Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Stationnement gratuit = concurrence déloyale ?

Accueil «   Le camping-car «   Accueil des camping-cars «   Nos humeurs... «  

Ah que nenni !

Dans certaines localités, les élus ont mis une aire, ou plutôt des emplacements de stationnement à disposition des camping-caristes pour leur permettre d'y stationner leurs chers camping-cars sur le domaine public. Si cette aire comporte plus de 6 emplacements, les gérants de campings privés considèrent cette généreuse action comme de la concurrence déloyale : c'est oublier un peu trop rapidement qu'un parking public peut comporter 50 emplacements, au-delà il suffit de faire une déclaration en Préfecture. Si ces gérants s'insurgent ainsi, cela signifie qu'il y a une notion économique, donc d'argent : il faut alors qu'un vendeur et un acheteur soient en présence. Par contre, si le stationnement est gratuit, il n'y a pas d'échange d'argent : il n'y a donc rien à vendre et rien à acheter. Il y a également amalgame entre simple stationnement de véhicules de tourisme sur le domaine public et fourniture de prestations par un gestionnaire privé sur le domaine privé : la notion de concurrence ne peut donc exister. De plus, le principe de la liberté du commecre et de l'industrie fait que les gérants de campings ne peuvent bénéficier d'aucun avantage concurrentiel par rapport aux propriétaires d'aires de stationnement. Et ce n'est pas la réglementation du stationnement des camping-cars qui incitera les camping-caristes à rejoindre les campings !

De plus, la notion d'accueil de 6 véhicules et plus relève du Code de l'urbanisme sur le domaine privé : le domaine public n'est donc pas concerné. Les élus de nos chères communes peuvent donc dormir tranquillement sur leurs deux oreilles et permettre le stationnement gratuit des camping-cars sans risque de concurrence déloyale.

Bien au contraire, c'est le fait de rendre payant le stationnement des camping-cars qui peut constituer une concurrence déloyale car, en général, les tarifs sont inférieurs à ceux des campings. Alors, pourquoi cette notion de concurrence déloyale ? Beaucoup trop de monde oublie un peu facilement que le camping-car est un véhicule de tourisme qui, stationné sur un emplacement autorisé aux véhicules de tourisme, est soumis aux mêmes règles sinon il y a une différence de traitement pour une même catégorie de véhicule, et donc discrimination.

La concurrence déloyale : il s'agit sans-doute d'un argument bien pratique permettant aux élus de faire payer le stationnement des camping-cars !

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault