Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

L'escroquerie

Accueil «   Le camping-car «   Accueil des camping-cars «   C'est quoi ? «  

Elle semble se répandre dans les localités touristiques

L'escroquerie consiste à s'approprier un bien d'autrui par des moyens frauduleux, ou d'obtenir quelque chose par tromperie : c'est un délit décrit dans l'Article 313-1 du Code Pénal, son auteur est susceptible d'encourir 5 ans de prison et 375000 euros d'amende.

Un certain nombre de localités touristiques réglementent le stationnement des seuls camping-cars de manière discriminatoire, comme nous l'avons vu au chapitre précédent, de plus elles en profitent pour mettre en place des aires d'accueil payantes dont les tarifs ne sont pas en rapport avec les aménagements effectués, lorsqu'il y en a ! Ceci ressemble très fortement à de l'escroquerie : l'argent lié au stationnement payant est obtenu via une réglementation discriminatoire, et les lieux de stationnement n'ont bénéficié d'aucun aménagement les différenciant d'un stationnement banal. Le camping-cariste s'attendant à trouver une aire d'accueil équipée en fonction du tarif affiché est donc trompé.

Nous développerons au fil de l'eau cette notion et presenterons des exemples frappants, tant de cas honnêtes que de cas d'escroqueries.

La discrimination | Les conseils
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault