Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Le four en camping-car

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «   Les dossiers techniques «   Equipements et accessoires «  

Pratique, utile

Le four, pour ceux qui l’ont utilisé, s’avère être un équipement très pratique, tant pour réchauffer un plat surgelé que pour cuire un plat fraîchement préparé tel qu’un volatile du genre poulet ou pintade, pour peu que vous ayiez eu l’excellente idée de le découper. Etant donnée la petite taille du compartiment, la cuisson est très rapide et il faut la surveiller souvent pour éviter de se retrouver devant un plat carbonisé.

Par contre, son implantation peut poser problème : certains constructeurs l’installent au-dessus d'un grand frigo de 135 litres ou plus, ce qui le met à une hauteur non négligeable et peut poser d’importants problèmes de sécurité pour les personnes de petite taille : mauvaise visibilité du contenu et surtout risques importants de brûlures lors de la sortie d’un plat étant donné son poids. Parlez-en donc avec vos pompiers favoris... ou avec les médecins urgentistes ou encore les spécialistes des centres pour grands brûlés !

L’emplacement idéal et recommandé du four à gaz se situe au niveau du plan de travail pour une meilleure sécurité et afin d’éviter au maximum le trajet et les manipulations pour poser le plat après cuisson, comme à la maison. Lors de la validation du véhicule par la DRIRE (les fameuses Mines), ce point devrait être noté et une norme d’installation serait à mettre en place pour limiter la hauteur à laquelle le four doit être installé, la règle étant de 1,20m dans une cusine (le plan sur lequel le four doit être posé doit se situer à une hauteur maximale de 1,20m).

Le four dégage beaucoup de chaleur lors de son fonctionnement et le logement dans lequel il est fixé doit être revêtu d'un matériau isolant thermique.

La meilleure solution, que certains constructeurs ont d'ailleurs adoptée, c'est la gazinière où tout est intégré : plaque de cuisson, four, et autres grille-pain, etc... Une seule arrivée de gaz est nécessaire, ce qui simplifie grandement l'installation de gaz et contribue à diminuer les risques de fuites. Il existe également un "combiné" plaque de cuisson et four fonctionnant au carburant du véhicule fabriqué par Wallas (de même que la plaque de cuisson vitrocéramique Webasto X100), mais son prix étant prohibitif (supérieur à 2300 euros !), il est plutôt réservé à une élite du monde du nautisme.

Webmestre
le 30 juin 2008

8 mars 2005 23:19, par Papy.ion

Réellement dangereux, les fours ne devraient pas être installés à plus de 1.20m du sol. Les brûlures sont déjà assez fréquentes comme cela rien qu’avec un peu d’inattention ou de maladresse, et ce dans de bonnes conditions à la maison. À plus d’un mètre vingt... des plats qui glissent ou qui basculent vers vous avec un liquide brûlant sur le visage et la poitrine pour finir aux pieds. Imaginez ce genre de blessures très profondes et handicapantes à vies. Si vous voyez un four en hauteur, passez ailleurs, ne vous en servez surtout pas et achetez une cocotte en fonte d’alu pour l’utiliser sur la table de cuisson, ce sera plus facile pour surveiller la cuisson, rajouter du bouillon ou touiller le nez dans les vapeurs ennivrantes de vos mets. Gardez vos temps libres pour la joie plutôt que de faire le 112 et finir aux urgences. À vous de voir.

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault