Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Les inepties de conception

Accueil «   Billets d'humeurs «  

Quand des innovations ingénieuses côtoient n’importe quoi !

Comme désormais chaque année, les salons du camping-car fleurissent en début d'automne. Lors de l'une de nos visites, malgré la tendance confirmée vers une grande standardisation, nous avons pu découvrir de bien beaux modèles où la plus grande ingéniosité cotoie parfois des erreurs de conception flagrantes.

Nous avons ainsi vu un magnifique intégral à plus de 75000 € doté d’une table de salon pivotante inutilisable une fois dépliée et équipée de charnières extrêmement fragiles : en effet, la proximité des sièges et le peu de place disponible font que les 6 personnes supposées investir ce petit salon se trouveront bien à l’étroit.

Chez un autre constructeur, le couchage arrière transversal sur soute devient réellement permanent : lors de toute tentative de lever, des placards hauts permettent en effet à la personne installée à ce niveau de se recoucher instantanément pour quelque temps avec une grosse bosse à la tête. D’où l’appellation couchage permanent ! Bien que quelque peu brutale, cette méthode est très efficace pour lutter contre les insomnies...

Une innovation surprenante : la porte d’accès au cabinet de toilette sélective qui permet un contrôle simple et automatique du poids de l’utilisateur :

  •  à moins de 70 kilos, l’accès est illimité,
  •  entre 70 et 90 kilos, l’accès s’effectue de biais,
  •  au-delà de 90 kilos, l’accès n’est plus possible.

Cette fonctionnalité participe donc au bien-être et à la bonne santé des utilisateurs et devrait être soumise aux instances de la Sécurité Sociale en vue de référencer ces camping-cars pour la mise en place d’un remboursement et de la possibilité d’une prescription médicale.

Nous avons également constaté que certains camping-cars sont dotés d’imposants marchepieds électriques à 2 ou 3 marches qui obligent les passagers à se hisser sur cet équipement, dont les marches ne sont pas toujours assez profondes, pour pouvoir accéder à l'intérieur du véhicule. Ne doit-on pas faire un peu d'exercice physique chaque jour ? Ces modèles sont complémentaires des précédents : si les deux caractéristiques sont regroupées sur le même véhicule, les utilisateurs cumulent les bienfaits des deux méthodes...

Quant aux fours, il leur arrive d’être juchés au-dessus d’un frigo de grande capacité : les gens de taille moyenne ou petite en seront privés à moins qu’ils ne prennent le risque de se ramasser un plat brûlant sur la tronche ! Alors là, ça commence à devenir un tantinet dangereux, et cela pourrait être du domaine de la "mise en danger de la vie d'autrui".

Donc, lorsqu’il opte pour certains modèles de camping-cars, un client doit être équipé d’un casque, de gants et d’une combinaison ignifugés, et être formé à la dispense de secours de première urgence. Il doit également être mince et faire preuve d’une grande souplesse ! Les centres de remise en forme vont avoir une nouvelle clientèle : les camping-caristes. A moins que la Sécurité Sociale n’accepte d’effectuer le remboursement d’un pourcentage du prix d’achat du camping-car référencé prescrit par le médecin ! Affaire à suivre !

Si vous aussi avez remarqué ce genre de subtilités, n’hésitez pas à nous en faire part.

Webmestre
le 30 juin 2008

7 mai 2005 15:20, par Marypory

Peut-on considérer le problème suivant comme une ineptie de conception ? Ou plus grave de non respect des règles de sécurité et de mise en danger de la vie d’autrui !!!! ? En effet, lors de l’achat de notre CC Intégral, à la question : comment fait-on pour transporter nos petits enfants en toute sécurité ? Le vendeur nous a affirmé que la pose de ceintures ventrales sur des banquettes longitudinales ne posait pas de problème, qu’il le faisait et que nous-mêmes pouvions le faire étant donnée la simplicité de la chose !!! Or, renseignements pris, via internet ainsi qu’auprès du constructeur, cela est impossible, non homologable et verbalisable ! D’autre part, une étiquette collée au-dessus d’une des banquettes mentionne : places interdites sur route ! Nous ne comprenons plus rien ! Notre carte grise précise 5 places assises or nous n’avons que 2 ceintures de sécurité !! En pleine campagne pour le port de la ceinture de sécurité en France comment est-il possible d’homologuer un tel véhicule ? Evidemment nous avons essayé de trouver des solutions, de négocier avec la concession mais nous étions novices et étions persuadés qu’effectuer un achat (neuf) de cet importance et de marque référencée performante nous assurait de recevoir les meilleurs conseils !! Au lieu de cela nous nous retrouvons bloqués, ne pouvant même pas faire intervenir la justice étant donné que les paroles du vendeur ne sont pas écrites !!! Si vous avez eu un problème identique avec une solution !!! pourriez vous nous la transmettre ?

Merci

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault