Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

L’accueil des camping-cars en Ile de Ré

Accueil «   Le camping-car «   Accueil des camping-cars «   Nos humeurs... «  

Une étape illégale vient d’être franchie !

En novembre 2004, les visiteurs de l’île de Ré se présentant en camping-car se voyaient remettre une affichette leur recommandant fortement de se rendre dans les campings pour y passer la nuit, voir la revue Le Monde du Camping-car de Mai 2005. Une étape vient d’être franchie : ce n’est plus un conseil mais une obligation. Il est désormais interdit de stationner dans le communes le l’Ile de Ré en camping-car entre 23h et 7h en-dehors des campings. De magnifiques panneaux sont placés sur chaque voie d’accès de chaque commune pour que chaque camping-cariste soit bien averti de la chose. Ces panneaux ont dû coûter une petite fortune... au contribuable Rhétais ! Cet argent n’aurait-il pas été mieux utilisé pour mettre en place des aires de stationnement et de services pour camping-cars ? Surtout qu’il y a de la place et que les parkings ne manquent pas non loin des plages... Si les Rhétais ne veulent pas des camping-cars, qu’ils l’indiquent clairement en leur interdisant l’accès dès le pont à La Rochelle, ils sauront à quoi s’en tenir et n’iront pas dépenser les quelques 18 euros réclamés au péage !

Cette décision est, bien entendu, illégale. Alors, direz-vous : comment un arrêté illégal a-t’il été publié bien qu’il doive être visé et validé par le Préfet avant sa publication ? C’est ainsi que la question se pose et le cas de l’Ile de Ré n’est pas isolé : comment est-il possible que des arrêtés illégaux soient publiés avec, théoriquement, l’aval des Préfets ? Sommes-nous dans un pays de non-droit ? Le fait d’être une île ou de vouloir à tout prix développer le tourisme donne-t’il des droits particuliers à certains élus et aux pouvoirs publics les amenant à faire ce que bon leur semble au mépris de la Loi et des droits élémentaires de chaque citoyen ? Nous devons respecter ce qui est respectable et ceci est impératif, incontournable. Mais cette décision n’est pas respectable : doit-on la respecter ?

  • Une seule exception à l’Ile de Ré, fort bienvenue : la commune de Saint Clément des Baleines a mis gracieusement à notre disposition une Aire de stationnement et de services dont l’accès est fort bien fléché. Le stationnement y est gratuit, des jetons doivent être achetés dans les commerces et à la Mairie ou à l’Office du Tourisme pour effectuer le plein d’eau potable. Saint Clément des Baleines est-elle le "moton noir" qui va enfin permettre aux camping-caristes de recouvrer leurs droits ?
  • Nouveautés 2011 : il semblerait que les élus aient "trouvé la solution", classique, certes, de mettre en place des aires accessibles moyennant finances, et de ce point de vue ils semblent s'y connaître !
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault