Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Nouvelle lettre au Monde du Camping-car

Accueil «   Billets d'humeurs «  

La Rédaction reste muette !

Voici une copie du message que notre ami Alain Job a adressé au Rédacteur en Chef du "Monde du Camping-car" et resté sans réponse à ce jour, tout comme de précédents courriers dans lesquels il était interrogé notamment sur la gratuité et les tarifs pratiqués sur certaines aires d'accueil. Ce sont, apparemment, des sujets qui dérangent : serions-nous des empêcheurs de tourner en rond ?

Si vous n'avez pas connaissance de la lettre du lecteur dont il est fait état, sachez que celui-ci, après avoir utilisé nombre de lieux communs, concluait en demandant le banissement des camping carristes favorables à la gratuité. Quant à l'édito du rédacteur en chef, comme notre ami le relève, il traite de mauvais coucheurs ceux qui revendiquent un prix juste de l'eau. Tout ça dans le même numéro méritait donc d'être relevé.

"

A l'attention de Monsieur Bernard Colas, Rédacteur en Chef

Bonjour,

Dans le numéro de février 2013, la lettre de Gérard Daniel m'a rappelé certains personnages des sketches de Coluche ou la chanson de Renaud "mon beauf". Dire en si peu de phrases autant de lieux communs ne peut que faire rire, car heureusement Gérard Daniel n'a pas le pouvoir de bannir tous ceux qui ne pensent pas comme lui. Néanmoins ce qui m'a le plus étonné est que cette publication n'est fait l'objet d'aucun commentaire de la part du journal. Celui-ci aurait pû, par exemple, faire remarquer à ce philosophe du Café du Commerce que la première des incivilités c'est le rejet de l'autre.

Mais peut-être que toutes les contre-vérités de cette lettre n'ont pas été perçues comme telles car ce qui me décide d'écrire c'est l'édito du même numéro. Que le Rédacteur en Chef d'un grand journal comme le "Monde du Camping-car" y traite de "mauvais coucheurs" ceux qui contestent les prix abusifs de l'eau m'a consterné. Faut-il rappeler

  • qu'une majorité de communes choisissent la gratuité pour leurs aires,
  • que le mouvement de re-municipalisation de la fourniture de l'eau est un mouvement grandissant face aux abus dans ce secteur,
  • que la gratuité est un sujet de société émergent et que certaines villes expérimentent par exemple la gratuité pour les transports en commun,
  • et plus généralement que le débat entre redevance ou impôts est aussi vieux que la vie politique elle-même.

Bien sûr qu'on peut être contre la gratuité, être pour une liberté totale du prix de l'eau et préferer la redevance à l'impôt...mais cela ce n'est que la confrontation d'idées, normale dans une démocratie. Et ceux qui ne pensent pas comme vous, Monsieur le Rédacteur en Chef, ne sont pas des mauvais coucheurs, mais tout simplement des citoyens qui débattent.

Je n'attend pas du "Monde du Camping-car" une posture militante d'un journal de défense de consommateurs, mais un peu de rigueur et de cohérence sur certains principes seraient la bienvenue, d'autant que comme le dit un lecteur en page 8, les camping-carristes se sentent un peu seuls.

Cordialement,

Alain Job

"
picar10
le 13 fév. 2013

Une lecture qui donne envie de réagir et d'enfoncer le clou !

Bien sûr, la rédaction de LMCC reste muette aux réactions indignées comme la votre, parce qu'elle est beaucoup plus à l'aise dans ses propos indignes...ou inappropriés...  Pour s'adresser au monde des camping-caristes, il faudrait le faire de façon objective ! Mais ça, cette revue ne sait pas faire... et ce n'est pas nouveau.

Entre les polémiques, les informations erronées et les pages qui n'ont qu'un but : aider les constructeurs à vendre leurs produits, ce magazine n'a pas grand intérêt pour moi. Les expériences variées que l'on trouve sur autocaravane.org sont beaucoup plus enrichissantes !

Picar10

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault