Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Les salons du camping-car

Accueil «   Billets d'humeurs «  

Chaque année, on recommence... Faut-il en parler ?

Depuis de nombreuses années, au début de l'automne, les salons du camping-car font rage : chaque ville, grande ou moyenne, se voit le théâtre d’une exposition des derniers modèles pour tous budgets.

Chaque année, la qualité de fabrication des camping-cars diminue un peu plus pour une majorité de marques, c’est ce qu’il ressort des observations formulées par les visiteurs. Aucune revue spécialisée n’en fait état, mais la tendance serait plutôt à flatter telle ou telle soi-disant innovation : la puissance des mots est si persuasive !

Beaucoup de dérives se font sentir : les temps pris pour la fabrication d'un véhicule sont de plus en plus restreints, en conséquence les finitions sont de plus en plus aléatoires. Rares sont désormais les constructeurs indépendants, c'est le règne des groupes et de la finance, du profit des actionnaires, de la mutualisation. Ainsi, l'on retrouve des éléments des véhicules d'un contructeur dans les véhicules d'un autre constructeur du même groupe, quand ce ne sont pas des véhicules quasiment identiques différenciés seulement par la marque et le nom du modèle. Si certaines innovations sont dignes de ce nom, ce n'est pas le cas de toutes...

Les grands constructeurs font aussi "la chasse au gaspi", performance financière oblige, la baisse de qualité de fabrication est flagrante sur presque toutes les gammes, même très hautes, pour les raisons citées plus haut. Il a été vu il y a quelques années chez un concessionnaire d’une marque prestigieuse un camping-car exposé avec une porte de cabinet de toilette défoncée. Les clients sauront apprécier la qualité des matériaux.

Le client n’a plus beaucoup de choix, on lui impose des modèles pratiquement tous conçus sur un même type d’implantation : lit permanent arrière et salon avant, lieu le plus froid en hiver car sujet aux courants d’air en provenance des portes de cabine et au froid venant de la grande surface vitrée du pare-brise et des vitres des portières, courants d'airs accentués par les grilles d'aération du réfrigérateur en raison d'un montage un peu aléatoire de ce dernier. Tandis que la grande mode est au lit transversal juché sur soute et réglable électriquement en hauteur ou encore au lit de milieu, certains constructeurs se risquent aux lits jumeaux arrière : le salon arrière composé de deux banquettes transformables en lits jumeaux serait beaucoup plus spacieux et convivial. Quant au salon avant, lieu de convivialité par excellence, il devient parfois si étriqué qu'il n'est même plus possible de mettre face à face deux assiettes ! Les constructeurs ne prennent plus de risques mais le client souhaitant un produit répondant à son besoin précis ne trouvera aucun modèle lui convenant. Si un modèle convient sur certains critères, il y a toujours des lacunes d’équipement. En Service Après-Vente, si un modèle est l’objet d’un défaut de conception, le client n’aura aucun recours, même dans les marques les plus prestigieuses. Les victimes se reconnaîtront dans ces lignes...

Le Livre blanc du camping-car a eu bon dos, notamment le chapitre concernant la qualité de fabrication : la plupart des constructeurs s’en tapent du moment qu’ils se remplissent les poches, ou du moins celles des actionnaires !

Faut-il en parler ?

Depuis plusieurs années, les constructeurs campent sur leurs positions concernant la conception des cellules. Ne voyant aucune grande nouveauté susceptible de nous intéresser, nous avons décidé de les ignorer : nous ne nous étendrons donc plus sur ce sujet...

Le seul constructeur innovant ayant disparu, nous ne voyons aucun intérêt à vous parler de nouveaux modèles des autres constructeurs tant qu'aucune évolution conséquente n'interviendra dans la conception des cellules actuelles. Nous continuons cependant à prêter une oreille discrète mais attentive aux éventuelles nouveautés dignes de ce nom, en prenant soin d'écarter toute fausse innovation.

Tendance depuis 3 ans : la prolifération des modèles poids lourds. Ils sont bien entendu très chers et réservés à une élite fort riche. Pourquoi tant de disproportions avec une cellule si longue et des salons avant si tassés ?

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault