Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Le contrôle d'étanchéité

Accueil «   Billets d'humeurs «   Le contrôle d'étanchéité «  

« Précédent Suivant »

Commentaire inspiré par Michel Turillon

Bonjour,

J'ai l'impression que ceux qui vous ont dit que ces fuites étaient dûes à la condensation vous ont pris pour un "blaireau" et ce sont de sinistres imbéciles. Je fais du campingcar depuis 15 ans, nous avons été plusieurs fois sous la neige et n'avons jamais eu de tels problèmes. C'est la première fois que j'entends de telles stupidités car les lanterneaux disposent d'une aération permanente excluant tout risque de condensation, même lorsqu'ils sont fermés. A supposer qu'il y ait quand-même eu un peu de condensation lorsqu'ils ont été recouverts de neige et que, par manque de circulation d'air, des gouttes d'eau se soient écoulées, ce phénomène aurait été très ponctuel et aurait disparu dès que la neige aurait fondu.

Il y a deux causes possibles à ces fuites :

  • soit les joints supposés faire l'étanchéité du lanterneau sont défectueux : il suffit de les changer,
  • soit le mastic ayant servi à assurer l'étanchéité du lanterneau avec le toit est de très mauvaise qualité et est devenu poreux ou s'est décollé avec l'humidité : il faut remplacer ce mastic par un produit résistant aux Ultra-Violets, et pour cela démonter chaque lanterneau.

Votre véhicule est sous garantie, notamment pour l'étanchéité. Il date d'octobre 2010 et est supposé être en parfait état, vous n'avez donc pas de contrôle étanchéité à faire avant octobre 2011 : exigez une prise en charge totale et immédiate de la réparation. Si le concessionnaire refuse d'effectuer une réparation digne de ce nom, prévenez-le que vous allez faire intervenir votre protection juridique. S'il n'obtempère toujours pas, passez à l'action, mais ne trainez pas, tout doit être réglé avant le premier anniversaire du véhicule. Si vous n'obtenez toujours pas satisfaction, vous aurez la possibilité de vous adresser à une association de camping-caristes telles que l'ADUC-c, associée à la FFACCC, qui prendra en charge votre problème. Si vous ne souhaitez pas y adhérer, brandissez quand-même au concessionnaire le fait que vous êtes susceptible d'en référer à la FFACCC... Si rien n'y fait, adressez-vous à un autre concessionnaire de la marque, voire directement au constructeur via son site internet ou même par téléphone.

Losque le véhicule sera réparé, exigez une clause de garantie supplémentaire ou émettez une réserve pour vous protéger de nouvelles fuites, preuve incontestable d'une intervention inadaptée.

Tenez bon, soyez intraitable, ne "lâchez pas le morceau" ! J'ose espérer que votre problème sera résolu rapidement et à l'amiable. N'hésitez pas à nous tenir au courant.

par Autocaravane Webmestre le 3 jan. 2011

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault