Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

La Côte prise d'assaut !

Accueil «   Le camping-car «   Accueil des camping-cars «   Nos humeurs... «  

Des milliers de camping-cars se sont précipités dans les localités les plus chères

Nous avons profité du long week-end de l'Ascension 2011 pour nous balader du côté du parc animalier de la Palmyre où les deux aires d'accueil inhospitalières étaient bondées : un camping-cariste nous a relaté que l'on pouvait à peine passer une feuille de papier entre deux camping-cars ! Reconnaissons que la métaphore était un peu exagérée... Nous avons donc passé la nuit sur l'un des parkings du zoo, normalement propriété privée et interdit d'accès entre 21 heures et 6 heures. Peut-être pas si interdit que cela car comment expliquer qu'alors que je promenais le chien vendredi matin, j'aie été surpris par le klaxon d'un véhicule qui n'était autre que celui... de la boulangère ! En effet, une soixantaine de camping-cars occupaient sagement les lieux troublés nuitamment uniquement par le chant d'un paon ou le cri de quelque primate, la baguette et les croissants ont rapidement trouvé preneurs.

Nous avons ensuite poursuivi notre balade par une incursion à l'Ile d'Oléron qui nous avait laissé un désagréable souvenir lors de nos deux précédents passages. Les lieux semblent plus hospitaliers et dégagent une meilleure impression de salubrité. C'est donc au niveau de l'accueil des camping-cars que cela se gâte : la dernière édition du Guide des Aires de Services indique un tarif de 8 euros par nuitée, les élus se sont empressés de modifier ce tarif à 8,50 euros tandis qu'au moins un camping accueille les camping-cars pour 9 euros la nuitée : en voyant le tarif affiché à l'une des aires d'accueil fermée par une barrière, nous avons fait demi-tour vite fait pour nous rendre à ce camping où nous avons été accueillis d'une manière beaucoup plus sympathique, nous préférons savoir à quoi sert notre argent et profiter de services réels.

Mais c'est quand-même ahurissant ces camping-caristes qui se précipitent débourser des sommes importantes pour stationner sur des aires payantes et bondées, sur lesquelles aucun aménagement de stationnement n'a été effectué à part l'horodateur et la barrière d'accès et où ils perdent leur emplacement dès qu'ils bougent leur véhicule, ne serait-ce que pour se rendre à l'aire de services ! Ils préfèrent être solidaires de municipalités pratiquant une sorte d'escroquerie plutôt que d'être solidaires entre eux ! Bon, d'accord, le camping aussi était plein, mais l'on avait quand-même de quoi s'étaler et pour quasiment le même prix l'on avait accès aux sanitaires, à la douche, à l'électricité pour ceux qui en avaient besoin, si l'on quittait son emplacement, on était sûr de le retrouver à son retour.

Pour finir et pour information, je vous recommanderai la lecture de l'article éloquent traitant de l'hébergement en camping-car sur le site internet de l'Office de Tourisme d'Oléron (rubrique Hébergement, puis Camping-cars).

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault