Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Pourquoi le stationnement des camping-cars est-il réglementé ?

Accueil «   Le camping-car «   Accueil des camping-cars «   Pourquoi, comment ? «  

Tentons de comprendre les raisons de cette apparente hostilité

Article en cours de rédaction

En saison ou lors des périodes de forte affluence, les localités touristiques sont prises d'assaut par les touristes dont font partie les camping-caristes. Si le gabarit des véhicules de ces derniers peut poser problème, surtout en ce qui concerne le stationnement, c'est parfois l'intolérance de riverains irascibles, allant jusqu'à l'ostracisme, qui est prétexte à réglementation. Comme tout visiteur ou vacancier consommateur, les camping-caristes souhaitent visiter les lieux, mais aussi fréquenter commerces et restaurants. Le stationnement de leurs véhicules est souvent problématique, véhicules leur permettant d'y vivre et d'y passer leurs nuitées : ils doivent donc trouver un stationnement approprié, de préférence en un endroit pas trop éloigné des centres d'intérêt, ce que ne permettent pas ces localités déjà encombrées de voitures particulières, du moins en journée.

Parfois, des riverains irascibles se plaignent de la présence de camping-cars sur un lieu de stationnement réglementaire : ils ne veulent voir personne autout de leur propriété et se plaignent en Mairie en invoquant des prétextes injustifiés. Cette intolérance, qui va parfois jusqu'à l'ostracisme comme nous venons de l'évoquer, incite les élus à réglementer le stationnement, voire l'accès des seuls camping-cars, au mépris des Lois de la République et du bon droit de l'automobiliste contribuable qu'est le camping-cariste.

Certains gérants de campings également, ne voyant que très peu de camping-cars fréquenter leurs établissements alors qu'ils stationnent gratuitement ailleurs, aimeraient bien que cette situation tourne à leur avantage. Certains se plaignent donc en Mairie pour demander l'interdiction de stationnement de ces véhicules, quand d'autres, conseillers municipaux, frappent à boulets rouges sur les camping-caristes, les accusants de tous les maux. Pourquoi aussi ne pas interdire de prendre l'apéro chez soi lorsqu'il y a un bar à proximité ou d'avoir un potager si un maraîcher officie dans les environs ! Et ça marche car l'on voit fleurir un certain nombre d'interdictions de stationnement nocturnes, obligeant les camping-caristes soit à se rendre sur les aires payantes, soit à fréquenter un camping, soit à braver les interdictions ou encore, et c'est finalement la bonne solution, à aller voir une commune voisine plus accueillante où ils dépenseront plus volontiers.

Les élus décident donc logiquement de réglementer le stationnement des camping-cars soit en certains lieux de la localité, soit partout, soit en le réglementant uniquement la nuit. Ils prennent également grand soin de proposer des solutions de stationnement, en général payantes, en des lieux pas toujours aménagés de manière adéquate, souvent de manière à ce que les véhicules soient peu ou pas visibles, parfois même en des lieux éloignés de tout centre d'intérêt, laissant les véhicules s'entasser les uns sur les autres : plus il y en aura, plus l'argent rentrera. Si les administrés d'une localité ne tolèrent pas les camping-cars, ce n'est pas aux camping-caristes d'en faire les frais mais à ces administrés de prendre en charge les frais de mise en place et d'entretien des solutions d'accueil. De même, rien ni personne ne peut obliger les camping-caristes à fréquenter les campings : si les gérants de ces derniers le déplorent, c'est leur problème et ils n'ont pas à s'en plaindre.

Mais ce problème de saturation n'existe pas hors saison et pourtant ces dispositions sont permanentes et c'est une période où beaucoup de campings sont fermés. C'est un fait quelque peu incompréhensible si ce n'est qu'il continue à permettre de récolter les fonds liés aux conditions financières d'accès au stationnement des camping-cars. Cela va à l'encontre du bon fonctionnement de l'économie locale hors saison car un camping-cariste soumis à un stationnement payant dépensera moins, voire pas du tout dans les commerces de cette municipalité, d'ailleurs il n'hésitera pas à aller voir ailleurs.

Il existe plusieurs formes de réglementations concernant le stationnement des camping-cars :

  • L'interdiction est totale sur l'ensemble de la commune : c'est illégal et peu de municipalités s'y risquent car les poursuites au Tribunal Administratif ne manquent pas de fleurir et de faire annuler ces arrêtés illégaux.
  • L'interdiction est partielle en certains lieux : c'est tout-à fait compréhensible à partir du moment où existe au moins une aire d'accueil, souvent accessible moyennant finances, mais cela oblige les camping-caristes à fréquenter ces aires ou à opter pour les campings s'ils souhaitent rester dans les environs ou si, en soirée, ils n'ont pas envie de chercher un autre lieu d'étape.
  • L'interdiction a lieu uniquement la nuit : c'est complètement illogique mais il semblerait que les gérants de campings ne soient pas étrangers à cette décision car il est bien connu que les camping-caristes ne fréquentent pas ou très rarement les campings qui n'ont pas encore tous des offres adaptées à leurs besoins. Cela peut également être lié au classement de la localité comme station balnéaire ou site classé dans lesquels le stationnement nocturne des camping-cars et le camping sauvage sont interdits, mis à part que stationner n'est pas camper : il y a manifestement amalgame entre stationnement d'un véhicule sur le domaine public et utilisation d'un véhicule en tant qu'habitation, fait qui concerne exclusivement la vie privée de ses occupants à partir du moment où le véhicule est simplement stationné avec comme seuls points de liaison au sol les roues du véhicule. Si un espace est réellement sensible, aucun véhicule ne doit y pénétrer.
  • Une nouvelle forme tend à se généraliser, c'est l'interdiction totale de stationner avec mise à disposition d'aires de stationnement accessibles sous conditions financières : cela devient légal car le stationnement n'est pas vraiment interdit partout étant donnée l'existence de ces aires. On retrouve les deux cas précédents avec une petite touche d'escroquerie selon la qualité et l'aménagement des aires...

Dans tous les cas où une aire payante est mise en place, l'interdiction qui y est inévitablement associée, à défaut d'être illégale, n'est pas équitable et c'est un moyen frauduleux permettant de soutirer de l'argent aux camping-caristes : cela porte un nom.

Comment le stationnement des camping-cars est-il réglementé ?
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault