Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Elus, vos arrêtés anti-camping-cars sont-ils justifiés ?

Accueil «   Le camping-car «   Accueil des camping-cars «   Nos humeurs... «  

Nous avons des droits et entendons les faire respecter

Il est fort délicat de contenter tout le monde : administrés, gestionnaires de campings, commerçants, râleurs invétérés que tout dérange, camping-caristes, et votre tâche en tant qu'élus n’est pas très simple, c’est le moins que l’on puisse dire ! Ce n’est pas une raison de nous accuser de tous les maux en prétextant certaines nuisances ou en argumentant vos arrêtés avec n'importe quel Article de Loi qui vous arrange.

Les arguments que vous utilisez pour justifier un arrêté nous interdisant de stationner sont plus que douteux et donnent une fausse image de marque des camping-caristes : en invoquant des problèmes de salubrité et de nuisances sonores nocturnes vous nous accusez d’être des gens sales et bruyants. Avez-vous vérifié ces arguments avant de les mettre en avant ?

  • Problèmes de salubrité :
    • nous n’effectuons pas de vidanges la nuit... tout simplement parce qu’il fait nuit et qu’on n’y voit rien !
    • si c’est aux quelques camping-caristes indélicats que vous faites allusion : ce sont eux qu’il faut sanctionner au lieu de faire porter le chapeau à l’ensemble des camping-caristes
    • le stationnement nocturne n’est donc pas source de problèmes de salubrité
    • si un nombre suffisant d’aires de services était à notre disposition, ce risque serait considérablement diminué car il reste toujours quelques brebis gâleuses !
  • Nuisances sonores nocturnes :
    • il est peu probable que quelques ronflements soient une source de nuisance sonore, à part peut-être pour le ou la conjointe dans le camping-car !
    • les seules nuisances sonores nocturnes que nous ayions constatées ont été causées par certains de vos administrés qui ne tolèrent pas notre présence et passent en klaxonnant (Fouras) ou en faisant usage de cornes de brumes, sirènes ou autres générateurs de sons (Locmariaquer), par des jeunes en deux roues venant faire du gymkana sur les parkings ou pelouses (Vendrennes), par d’autres individus venus en voiture écouter de la musique à fond toutes portes ouvertes, balançant leurs cannettes vides sur les camping-cars (Trégunc), ou encore par les cloches de l’église chaque demi-heure (Vendrennes).
    • ce sont celles-là les vraies nuisances et elles dérangent également les riverains qui sont vos administrés
    • ne vous trompez pas de "coupables"
    • mais vous ne pouvez pas mettre un gendarme derrière chaque individu !
  • Il faudra dorénavant trouver d’autres arguments.

Les arrêtés que vous prenez sont discriminatoires lorsqu’ils s’adressent aux seuls camping-cars. Si le gabarit de nos véhicules est gênant pour la circulation, d’autres véhicules de même gabarit le sont également, il faut donc réglementer pour des véhicules de même gabarit et limiter vos arrêtés aux seuls camping-cars est illégal.

  • S’il est vrai que les rassemblements de camping-cars sont disgrâcieux, ils génèrent en plus notre rejet, la preuve : en nous concentrant en un seul lieu tout en nous interdisant tout autre stationnement, vous augmentez l’inesthétisme et notre rejet par les riverains, et on peut ainsi tourner longtemps en rond.
  • Il faut donc gérer le stationnement différemment en le disséminant et non en le concentrant comme c’est le cas un peu partout, ce qui, reconnaissons-le, est un véritable casse-tête ! Les riverains acceptent quelques camping-cars, jusqu’à trois ou quatre, mais pas davantage, il faut donc créer de petites aires d’accueil pour trois ou quatre camping-cars. Il suffirait de réserver sur certains parkings quelques places de 4 ou 5 mètres de large sur 8 à 10 mètres de long pour les camping-cars tout en les dissociant du parking par une séparation : haie, bordure, etc...
  • Par contre, si le nombre d'emplacements existant en un lieu se voit diminué, il est impératif d'en créer d'autres ailleurs afin de conserver la même capacité d'accueil, vois de l'augmenter.
  • Il faudra bien trouver des solutions autres que les interdictions limitées aux seuls camping-cars ou assimilés.
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault