professionnels ?

3 contributions, dont :

Bonsoir à tous et toutes

Un Conseil de l'Ordre des camping-caristes comme les médecins, pharmaciens, comptables, etc. Conseil recconnu d'utilité publique avec un pouvoir de saisir la justice plus facilement, faire des lois claires avec des groupes de travail dans chaque région.

Il y a du travail ! Courrage, la Loi est et sera de notre côté

Rigolant Cordialement

Par Xavier francoise Couton le 10 oct. 2013

Nouvelle lettre au Monde du Camping-car

Posté par Webmestre le 23 jan. 2013, avec Picar10

La Rédaction reste muette !

Une lecture qui donne envie de réagir et d'enfoncer le clou !

Bien sûr, la rédaction de LMCC reste muette aux réactions indignées comme la votre, parce qu'elle est beaucoup plus à l'aise dans ses propos indignes...ou inappropriés...  Pour s'adresser au monde des camping-caristes, il faudrait le faire de façon objective ! Mais ça, cette revue ne sait pas faire... et ce n'est pas nouveau.

Entre les polémiques, les informations erronées et les pages qui n'ont qu'un but : aider les constructeurs à vendre leurs produits, ce magazine n'a pas grand intérêt pour moi. Les expériences variées que l'on trouve sur autocaravane.org sont beaucoup plus enrichissantes !

Picar10

Par picar10 le 13 fév. 2013

Intégral ou Profilé : quelle différence ?

Posté par picar10 le 14 nov. 2012, modifié par picar10 le 21 nov. 2012, avec Webmestre

Intéressons-nous au choix que nous devons tous faire avant l'achat d'un camping-car.
Autre chose, le châssis nu n'ayant pas de cabine d'origine, l'aspect sécurité présent dans la structure métallique de cette cabine n'existe plus mais dépend uniquement du bon vouloir du constructeur du camping-car à prendre en compte cette spécificité : ce qui était le cas avant les années 2000 semble ne plus l'être de nos jours, à part quelques trop rares constructeurs, gains de productivité oblige. Adieu les structures métalliques protégeant les passagers en cabine, le châssis nu ayant déjà été homologué. Un intégral est donc plus cher mais moins sûr... Intégral retourné = passagers écrasés.
Par Webmestre le 15 nov. 2012

Les intégraux désintégrables

Posté par Administrateur le 18 juin 2012, avec Picar10

Une conception originale

Oui sans doute, mais je crois que la sécurité en camping-car en cas de choc violent est loin d'être assurée y compris avec un profilé; les cellules peuvent être occupées par des passagers aux places équipées de ceintures de sécurité. D'ailleurs l'ancrage de ces ceintures est-il digne de ce nom? Personnellement j'en doute; les panneaux de bois n'ayant pas la résistance de la tole...

Alors la vrai sécurité c'est notre prudence et la vigilance au volant!

Par picar10 le 15 nov. 2012

Produit Thetford pour nos WC

Posté par picar10 le 12 nov. 2012, avec Webmestre

La chasse au meilleur prix est ouverte !

2 contributions, dont :

Là je reste sur ma faim... Déçu

Certes, il y a d'autres produits, mes lesquels, avec quelle efficacité, et à quel prix ? Voilà qui nous intéresse tous ; enfin je le pensais...

On ne va pas se substituer à "Que choisir", mais quand même...

Parler du porte-monnaie, en général  ça délie les langues Langue tirée

Ou alors je me suis trompé de rubrique ; ça doit être dans la rubrique "astuces" qu'on parle de ces choses là. Rigolant

Par picar10 le 13 nov. 2012

Le prix des accessoires </b>***

Posté par Autocaravane Webmestre le 28 déc. 2008, avec Picar10

Est-ce bien raisonnable ?

Bonjour, Sourire
Tout à fait vrai et vérifié à plusieurs occasions.
Comme quoi les camping-caristes sont considérés comme des vaches à lait ; certains ont la conviction que notre porte-monnaie se remplit au fur et à mesure qu'il se vide. Avare
Nos producteurs laitiers savent bien que les vaches ne sont pas si bêtes que l'image qu'on en donne ; d'ailleurs quelque fois on constate que la contrariété a une incidence sur la quantité de lait produit...
Je ne suis pas producteur laitier, mais j'ai entendu dire ça... Alors soyons vache ! et vachement vigilants ! Criant

Par picar10 le 13 nov. 2012

Camping-car Park

Posté par Administrateur le 28 juin 2012, avec Picar10

Des professionnels au service de votre pouvoir d'achat

J'ai moi aussi laissé un message sur le site Internet, via le lien "Contact".
Le slogan qu'ils utilisent "la solution pour voyager en toute liberté" m'a inspiré quelques remarques ; nous n'avons sans-doute pas la même conception de la liberté.
Proposer le parcage pour que les camping-caristes se sentent libres, il faut oser !
Et puis je ne savais pas que dans notre pays la liberté pouvait s'acheter. C'est combien la liberté totale et permanente ?

Voilà donc un concept qui ne nous convient pas du tout ! Osons le dire.
Picar10

Par picar10 le 10 nov. 2012

La signalisation

Posté par Administrateur le 3 jan. 2012, modifié par Administrateur le 29 oct. 2012, avec Picar10

Qu'en est-il des panneaux signalant une interdiction d'accès ou de stationnement des camping-cars ?

2 contributions, dont :

Il semblerait que tous les panneaux présents sur le domaine public, doivent obligatoirement faire l'objet d'une homologation ou d'une certification auprès de l'ASCQUER; notamment pour ce qui concerne la conformité des symboles!

Ces panneaux ainsi homologués doivent présenter un étiquetage NF qui le confirme au dos des dits panneaux.

Voilà de quoi contester pas mal de verbalisations je pense...

Par picar10 le 15 nov. 2012

Lettre au Monde du Camping-car

Posté par Administrateur le 14 sep. 2012, modifié par Administrateur le 14 sep. 2012, avec Picar10

Notre droit à la gratuité du stationnement mais aussi des services

Ça fait plaisir de pouvoir lire votre discours plein de bon sens; c'est tellement rare... En tout cas j'adhère totalement.

Par picar10 le 13 nov. 2012

Les types de véhicules

Posté par Autocaravane Webmestre le 6 jan. 2011, avec Picar10

Sur quelles bases peut être aménagé un camping-car ?

5 contributions, dont :

Technique freinage : suite

Effectivement il y a lieu de s'inquiéter de l'état du liquide de frein ; mais cette préoccupation devrait être préventive.

En effet, le liquide de frein DOT4 qui est utilisé sur tous les véhicules de série (en compétition c'est le DOT5) a l'inconvénient de se charger en humidité au fil du temps. Pour palier à ceci TOUS LES CONSTRUCTEURS préconisent le remplacement du liquide tous les 2 ans en vidangeant complètement les circuits. Cette opération est rarement proposée, il faut donc la réclamer, surtout si l'on sait qu'on va solliciter les freins de façon inhabituelle prochainement.

Pourquoi ?

Le liquide de frein chargé en humidité devient compressible à la moindre montée en température (100°) ; c'est l'humidité (eau) qui se transforme en vapeur à 100° ; et la vapeur est compressible. Dans cette situation il faut "essayer" de compresser la vapeur en pompant sur la pédale de frein jusqu'à sentir un durcissement (comme on le fait quand il y a de l'air dans le circuit). Mais la sécurité du freinage n'est pas pour autant assurée et la gestion électronique de l'ABS non plus !

Pourquoi les réseaux après-vente n'effectuent pas le remplacement du DOT4 systématiquement ?

Parce que leurs purgeurs de freins ont une réserve de liquide qui devrait être, elle aussi, vidangée à chaque opération, et qui ne l'est pas. Le liquide dans le purgeur est donc, lui aussi, chargé en humidité ! A quoi bon réinjecter dans un circuit un liquide déjà chargé en humidité...

De même les bidons qui contiennent le DOT4 ne peuvent pas être stockés après qu'ils aient été ouverts...

Donc beaucoup de contraintes pour pouvoir réaliser une opération dans de bonnes conditions...

En ce qui concerne l'équipement Telma sur les CC Pilote, c'est une info dans LMCC n° 234 août septembre 2011, en page 17.

Par picar10 le 30 juil. 2011
picar10
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault