Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Sa conception

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «   Le camping-car de demain «  

De quoi sera constitué ce véhicule des années 2020 ?

Comme les années passent ! 2020, l'échéance approche à grands pas et les constructeurs n'évoluent guère. Comme nous l'avons déjà évoqué, Bolloré Motorhome, pionnier de la technologie sans gaz, a disparu en 2008. Il avait posé les bases du véhicule de demain et beaucoup affirment qu'il avait 15 ans d'avance. 2020 ne verra donc sans-doute que les premiers prototypes de ces nouveaux véhicules innovants qui deviendront accessibles à la clientèle quelques années plus tard, mais 15 ans après les Bolloré Motorhome, 15 ans de retard, et peut-être pour de pâles imitations de ce concept innovant. Que de temps perdu ! Quel gâchis de la part de constructeurs frileux, installés confortablement dans un immobilisme de marbre ! Mais ces heureux propriétaires de ces rares véhicules se réjouiront de la valeur que conserveront leurs camping-cars.

Le camping-car de demain devra être conçu de manière à éviter tous les tracas, tous les inconvénients subis par les clients possesseurs des véhicules actuels, mais aussi plus anciens : il devra faire oublier la "caisse à outils", la panne de gaz, les courants d'air autour du frigo ! Prenons l'exemple des sports d'hiver, où chaque bouteille de gaz ne dure que 5 à 7 jours selon la température extérieure, soit 10 à 15 jours si les deux bouteilles sont pleines. Un véhicule à technologie sans gaz, utilisant le carburant du véhicule, pourra faire étape bien plus longtemps et sans aucun souci. Certes, il faura respecter une condition majeure : il aura fallu faire le plein du réservoir de carburant avant d'envisager cette longue étape, tout comme les deux bouteilles de gaz devront être pleines. Dans les deux cas, il sera judicieux de se raccorder au secteur afin d'entretenir la charge des batteries car le soleil n'est pas souvent présent en saison hivernale au cas où le véhicule est équipé de panneaux solaires.

Ces clients du camping-car de demain, c'est vous, c'est moi. Il nous faut devenir acteurs de l'industrie du camping-car et proposer les concepts de nos futurs véhicules : c'est nous qui utilisons les véhicules actuels et qui les utiliserons encore dans une dizaine d'années, ce ne sont pas les constructeurs. Dans les articles de cette rubrique, nous allons évoquer des concepts simples susceptibles d'être intégrés dans ce futur véhicule.

Je vous proposerai également de répondre à cet article et aux articles futurs en publiant tout simplement ces inconvénients auxquels vous êtes et avez été confrontés, ces tracas que vous avez subis dans votre dernier camping-car et aussi dans les véhicules précédents et que vous voudriez absolument bannir de votre prochain camping-car, que ce soit du porteur ou de la cellule, des équipements eu de l'aménagement, des accessoires. Il est inutile de préciser les marques ou les modèles, une simple liste de tout ce qui vous horripile sera judicieuse. Rien ne vous empêche non plus de proposer des concepts qui vous tiennent à coeur et que vous souhaiteriez voir intéger dans votre futur camping-car, ou encore certains équipements actuels intégrés de série et qui vous semblent inutiles. Vous avez publié une réponse et oublié certaines choses ? Pas de problème, vous reprenez le clavier et publiez la suite...

A vos souvenirs, à vos claviers !

Il existe déjà ! | Quelques idées...
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault