Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Lettre au Monde du Camping-car

Accueil «   Le camping-car «   Accueil des camping-cars «   Nos humeurs... «  

Notre droit à la gratuité du stationnement mais aussi des services

Un camping-cariste militant, Alain JOB, a contacté Actions Camping-car pour nous faire part de sa lettre envoyée au Courrier des Lecteurs de la revue "Le Monde du Camping-car". Celle-ci s'adresse au Rédacteur en chef. En voici le contenu.


Monsieur le Rédacteur en chef,

Votre éditorial de décembre prend parti en faveur d’une contribution des camping-caristes pour alimenter un fond d’aide aux communes s’engageant dans la voie de la réalisation d’aires d’accueil pour camping car. Sans partager votre avis sur cette contribution, je vous rejoins sur la nécessité d'éviter la fréquentation obligatoire des terrains de camping. Je note aussi avec satisfaction que vous exprimez une prise de parti claire, alors que trop souvent j'ai du mal à comprendre votre positionnement relatif à ces questions. Autrement dit, lecteur régulier, je ne sais pas ce que vous pensez de la gratuité ou non des aires et des services, et encore moins des tarifs pratiqués.

Plus généralement, je pense que ce débat entre camping-caristes mériterait d’être davantage animé dans votre revue afin que, peut-être, se dégagent de grandes tendances pouvant fédérer les usagers de services publics que nous sommes. Pour ce qui me concerne, j’ai un avis sur ces sujets. Permettez-moi de vous l'exposer.

Je défends la gratuité concernant les aires d'accueil réalisées par les communes. D'abord je constate que le plus grand nombre ne nous demande pas d'acquitter la moindre redevance, qu'elles soient "riches" ou non. A juste titre, elles considèrent que l'aménagement de tels équipements relève des compétences des collectivités territoriales, au même titre que d'autres services qu'elles réalisent et mettent gratuitement à la disposition des usagers qu'ils habitent ou non la commune. Je pense par exemple aux parkings automobiles, aux parcs et jardins, aux WC publics, aux fontaines, aux équipements sportifs en libre accès, etc... Sans-doute considèrent-elles, comme vous le signalez souvent vous-même, que l'accueil de camping-caristes est utile au dynamisme de leur ville. Sans-doute considèrent-elles que les camping-caristes sont pour la très grande majorité des contribuables qui financent déjà les services publics.

Je défends également la gratuité pour les services. Pour les même raisons, car l'agencement d'un point d'eau, de son raccordement au réseau d'assainissement, d'un tableau électrique ne constituent pas un investissement insupportable au regard d'un budget municipal. C'est la même chose concernant la consommation d'eau et d'électricité que cela génère. Ainsi par exemple, une aire qui accueillerait quotidiennement 10 camping-cars remplissant chacun 120 litres d'eau pendant 365 jours, cela fait 438 m3 d'eau, soit une dépense annuelle de 1314 euros, c'est-à-dire également rien du tout dans un budget communal. La même démonstration est possible pour l'électricité.

Si le débat sur la gratuité des aires et des services ne vous semble pas pertinent, le montant des redevances reste dans tous les cas d'un très grand excès. Le prix de l'eau en France est en moyenne de 3 euros le m3. Ce prix inclut le coût des réseaux, du traitement et de l'assainissement...120 litres d'eau coûtent donc 36 centimes d'euros ! Les jetons à 3, 4 euros voire plus, cela laisse un sacré bénéfice sur une ressource que l'on qualifie souvent de "bien commun".

Voilà les quelques remarques que votre édito m'a inspirées.

Cordialement,
Alain JOB


Alain JOB partage d'ailleurs nos arguments concernant le stationnement : arrêtés et interdictions discriminatoires. Il précise également dans nos échanges :


Je reste convaincu que revendiquer la gratuité pour l'eau est légitime. D'ailleurs, cette gratuité est pratiquée dans beaucoup d'aires communales y compris les plus récentes, et dans des communes trés diversifiées, du plus petit village aux grandes villes. Je pense que le choix de la gratuité ou non est guidé par des considérations idéologiques. Il n'y a pas une seule politique publique, mais des politiques publiques qui varient selon les convictions des élus.

Concernant les abus regretables (qu'il m'est aussi arrivé de constater), cela reste marginal, mais c'est souvent le prétexte pour justifier le recours à la redevance. En effet, nous sommes ici d'abord face au vieux débat entre redevance ou impôt.

Un élu local avec qui j'ai pu discuter cet été avançait l'idée que l'eau étant payée par les seuls contribuables locaux, il était juste que les visiteurs payent l'eau qu'ils utilisent. Je lui ai fait remarquer qu'il en était de même pour les routes (qui pèsent sans aucune mesure sur les budgets des collectivités territoriales) et qu'il ne venait à l'idée de personne de faire payer aux usagers des routes communales et départementales un droit de passage au motif qu'ils ne contribuaient pas à leur entretien. Je ne crois pas non plus à l'argument expliquant que le paiement de l'eau évite le gaspillage et les abus. Comme si le civisme et la citoyenneté pouvaient s'acheter et non se gagner par la conviction...

Enfin et je suis sûr que vous me suivez sur ce point, faire payer 10 fois le prix de l'eau, comme c'est la plus part du temps le cas, ce n'est pas digne du service public. L'eau en France coûte en moyenne 3€ le M3 (assainissement et distribution compris; construction et entretien des ouvrages compris). 2 ou 3 € voire plus pour 100 litres, c'est du vol ! (et je ne parle pas du prix de l'eléctricité vendu sur les bornes ou là aussi ça dépasse les bornes).

Un mot encore à propos des campings. A l'origine, ils relevaient du service public. Aujourd'hui c'est la conception marchande qui domine. Une question est peu soulevée dans les débats avec ces marchands. Sont-ils prêts à accueillir les camping-cars 24/24 h et 12 mois sur 12 ? La trés grande majorité des campings fermant d'octobre à avril, nos camping cars devraient rester au garage durant cette période ? Cet aspect des choses  est me semble t'il suffisant pour rejeter leur extravagante volonté de nous faire entrer dans un marché qui ne correspond ni à nos besoins, ni à notre état d'esprit.


Nous osons espérer qu'un débat pourra être proposé par la Rédaction du Monde du Camping-car, aussi bien dans la revue qu'en ligne sur leur site, voire aussi sur leur page Facebook : elle devrait rassembler une très large majorité de camping-caristes, mais reste le danger qu'elle soit polluée par des indésirables qui n'ont rien à voir avec le camping-car...

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault