Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Quelques idées...

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «   Le camping-car de demain «  

sur l'indispensable et sur ce qui devra être évité

Issues de cogitations, d'observations, d'expériences heureuses et malheureuses, nous pouvons d'ores et déjà mettre en avant quelques idées, quelques concepts qui feront partie intégrante du camping-car de demain, ou du moins qu'il serait fort judicieux d'y intégrer. Toutes les solutions proposées existent déjà, il suffit de les regrouper pour obtenir ce fameux camping-car de demain.

Ce qui serait souhaitable

Le porteur

C'est bien évidemment la base de notre futur véhicule. Sa motorisation devra être suffisante pour permettre aux occupants de voyager dans de bonnes conditions de confort et de sécurité. La rigidité du châssis devra être à même de limiter au maximum les déformations de la cellule sur route. Le châssis idéal serait bien sûr conçu spécialement à l'usage du camping-car.

La cellule

Monobloc, elle sera assemblée sur le châssis du porteur, quelqu'en soit le type : profilée, capucine ou intégrale, et intègrera le plancher. Sa structure double coque sans pont thermique permettra d'optimiser l'isolation en toutes saisons.

Constituée de plusieurs pièces moulés, une structure métallique solidement arrimée sur le châssis recevra les éléments la constituant. Le plancher, constitué de plaques de matériaux composites entre lesquelles sera disposé un matériau isolant, sera assemblé sur le châssis avant la pose des éléments de la cellule. L'isolation thermique sera intégrée avant la pose des parois intérieures. Nous évoquons des matériaux composites : le polyester et le polyuréthane pourront avantageusement être remplacés par des matériaux à base de fibres végétales qui ont l'avantage d'être entièrement recyclables.

De la même manière que sont conçus les cars et les bus, un treillis en matériau composite dans le premier cas ou métallique dans le second cas sera disposé au niveau des parois et du toit afin d'assurer la rigidité de la cellule. Les ouvrants et la porte de cellule seront fixés sur des renforts pour des raisons de sécurité. En effet, il suffit d'une perceuse et d'une scie sauteuse sans fil pour "démonter" n'importe quelle porte de cellule sur les camping-cars actuels.

Les sources d'énergie

Nous l'avons déjà évoqué et certains constructeurs y pensent également, la technologie sans gaz sera utilisée dans le camping-car de demain. Adieu les bouteilles et bonbonnes de gaz ainsi que tous les inconvénients associés : pannes au mauvais moment, fuites, problèmes d'approvisionnement dans les pays étrangers, interdictions d'accès à certains lieux ou parkings, etc... Il est si simple d'utiliser les sources d'énergie disponibles sur tout véhicule : carburant ou bio-carburant, électricité, cette dernière étant disponible gratuitement grâce aux panneaux solaires dont la technologie évolue et évoluera encore dans les années à venir.

Les équipements

Un système unique assurera la charge des batteries quelle que soit la source d'énergie disponible : l'alternateur du porteur, les panneaux solaires, le secteur, ou encore une éolienne ou autre. Il intègrera donc les dispositifs nécessaires à la régulation de la charge des batteries d'une part, et d'autre part au choix et à la régulation de la source d'énergie la moins chère disponible à chaque instant. Le système de gestion et de contrôle des énergies et des équipements sera intelligent et pourra être connecté au système de diagnostic du constructeur susceptible d'effectuer des tests ou des mises à jour logicielles à distance en utilisant un port réseau de la "box" du client via un câble Ethernet ou une liaison WiFi.

La conception

Le camping-car de demain sera conçu par ses futurs utilisateurs sur la base d'un modèle utilisé comme exemple de base qui sera personnalisé étape par étape pour chaque client avec l'aide d'un technico-commercial formé par le constructeur. Ainsi, pour un budget quasiment identique, il sera possible d'obtenir de multiples combinaisons d'implantations et d'aménagements, de finitions.

Ce qui serait indésirable

Le porteur

Il sera judicieux d'abandonner les modèles les moins fiables ou dont les châssis ne bénéficient pas d'une rigidité suffisante.

La cellule

Les cellules constituées d'éléments assemblés selon les techniques actuelles, ainsi que les matériaux non résistants parfaitement aux rayons U.V.  seront proscrits pour des raisons de sécurité, de fiabilité, de longévité.

Les équipements

Toutes les fioritures inutiles seront abandonnées pour laisser la place à des équipements utiles et peu énergivores. Les colliers sertis seront proscrits au niveau de la tuyauterie d'eau potable et d'eau chaude. Le salon avant sera aménagé pour laisser suffisamment de place aux convives et disposer d'une table aux dimensions confortables.

Sa conception | Le camping-car du futur
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault