Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

L’accessibilité des équipements d’un camping-car

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «   Les dossiers techniques «   Astuces «  

Très discutable pour l’entretien ou la maintenance !

Les concepteurs de nos chers véhicules rivalisent d’ingéniosité pour créer des implantations de plus en plus standardisées, on ne sait même plus qui a copié sur l’autre ! Par contre, lorsque l’on doit procéder à l’entretien ou la maintenance de certains équipements, on se retrouve parfois devant de sérieux problèmes d’accès, notamment en ce qui concerne les brûleurs des frigos, combinés de chauffage ou chauffe-eau. Certains constructeurs ont compris quelque peu la situation, mais d’autres font la sourde oreille. Il semblerait que ceux qui conçoivent les camping-cars ne les utilisent pas.

  • Sur certains modèles de camping-cars, il existe un ou des portillons donnant accès au combiné de chauffage par exemple, sur d’autres le combiné étant implanté dans la soute sous le lit, l’accès est encore plus facile. Par contre lorsque ce combiné est implanté dans une penderie, toute intervention n’est possible qu’en atelier à moins de disposer d’un pont ou d’une fosse pour accéder au dessous du véhicule.
  • Dans le cas des frigos, la partie qui nous intéresse est protégée par une grille extérieure démontable qui ne permet pas toujours d’accéder au brûleur. Il faut alors soit sortir le frigo de son emplacement, soit remplacer la grille par un modèle de plus grandes dimensions, ce qui impose de découper la paroi de la cellule.

Etape par étape, laborieusement, l’ergonomie et l’accessiblité des équipements évolue, le chemin est long et difficile, l’évolution semblant entravée par de mystérieux freins : culturels ? psychologiques ? Il semblerait que les concepteurs soient atteints d’une certaine frilosité et il faut des années pour obtenir des fonctionnalités qui semblent à l’origine évidentes.

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault