Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Les traces noires : ne faites pas n'importe quoi !

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «   Les dossiers techniques «   Astuces «  

Ah ! Les fameuses traces noires !

Elles ornent les carrosseries de nos cellules ! Elles proviennent de la coulure de l'eau de pluie, soit le long de joints en caoutchouc, soit polluée par de la poussière. Et pourtant, il est si simple de les enlever d’un coup d’éponge dès qu’elles apparaîssent, du moins sur une carosserie en polyester.

  • Il ne faut pas attendre que le soleil ait dardé sur les traces, elles seront alors bien plus difficiles à enlever.
  • Bien sûr, vous devrez frotter un petit peu, mais il n’y a pas besoin de produit spécial : arrosez bien la paroi où se trouvent les traces et frottez avec une éponge mouillée, vous verrez que les traces s’en vont facilement. Il existe également des gants bien pratiques pour nettoyer les carosseries.
  • Vous pouvez utiliser du produit à vaisselle, biodégradable de préférence, dilué dans de l'eau tiède, ce mélange a un pouvoir dégraissant. En passant un coup d'éponge plongée dans ce mélange et en laissant agir quelques minutes, les traces s'en iront plus facilement.
  • Elles semblent beaucoup plus tenaces sur une paroi métallique et on ne peut que les atténuer. Pour les enlever, il est possible d’utiliser des crèmes pour enlever les rayures. On étend un tout petit peu de crème sur un morceau d’ouate à lustrer et on frotte délicatement, les traces disparaissent. Ces crèmes et l’ouate sont disponibles chez les accessoiristes automobiles. Ce procédé permet également d’enlever certaines traces indélébiles sur les parois polyester. Lorsque les traces ont disparu, luster la paroi avec un morceau d’ouate pour enlever toute trace de crème et pour redonner tout son éclat à la carrosserie.
  • Quelle que soit la méthode et le produit utilisé, n'oubliez pas de bien rincer la carrosserie.

Au vu de certains commentaires que vous pourrez lire ci-dessous, certains camping-caristes utilisent n'importe quoi pour enlever les traces noires. N'oubliez pas que certains produits, bien qu'apparemment efficaces, le sont peut-être trop : attention aux risques pour la carosserie et surtout pour l'environnement. Le meilleur remède consiste à nettoyer les traces noires dès que possible et avec un produit bio-dégradable tel que du produit vaisselle, sans oublier de bien rincer à l'eau claire. Il faudra peut-être frotter un peu plus, mais les risques seront quasiment nuls, tant pour la carosserie que pour l'environnement.

 

Webmestre
le 30 juin 2008

Dans ces commentaires, vous pouvez constater que l'on utilise tout et n'importe quoi : cela va du produit pour lave-vaisselle au dégrippant WD40, en passant par du pétrole et du White Spirit. N'importe quoi ! Pourquoi pas un lance-flammes tant qu'on y est !

Utilisez donc tout simplement un peu de liquide vaisselle biodégradable (du vrai, écologique), celui pour la vaisselle à la main et que vous devriez utiliser dans le camping-car, il vous servira pour le nettoyage de votre camping-car, de la carrosserie à la salle de bains, en passant par les baies acryliques ou polycarbonates pour lesquelles vous prendrez toutes les précautions d'usage : chiffon très doux et rinçage à grandes eaux.

Modifié par Autocaravane Webmestre le 2 jan. 2009

Webmestre
le 30 juin 2008

28 octobre 2006 10:38

WD40 tout simplement !

Webmestre
le 30 juin 2008
6 novembre 2006 11:07, par Bayard

Je confirme l’utilisation du savon noir. Je lave la totalité de mon véhicule avec ce mélange, tout en faisant attention aux baies qu’il faut rincer immédiatement pour éviter les coulures blanches.

Malgré tout, n’oublions pas que les traces noires sont très rares lorsqu’on prend la peine de laver le toit du camping-car !

Webmestre
le 30 juin 2008

1er juillet 2005 23:55

Avec du savon noir. Une cuillerée de savon dans 10 litres d’eau tiède, et pour les tâches tenaces mettre une petite noix de savon sur une éponge mouillée.

Webmestre
le 30 juin 2008

17 juin 2005 18:13

J’utlise l’anti traces noires de Narbonne Accessoires, produit très efficace.

@mitiés

Webmestre
le 30 juin 2008

21 janvier 2004 10:27, par Patrick

J’utilise une bombe anti-goudron, les traces noires disparaissent instantanément.

Webmestre
le 30 juin 2008

16 août 2003 07:07, par francis48

Un peu de pétrole dans le seau d’eau, passer avec une éponge douce sur les traces et rincez, facile, pas cher, et laisse une protection sur la carrosserie. Essayez de ne pas en mettre trop sur les vitres sinon nettoyez-les avec produit vitre ou détergent pour la maison.

Webmestre
le 30 juin 2008

5 mars 2006 20:21, par Loic

Mon concessionaire m’a conseillé le white spirit.

Webmestre
le 30 juin 2008

2 juillet 2003 07:57

Une solution pratique : mettre une cuillere à café de produit (en gel) pour machine à laver la vaisselle, je lave la salle de bains et la cuisine.

A bientôt

Mon mail : f6ibm@yahoo.fr

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault