Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Balade à Lohéac

Accueil «   Notre passion «   Nos balades «   Balades 2011 «  

Un musée automobile, un salon du camping-car

Un salon du camping-car était organisé ce week-end des 28, 29 et 30 octobre associé à une entrée au Musée de l'automobile de Lohéac(35) pour un tarif attractif (5 euros au lieu de 8,50 euros). Nous fumes nombreux à investir les parkings du musée et à le visiter tout au long du week-end.

La viste du Musée était donc le clou du week-end avec pas moins de 400 véhicules de collection exposés, allant de la Ford T aux Formules 1. Une caravane des années 30 est également exposée et dont la conception n'a rien à envier à celle des cellules de certains camping-cars récents. C'est dire l'évolution des conceptions et le niveau d'innovation des bureaux d'études !

Arrivés vendredi en début d'après-midi, nous avons visité le Musée dont la sortie aboutit au milieu de l'exposition de camping-cars. Carthago à droite, Autostar en face, je ne me souviens même plus de la marque exposée sur la gauche ! Sans surprise, les conceptions n'ont pas évolué, les ambiances intérieures sont tristes en majorité avec des salons de plus en plus étroits : notre visite des divers stands s'est faite en accéléré. Soirée dans le camping-car, réveil tardif après une nuit calme, du brouillard qui s'est levé vers midi : nous avons eu le courage de retourner voir l'expo de camping-cars que l'on a prise par le bon bout plutôt que par le milieu : certes, quelques modèles étaient dignes d'intérêt avec un salon assez bien dimensionné, une gazinière, des ambiances relativement agréables, un lit de milieu pas trop haut et une garantie de 12 ans : c'est bien là la seule innovation de l'année ! Il est vrai qu'en prenant un petit morceau de chaque véhicule, on peut aboutir à un véhicule correct...

Nous avons ensuite pris la direction de la Vilaine pour tenter d'en suivre le cours : nous nous sommes trompés de route et sommes arrivés à La Roche Bernard. Direction le Port : le stationnement y est interdit aux camping-cars de 18h à 8h, sans autre indication de lieu d'accueil. Un camping-cariste nous apprend que le camping dispose d'une aire d'accueil et que c'est là qu'il faut stationner. Cerise sur le gâteau : le fameux camping est fermé ! Nous investissons donc un parking proche du dit camping, mais aussi du port, personne n'est venu nous importuner, et si cela avait été le cas, nous aurions été plusieurs à montrer à l'importun de quel bois on se chauffe !

La nuit fut également calme après un repas à la pizzeria du port. Nous avons ensuite pris la direction d'Arzal où de nouveaux parkings tendent les bras aux camping-cars. Il est également possible de faire étape sur les parkings du port, ombragés, discrets. Nous avons pu découvrir le fonctionnement du pont levant permettant aux bâteaux de plaisance de passer le barrage gràce à un sas. Nous sommes rentrés en fin d'après-midi après ce week-end, tout aussi dépaysant que bien d'autres.

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault