Elles se distinguent par leurs fonctions : stationnement et services
Les camping-caristes, se déplaçant tout au long de l'année, sont confrontés à deux problèmes lors de leurs balades :
- le problème de l'étape pour les repas, pour la nuitée
- le problème des services pour des questions d'hygiène, de salubrité et de ravitaillement en eau potable
Ces problèmes sont souvent résolus par la mise en place d'aires de stationnement dans le premier cas, et d'aires de services dans le second.
Les aires, tant de stationnement que de services, sont de type municipales, privées ou en camping. On trouve toutes sortes de configurations : des aires de services sans aire de stationnement, des aires de stationnement sans aire de services, des aires mixtes services et stationnement, plusieurs aires de stationnement et une ou deux aires de services, etc... que leur gestion soit municipale, privée ou en camping.
Quels critères doivent être pris en compte pour réaliser une aire de stationnement ?
Le premier critère est bien évidemment l'accessibilité définie par le gabarit des véhicules : l'on découvre parfois des emplacements trop étroits, ou inaccessibles sans risque de détériorer le véhicule lors des manoeuvres d'accès au stationnement, ou encore réservés aux camping-cars sur des emplacements de voitures particulières, c'est-à-dire trop courts ou trop étroits, obligeant donc les camping-cars stationnés à empiéter sur la voie publique ou à occuper deux emplacements...
Un second critère est le calme : des emplacements situés en des lieux bruyants ne seront pas fréquentés.
Un troisième critère est la salubrité : on évitera de créer des emplacements sur les lieux d'une ancienne décharge ou à proximité du "point poubelles" municipal, situations qui ne semblent pas si rares !
Un autre critère est la sécurité : les lieux devront être stabilisés afin d'éviter l'enlisement des camping-cars, les emplacements seront dimensionnés et disposés afin d'être accessibles aisément sans devoir effectuer de manoeuvres délicates. De même, ils ne devront pas être placés en des lieux inondables.
Nous penserons enfin à la stabilité du sol en cas de pluie afin que les véhicules, dont la majorité pèse plus de 3 tonnes, n'aient aucun risque de s'embourber.
Il sera bien évidemment judicieux de penser à la situation de l'aire de stationnement : trop éloignées de tout centre d'intérêt ou situées dans des lieux peu accueillants, elles ne feront pas l'unanimité et seront rapidement délaissées. De nombreux exemples fleurissent dans nos chères minicipalités.
Le nombre d'emplacements disponibles ou mis à disposition des camping-caristes est également un élément important tant dans l'accueil des camping-cars que dans la tolérance de la part des riverains : c'est donc un point à ne pas négliger.
- Si les emplacements sont trop nombreux, les lieux se transforment très rapidement en points de regroupement souvent surpeuplés, tant disgrâcieux que désagréables pour les usagers et pour les riverains.
- Au contraire, s'ils ne sont pas assez nombreux, les camping-caristes ne trouvant pas de place pour l'étape, risquent de squatter des lieux inadaptés ou indésirables.
- Il est donc judicieux de dimensionner correctement les aires de stationnement et de le disséminer sur l'ensemble du territoire de la commune en privilégiant les lieux dignes d'intérêts.
Il ne faudra pas non plus oublier la signalisation : une aire non signalée est introuvable et donc inutilisée, inutile, c'est un investissement perdu, c'est du gaspillage de l'argent public issu du porte-monnaie du contribuable.
Quels sont les critères à prendre en compte pour l'élaboration d'une aire de services ?
Tout comme l'aire de stationnement, l'accès à l'aire de services doit permettre à tous les camping-cars d'effectuer aisément les opérations de vidanges et de plein d'eau potable. Il sera donc judicieux de dimensionner correctement les lieux et d'éviter la proximité de bâtiments susceptibles d'endommager les véhicules lors de manoeuvres délicates.
Les services indispensables sont au nombre de trois :
- la vidange des eaux usées : les vannes d'évacuation des réservoirs n'étant pas disposées de la même manière sur tous les véhicules, il sera nécessaire de prévoir une grille au sol susceptible de convenir à toutes les situations, il sera évident de ne pas protéger le dispositif de vidange par des obstacles susceptibles de rendre l'opération impossible
- la vidange et le rinçage de la cassette ou du réservoir à matières du wc : si toutes les aires de services bénéficient de la première fonctionnalité, trop peu permettent le rinçage de la cassette, chaque utilisateur se débrouillant pour effectuer cette opérartion parfois de manière pas très hygiénique...
- l'approvisionnement en eau potable : chaque camping-cariste dispose d'un tuyau, le dispositif délivrant l'eau potable doit permettre le raccordement de raccords rapides à visser que le camping-cariste essaiera de ne pas oublier à son départ...
La délivrance d'électricité sur des prises secteur est inutile si elle ne dure qu'une heure ou deux : cette durée est bien insiffisante pour recharger les batteries, même si cela peut dépanner momentanément en cas de problème.
Le camping-car | Le stationnement