Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Intégral ou Profilé : quelle différence ?

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «  

Intéressons-nous au choix que nous devons tous faire avant l'achat d'un camping-car.

Avant tout, je précise que je n'oublie pas les fourgons aménagés et autres cellules amovibles dont certains d'entre nous pourraient parler s'ils le souhaitent (ceci pour éviter toute vision restrictive).

Le sujet d'aujourd'hui concerne donc l'immense majorité des camping-cars qui circulent.

Pour faire simple, je resterai dans le contexte de la catégorie M1 (véhicules de moins de 3T500), en faisant référence au constructeur FIAT et à son DUCATO fortement implanté chez les concepteurs de camping-cars (les Peugeot et Citroën sortant des mêmes usines), les autres châssis n'apportant pas de particularités notables.

Alors de quoi parle-t'on ?

  • Différences des implantations et d'aménagement de l'espace : certes, mais chacun fera son choix personnel.
  • Différences de conception : pas tant que ça, encore que...
  • Différences techniques, pratiques et de coût : essentiellement !

Dans les 2 configurations, la construction se fait sur les bases de véhicules utilitaires comme le FIAT DUCATO.

La configuration « profilé » :

C’est la pose d'une cellule sur un châssis-cabine. Mais c'est quoi un châssis-cabine ? C'est un véhicule conçu pour permettre de l'adapter à différents besoins professionnels ou de loisir (c'est la gamme transformable de FIAT).

  • Pour les professionnels, on peut y poser une benne, une nacelle élévatrice, une caisse isotherme, une caisse de déménagement etc...
  • Pour les loisirs, il s'agit de la pose d'une cellule habitable sur un châssis adapté en empattement et en largeur.

Il existe aussi une variante appelée cabine motrice qui ne comprend que la partie AV (motrice) et qui est destinée à recevoir un autre chassis que Fiat (Al-Ko par exemple).

La configuration « intégral » :

C'est la construction d'une carrosserie aménagée en habitation sur un châssis nu. C'est quoi un châssis nu ? Il diffère essentiellement du châssis-cabine par l'absence de cabine. Le constructeur du CC devra donc concevoir lui-même la partie AV et reconstituer une "cabine". Dans ce cas, tout ce qui pouvait rappeler un véhicule utilitaire n'est plus visible. On peut comprendre que cela réponde à l'attente d'une clientèle... D'où l'image de CC luxueux qu'ont les intégraux... Mais il y a aussi des profilés luxueux, qui peut-être le paraissent moins.

Alors différences purement esthétiques et d'aménagement des espaces ? Oui, mais pas seulement !

En dehors des considérations de beauté des lignes que chacun apprécie différemment (les goûts et les couleurs comme on dit), la vraie question à se poser est la suivante : quel est l'intérêt de conserver la cabine d'origine conçue avant tout pour les besoins des professionnels par un constructeur automobile ?

D'abord il s'agit de fabrication de grande série avec tous les avantages que cela comporte ; par exemple si un problème apparait il est vite identifié et une procédure pour le corriger est mise en place. (J'entends des dents qui grincent, mais c'est pourtant vrai).

En faisant abstraction là aussi de la beauté des lignes (certains trouvent belle la cabine du Ducato 250, d'autres pas...) venons-en à l'approche technique.

Cette cabine a été conçue en même temps que le reste du véhicule par des bureaux d'études qui ont des moyens à l'échelle des grands constructeurs comme FIAT, MERCEDES etc... Elle fait donc partie intégrante de l'ensemble roulant, et toute la différence est là : de la géométrie du train AV à l'implantation de certains organes, tout est pensé dans le contexte global du véhicule.

Par contre, la construction d'un intégral va modifier la géométrie du train AV dans sa conception d'origine (l'angle de carrossage notamment). Nombre de propriétaires d'intégraux ont connu des usures anormales des pneus AV, parce que la géométrie de leur train AV n'avait pas été corrigée avant la livraison...

Certains éléments vont devoir changer d'emplacement pour résoudre des impératifs techniques ou répondre à des choix de conception : le filtre à air, le filtre à gasoil, les radiateurs, le vase d'expansion, le réservoir de lave-glace, l'ensemble essuie-glace, la batterie, la centrale électronique, la ventilation etc...

Ces choix ne sont pas toujours judicieux en ne prenant pas en compte les opérations d'entretiens qui seront nécessaires. Des difficultés d'accès peuvent rendre difficiles les entretiens périodiques, ce qui a pour conséquence d'alourdir les factures de main d'œuvre.

Nous voilà arrivés tout naturellement aux problèmes de coûts :

Un intégral sera plus cher à l'achat qu'un profilé, nous le comprenons. Mais il sera aussi plus cher à l'entretien et à la réparation. Ceux qui ont eu le malheur de devoir changer un pare-brise sur un intégral se souviennent de la facture ; même bien assurés il n'en reste pas moins que le délai d'approvisionnement du pare-brise devait être loin des 24 heures.

Et puis il y a les rétroviseurs qu'un jour ou l'autre on va accrocher et devoir remplacer ; prix et délai seront aussi un mauvais souvenir. Bon c'est vrai, les rétros d'origine du Ducato 250 ne sont pas donnés non plus, mais on est loin du compte...

Certains intégraux n'ont pas de porte d'accès côté conducteur ; je pense qu'il est appréciable de pouvoir sortir d'un CC d'un côté ou de l'autre.

Je vais arrêter là ma liste noire pour les intégraux, mais je pense que ce sont des choses qu'il faut savoir !

Vous l'aurez deviné, pour ma part j'ai fait le choix du profilé, les derniers Ducato ayant corrigé les problèmes des gammes antérieures (implantation de la batterie, de la centrale électronique, infiltration d'eau...).

L'important est au niveau de l'entretien et des révisions ; quand vous allez chez les concessionnaires de la marque, ils ont en face d'eux un véhicule qu'ils connaissent et dont les temps de main d'œuvre sont barèmés (pas besoin non plus de chercher où s'ouvre le capot, quand il y en a un Surpris). Pour un intégral ça peut être différent...

Ainsi mieux sensibilisés, il vous reste le plus difficile à faire : choisir Incertain

Les expériences, les critiques et les avis de chacun sont bienvenus pour enrichir cette réflexion Clin d'œil.

Webmestre
le 15 nov. 2012
Autre chose, le châssis nu n'ayant pas de cabine d'origine, l'aspect sécurité présent dans la structure métallique de cette cabine n'existe plus mais dépend uniquement du bon vouloir du constructeur du camping-car à prendre en compte cette spécificité : ce qui était le cas avant les années 2000 semble ne plus l'être de nos jours, à part quelques trop rares constructeurs, gains de productivité oblige. Adieu les structures métalliques protégeant les passagers en cabine, le châssis nu ayant déjà été homologué. Un intégral est donc plus cher mais moins sûr... Intégral retourné = passagers écrasés.
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault