Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Aires de stationnement payantes : nous en sommes co-propriétaires

Accueil «   Le camping-car «   Accueil des camping-cars «   Nos humeurs... «  

Nous sommes censés contribuer à leur mise en place

Suite à une contravention pour non paiement d'un "droit de stationnement nocturne" sur une aire dont la caractère payant était (est toujours ?) très mal signalé et illisible de nuit, je me suis permis d'envoyer un courrier à la Mairie de ladite localité. En réponse, j'ai eu un courrier du Maire me "passant de la pommade" et me faisant le coup du "ça a couté cher et il est normal que le camping-cariste contribue aux frais d'aménagement". A ceci près que lesdites aires ont été mises en place ou plutôt délimitées en des emplacements de stationnement existants et que les seuls frais ont consisté à installer des horodateurs... et des portiques sur les parkings voisins ! Il semblerait donc que les élus de cette localité soient dans leurs "petits souliers" lorsqu'un camping-cariste, ayant d'ailleurs droit de regard sur l'utilisation de sa "contribution", met le doigt sur un aspect éventuellement illégal de leur réglementation en faisant miroiter une demande d'intervention d'une Association ou du CLC. D'autant plus que dans ce courrier, le Maire m'a apris que 10 000 camping-cars ont fréquenté en 2010 les aires payantes de cette localité, à 5 euros la nuitée cela fait une somme fort rondelette. Rassurez-vous, le stationnement étant limité à 48 heures, chaque équipage ne risquait pas de débourser plus de 10 euros pour chacun de ses passages en 2010 !

Puisque le Premier Magistrat de cette commune affirme que notre contribution est destinée à couvrir les frais d'aménagement de ces aires, il est logique de penser que chaque "contributeur" est un peu propriétaire de l'emplacement qu'il a occupé, et que le stationnement sera gratuit dès que ces frais auront été amortis, telle est d'ailleurs la teneur du courrier envoyé en réponse... J'attends la suite... éventuelle : que vont-ils imaginer en guise de réponse ? Un certificat de co-propriété ?

Il serait donc judicieux de s'enquérir auprès des élus de chaque commune disposant d'une solution de stationnement payant pour les camping-cars si le caractère payant est bien une contribution aux frais d'aménagement de ces lieux d'accueil, auquel cas chaque "contributeur" est bien co-propriétaire d'un petit morceau de parking...

  • Vous avez "contribué" souvent pour un certain nombre de localités ? Ces "terrains" risquent de prendre de la valeur. Mais alors, vous êtes riches !

N'oubliez pas de réclamer à la Mairie votre titre de co-propriété !

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault