Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

La Circulaire Interministérielle sur le stationnement des camping-cars

Accueil «   Nos actus «   Le camping-car «  

Signée en Octobre 2004, qu'en est-il en 2011 ?

La Circulaire Interministérielle sur le stationnement des camping-cars avait été cosignée en octobre 2004 par le Ministre de l’Intérieur et des Libertés Locales, le Ministre de l’Equipement, des Transports, de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer, le Ministre Délégué au Tourisme. Elle était destinée à Mesdames et Messieurs les Préfets et à Monsieur le Préfet de Police.

Vous voyez que l’en-tête concernait pas mal de monde, nous étions donc censés être bien entourés, des gens avaient décidé de s’occuper de nous !

En fait, elle ne fait que rappeler en un seul document les réglementations existantes. Comme toute réglementation, le contenu reste cependant très vague et permet aisément toute interprétation plus ou moins aléatoire, voire abusive. Un professeur de français au lycée nous avait enseigné que "ce qui se conçoit bien s’énonce clairement" : nous en sommes encore bien loin !

Enfin, cette circulaire a au moins le mérite d’exister et de clarifier plus ou moins la situation. N’hésitez pas à l’imprimer et à l’avoir toujours sous la main dans votre camping-car, au cas où... Sachons en faire bon usage.

La réalité

Le camping-cariste ordinaire, celui qui est confronté à l'étape aux divers tracas du stationnement, à des réglementations abusives et parfois illégales, constatera qu'à part les camping-caristes, tout le monde s'en tape royalement de cette Circulaire. C'est juste un document qui a été cosigné par des Ministres qui ne sont plus en place, à destination de Préfets qui ont changé d'affectation. Comme nous l'avons dit plus haut, elle ne fait que rappeler la législation qui devrait être respectée par les élus censés réglementer le stationnement des camping-cars afin d'en "réguler le flux". La réalité est bien différente car si c'est bien un flux qu'ils régulent, ce n'est pas celui des camping-cars mais celui des finances municipales et du Trésor Public !

Mais rien ne nous empêche d'imprimer ce document et de le présenter aux autorités et en Mairie de chaque localité "récalcitrante"...

Fichiers


Circulaire Interministérielle sur le stationnement des autocaravanes

partagé par Autocaravane Webmestre le 21 déc. 2010 · 4 862 téléchargements · 132 567 octets

détails

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault