Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

De l'illégal à l'abusif

Accueil «   Le camping-car «   Accueil des camping-cars «   Nos humeurs... «  

L'art de travestir une interdiction au départ illégale en détournant un texte sensé légiférer pour notre sécurité... A vous de juger !

C’est dans l’air du temps, tout doit être rentable. Les communes du littoral, comme celles à forte fréquentation touristique, ne dérogent pas à la règle. Elles se sont donné pour objectif d’essorer le touriste au maximum, quitte à écorcher peu ou prou les textes légaux. Dans la confrontation qui les oppose aux camping-caristes indignés, certaines y ont laissé quelques plumes. Très peu en fait, surtout en regard de l’étendue de l’escroquerie. Mais peut-être assez pour faire réfléchir d’autres qui n’ont pas envie d’affronter un procès qui pourrait être perdu d’avance.

C’est en ce sens que les interdictions illégales sont en train de faire place à des dispositions beaucoup plus perverses, complètement abusives, mais dont le fondement est légal. Ces dispositions faisant référence au gabarit des véhicules ne sont plus dirigées spécifiquement contre les camping-cars et trouvent leur légitimité dans la nécessité de permettre la circulation en sécurité sur la voie publique

Dans la réalité, la nécessité est devenue prétexte car les arrêtés visant le gabarit sont pourvus d’aménagements ad-hoc pour laisser circuler et stationner sans contraintes les fourgons des services municipaux et autres professionnels que la mesure impacterait immanquablement.

Même si rien n’est dit, il ne fait aucun doute que les camping-caristes sont les seuls visés par ce type de dispositif qui apparaît surtout comme un moyen détourné d’organiser le racket en les contraignant à utiliser les parkings payants.

Quant à la stricte raison de sécurité requise pour valider le hold-up, les élus n’ont eu qu’à laisser libre cours à leur imagination tant les raisons évoquées sont aussi nombreuses que farfelues : tout y passe, depuis la gêne visuelle suscitant des plaintes des riverains ( ?) jusqu’à la menace pour le mobilier urbain, on assiste à un défilé de mensonges des plus grotesque !

L’arrêté pris par le maire de Capbreton est, à ce titre, édifiant : http://www.capbreton.fr/files/DOC-DIVERS/CampingCars.pdf

Nul besoin d’être un juriste averti pour comprendre que la motivation principale est l’argent. Un bel exemple d’esprit citoyen dans lequel la notion du « vivre ensemble » dans une « ville pour tous » fait place à celle de la rentabilité.

Jean-Yves Morand

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault