Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Cellule et sécurité

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «   La conception des cellules «  

De la conception de la cellule dépend la sécurité des passagers

Après une présentation des châssis, intéressons-nous aux cellules. La cellule est un espace permettant d'accueillir les occupants du camping-car pour l'étape, mais aussi lors de déplacements. Elle doit donc répondre à des critères susceptibles d'assurer leur sécurité lorsque le véhicule roule. Vous vous en doutiez, mais savez-vous comment est conçue la cellule de votre camping-car ? Que se passerait-il en cas de retournement de votre véhicule, lors d'un fort coup de vent par exemple ? Je suis persuadé que la très grande majorité des camping-caristes ne s'est pas posé cette question.

A part les fourgons aménagés, la très grande majorité des cellules sont constituées de deux panneaux latéraux fixés sur ou contre un plancher, reliés par un troisième, le toit, assemblés entre eux de diverses manières. La boîte ainsi formée est complétée par la face arrière et la partie avant, cette dernière pouvant être constituée de la cabine du porteur dans le cas des profilés et des capucines, ou d'une face avant dans le cas d'un intégral. Les panneaux latéraux des nouveaux intégraux sont souvent d'un seul tenant, de même que dorénavant ceux des profilés ou capucines, pour des raisons de gains de productivité.

Chassis-cabine Fiat  

Chassis Fiat intégraux

Châssis profilé ou capucine   Châssis intégral :
ils sont protégés comment, les passagers ?

En ce qui concerne la rigidité de l'ensemble, les profilés, et les capucines dans une moindre mesure, profitent de la structure de la cabine du porteur : c'est, dans une grande majorité des cas, la seule structure rigide susceptible de protéger les occupants lorsque le véhicule roule. A part quelques rares constructeurs, dont feu Bolloré Motorhome, aucun autre moyen ne permet d'assurer davantage de sécurité en cellule.

Le cas des intégraux est différent : les chassis sont nus, sans carrosserie, et ne sont équipés d'aucune structure au niveau du poste de conduite. Certains anciens modèles étaient dotés d'une cabine moulée sur une structure métallique : c'était le cas des modèles de la gamme Aryal d'Autostar avant la reprise de la marque par le Groupe Trigano. De nos jours et à notre connaissance, les constructeurs restent très discrets quant à l'utilisation sur leurs modèles d'une structure métallique : essayez donc de trouver sur n'importe quel site de constructeur quelque information que ce soit à ce sujet ! D'ailleurs, si c'était le cas, ils le mettraient en évidence car c'est un important argument de vente

Nous avons vu que les chassis sont sujets à nombre de mouvements lorsque le véhicule se déplace. La cellule, étant fixée sur celui-ci, "profite avantageusement" de ces mouvements et les conceptions les moins fiables en subissent inévitablement les tristes conséquences : des infiltrations et des décollements de parois auront lieu tôt ou tard. Je n'ose pas imaginer l'état dans lequel se trouverait un camping-car capucine ou intégral en cas de retournement : les cellules ne sont guère plus solides que celles des caravanes. J'éviterai de parler des passagers... ayant vu une caravane se retourner sous mes yeux : elle a été complètement disloquée, il ne restait que le plancher sur le chassis métallique encore attelé à la voiture. Pour vous donner une idée, vous trouverez un diaporama montrant la fabrication des cellules de caravanes sur le site des caravanes "La Mancelle". Ce diaporama montre très bien la méthode d'assemblage de la "boîte" et la majorité des cellules de camping-cars sont assemblées de la même manière. Cela en dit très long sur la sécurité des cellules : la présence de passagers est interdite dans les caravanes, pourquoi n'en serait-il pas de même pour les camping-cars qui bénéficient des mêmes méthodes de fabrication ?

Avant de signer un bon de commande, pensez à demander au concessionnaire ce qu'il en est des moyens utilisés pour assurer la rigidité de la cellule... en cabine, mais aussi en cellule...

Châssis et camping-cars | Cellule et sécurité : la suite
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault