Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Camping-car et sécurité routière

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «   La conception des cellules «  

La conception de certains modèles me donne des frissons à un tel point que je n'oserais pas y entrer !

Comme vous le savez, chaque nouveau modèle de véhicule automobile, voiture particulière ou utilitaire léger, subit de nombreux tests pour son homologation avant sa mise sur le marché, tant en France qu’à l’étranger, notamment des tests de sécurité statique et dynamique : crash tests en tous genres, tests de freinage, et j’en passe. En France, ces tests sont réalisés par l'UTAC. Si c’est le cas des porteurs, ce ne semble pas l’être pour les camping-cars dès lors qu’il leur a été adjoint une cellule qui n’a subi aucun test ni reçu aucune homologation en ce sens !

Que se passerait-il en cas de choc latéral ou lors du retournement de votre camping-car ?

  • Telle est l’une des quelques questions que nous sommes en droit de nous poser, que nous soyions déjà possesseur d’un camping-car ou lors du choix d’un nouveau modèle. D’ailleurs, les avons-nous posées lorsque nous avons passé commande de notre véhicule ?
  • La réponse est qu'il y a de grandes chances que la cellule se disloquerait lamentablement, éparpillant çà et là le contenu des tiroirs, coffres et placards, le frigo d'un bord, la plaque de cuisson de l'autre... sans évoquer le sort des passagers assis sur les banquettes avec leurs ceintures de sécurité... Ayant vu une caravane se retourner autour de son attache derrière la voiture qui la tractait, je puis vous assurer qu’il n'en restait que le châssis et le plancher ! Ayant également eu l'occasion de voir un camping-car en ce piteux état, je n'aurais pas souhaité être l'un des occupants des places en cellule, ni même chauffeur ou passager dans le cas d'un intégral !

Heureusement, les accidents de camping-cars sont rares, peut-être parce que le parc est bien faible vis à vis de celui des voitures particulières. Mais nous savons que, jusqu’à présent, les conducteurs de camping-cars sont très respectueux de leur véhicule, même si ce n’est pas toujours le cas en ce qui concerne l’environnement... ou de moins en moins pour le Code de la Route...

  • Nous serions en droit d’exiger du constructeur l'homologation de la cellule en matière de sécurité routière : résistance au retournement...
  • Cela impliquerait que sa conception soit toute différente avec notamment l’adjonction d’une structure métallique homologuée la supportant.

Très peu de constructeurs utilisent cette technique, seuls certaines marques en profitent, mais nous n'avons à ce jour aucune information de la part des constructeurs nous permettant de le confirmer, les constructeurs ne donnent aucune indication quant à une éventuelle homologation de leurs structures ou de leurs cellules. Un petit constructeur, aujourd'hui hélas disparu, a obtenu une certification Européenne délivrée par l'UTAC (en octobre 2007) concernant la sécurité assurée par sa structure métallique, il s'agissait de Bolloré Motorhome.

Il serait judicieux que tous les constructeurs de camping-cars soient obligés à plus ou moins brève échéance d’obtenir ce genre de certification, et donc de modifier en profondeur la conception de leurs cellules. Cette nouvelle conception risquerait de leur coûter relativement cher étant donné, d’une part qu’ils n’ont pas jugé utile de concevoir dès le départ des cellules homologables en ce sens, et d’autre part le peu d’empressement de leurs bureaux d’études à sauter le pas ! Est-il encore trop tard ? Va-t’on assister à une débâcle des constructeurs ne souhaitant pas ces homologations ? L’avenir nous le dira peut-être assez rapidement...

Selon nos dernières informations, Bavaria équipe une partie de sa gamme (intégraux sur chassis AL-KO) de panneaux latéraux dotés d'une ossature en Duralinox : celle-ci remplace simplement les tasseaux de bois utilisés dans les autres gammes. Cela n'a donc absolument rien à voir avec une structure dont nous faisons état dans cet article contrairement à certains échos que nous avons eus.

En 2015, beaucoup de constructeurs ont abandonné le bois au niveau des renforts des panneaux constituant la cellule pour le remplacer par des matériaux composites ou des tasseaux d'aluminium. Mais ces renforts ne font que remplacer les tasseaux de bois et participent à la rigidité des panneaux, ils n'ont aucune influence sur celle de l'ensemble de la cellule une fois assemblée...

Panneau ossature Bavaria
Panneau ossature Bavaria

© Bavaria

Châssis et camping-cars
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault