Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

La cellule monobloc

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «   La conception des cellules «  

La solution idéale

La cellule monobloc est indéniablement l'avenir du camping-car : elle bénéficie d'une parfaite étanchéité, d'une isolation thermique et phonique exemplaires. Si la cellule est de conception de type Marine, les parois sont plus épaisses et ne nécessitent pas obligatoirement l'adjonction d'une structure de renfort car le polysester est 7 fois plus résistant que l'acier à poids égal. Ceci dit, l'adjonction d'une structure métallique ou en matériau comosite ne fera que renforcer cette solidité et sera un gage supplémentaire de sécurité. Elle est plus légère et n'est pas sujette à la corrosion, sa tenue dans le temps est très importante (au moins autant que le vie d'un camping-cariste), surtout si elle bénéficie d'une peinture de type automobile (résiste aux rayons UV, ne ternit pas) ou si elle est vernie (en option chez certains constructeurs). Elle est également plus facile à réparer qu'une cellule en aluminium ou en alufiber : les constructeurs restent très discrets sur l'utilisation de ce nouveau matériau et nous ignorons s'il est toujours utilisé, chez Notin, notamment. Il est vrai qu'il est nécessaire de réaliser un moule pour chaque modèle de cellule, mais il en est de même pour les pièces de carrosserie automobile où chacune nécessite la réalisation d'une forme pour son emboutissage : le principe de l'utilisation d'une forme est donc quasiment le même.

Peu de constructeurs proposent des camping-cars dotés d'une cellule monobloc, nous en avons dénombré quatre (ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas d'autres) dont la plupart maîtrisent la fabrication de ce type de cellule depuis plus de vingt ans :

  • 3C Cartier : constructeur français, fabrique sur mesure des cellules isothermes qui sont ensuite aménagées par Brisebras Agencement, le produit obtenu étant un camping-car haut de gamme personnalisé, mais excessivement cher,
  • Molinari : constructeur italien, le Molinari HT7 est doté d'une structure métallique rigidifiant la cellule : cela vous dit quelque chose ?
  • Aiesistem : constructeur italien, propose une gamme de camping-cars sur base Renault Master, qui s'est étoffée de modèles su bases Fiat Ducato et Mercedes Sprinter. La cellule est garantie 20 ans...
  • Wingamm : constructeur italien, propose une gamme de trois modèles dotés d'une cellule double coque : Oasi, Micro et Miniline. Le site internet de ce constructeur présente une page sur la sécurité passive

Ces constructeurs, dont la plupart sont Italiens, prouvent qu'il est possible de réaliser de nos jours des produits de grande qualité à des prix accessibles pour certains, voire sur mesure mais très chers pour d'autres. Et, pour un prix équivalent, est-il préférable d'acquérir un camping-car haut de gamme qui ne donnera pas toute satisfaction plutôt qu'un modèle de bien meilleure qualité de réalisation unique ? Il serait bon que cette tendance se généralise chez tous les constructeurs.

Or, ce ne semble pas être encore le cas, bien au contraire ! La grande majorité des constructeurs ont engagé une régression dans la conception des cellules : où sont donc nos magnifiques profilages et nos faces arrières moulés ? Où sont nos belles cabines moulées et renforcées telles que celle des Autostar Aryal des années 2000 ? De nos jours, on fabrique des panneaux plats constituant la totalité des parois, on déroule une feuille pour réaliser le toit. Pour faire passer la pilule, on enjolive le tout avec des pièces en plastique fragile et cassant, les couleurs extérieures et les ambiances intérieures sont tristes : les anciens camping-caristes n'ont plus cet engouement à découvrir un beau véhicule où ils se sentent bien, s'ils souhaitent changer leur véhicule, ils doivent faire un certain nombre de concessions sur la qualité, l'ambiance et la décoration, notamment. C'est la banalisation à outrance du camping-car alors que ce devrait être un véhicule unique réalisé sur mesure.

Le toit : des solutions plus ou moins fiables | La cellule à éléments moulés
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault