Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Délit de sale gueule

Accueil «   Le camping-car «   Accueil des camping-cars «   Nos humeurs... «  

Sales camping-caristes !

C'est l'impression que nous avons lorsque nous constatons l'accueil qui nous est réservé dans certaines localités. Nous avons déjà évoqué l'ostracisme, mais c'est plutôt d'un "délit de sale gueule" que nous sommes sournoisement accusés, non pas en tant que personnes ayant qualité de camping-caristes, car dans la rue rien ne nous distingue des autres, mais au volant ou à bord de nos chers véhicules.

Non contents de les rejeter des parkings et lieux de stationnement publics, certains ne supportent plus nos véhicules sur les routes que nous empruntons : nous ne roulons pas assez vite, nous emmerdons tout le monde dans les rond-points, nous prenons deux places de stationnement. Sans compter le côté financier : nous sommes assez riches pour avoir acheté un tel véhicule, nous pouvons aussi payer le stationnement et même les beaux campings.

Ayant envisagé de rejoindre l'an dernier une Association, je me suis permis de poser quelques questions cruciales avant de prendre ma décision et je me suis heurté à des réponses que je n'ai pas beaucoup apprécié. J'en ai obtenu l'explication : l'un des dirigeants était également membre du bureau d'une Fédération et voyait d'un mauvais oeil l'arrivée d'un nouveau camping-cariste décidé à secouer cet ordre très bien établi. En effet, les dirigeants des fédérations sont issus de certaines Associations et certains Clubs camping-caristes, si ces organismes nous avaient déjà défendus, cela se saurait... Les Clubs et Associations, sont donc menés de main de maître et muselés par les Fédérations. Ils ne lèveront pas le petit doigt pour défendre la grande majorité d'entre nous, à moins que nous ne soyons qu'une minorité à se sentir ainsi refoulés de ces localités hostiles.

Si vous avez lu l'excellent livre de notre ami Jean-Yves MORAND, "La vie ordinaire du camping-cariste", vous avez pu y lire qu'il s'est fait conseiller de "fermer sa gueule" par l'un des Organismes camping-caristes officiels suite à une verbalisation pour stationnement non conforme à un arrêté municipal : notez que cela ne veut pas dire que le stationnement était non autorisé selon le Code de la Route ! C'est bien la preuve qu'il ne faut pas faire de bruit autour du problème du stationnement... du moins officiellement.

Comment voulez-vous, dans ces conditions, que ces organismes camping-caristes viennent à notre secours lorsque nous sommes sournoisement accusés de "délit de sale gueule" ?

Allez, une petite dernière :

Vive le stationnement libre et gratuit !

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault