On peut se poser des questions
Souhaitant s’agrandir pour devenir rentable, Bolloré Motorhome s’était entouré de partenaires financiers. Il devait s’installer dans de nouveaux locaux et recruter du personnel afin d'accroître sa production. Fin 2007, ses associés s'étaient engagés dans cette voie. En début d’année 2008, ils ont jeté l’éponge pour des raisons que nous ignorons, obligeant Patrick Bolloré à demander la liquidation judiciaire de son entreprise malgré un carnet de commandes bien rempli. Crée en 2002, Bolloré Motorhome proposait un concept innovant de camping-cars personnalisables. Une quarantaine de véhicules ont été fabriqués en 2007.
Nous sommes en droit de nous demander pour quelles raisons ses associés ont tout abandonné début 2008, et aussi pourquoi n'y a-t'il eu aucun repreneur alors que l'entreprise avait quasiment atteint un équilibre financier en 2007 et que le carnet de commandes était bien rempli pour 2008. Ne faisant pas partie du SICVERL, Bolloré Motorhome aurait-il été victime de pressions qu'auraient reçu ses associés ainsi qu'un éventuel repreneur ? Nous pouvons nous poser cette question sachant qu'il produisait artisanalement des véhicules personnalisables de qualité, dotés d'une sécurité absente chez la plupart des autres constructeurs. Sachez qu'un camping-car bas de gamme de nos jours est construit en une dizaine d'heures tandis qu'un Bolloré Motorhome était fabriqué en six semaines. Si l'on compare les prix, on peut en déduire qu'à prix équivalent, les constructeurs s'en mettent plein les poches !
Aujourd'hui, il ne reste plus rien de cette entreprise, le matériel a été vendu, le site internet n'existe plus. Si l'on devait recréer Bolloré Motorhome, il faudrait donc remonter entièrement l'entreprise : locaux, matériel, personnel et bien sûr capitaux, sans oublier les brevets et plans détenus par Patrick Bolloré. Si un généreux passionné de véhicules de loisirs de qualité lisant ces lignes est intéressé par l'aventure, qu'il n'hésite pas à nous contacter.