Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Après un an d'utilisation

Accueil «   Notre passion «   Notre camping-car «  

Nous utilisons notre nouveau camping-car depuis un an : voici nos impressions

Bien que le constructeur, Bolloré Motorhome, n'existe plus, nous avons entre les mains un véhicule de loisirs fiable.

  • Le porteur Renault pourra être dépanné facilement, de même que la cellule en polyester.
  • Si la chaudière Webasto ou la plaque de cuisson du même fabricant nous donnait quelques soucis, un spécialiste de la marque est implanté dans la région Lorientaise, à une vingtaine de kilomètres de chez nous, donc pas de problème non plus.
  • Nous avons les coordonnées de l'importateur de l'antenne satellite et de la TV ainsi que celles des importateurs du réfrigérateur et du chauffe-eau : à priori il n'y aurait pas trop de problème en cas de panne.

A l'usage, le véhicule sera donc aisément réparable. Voyons plus en détail nos observations.

Tout d'abord, intéressons-nous à l'esthétique et à l'équipement du véhicule,

  • Sa robe est agréable à l'oeil : ligne arrondie, couleur jaune vanille attrayante. La curiosité et les compliments de passants et d'autres camping-caristes, tant français qu'étrangers, nous font plaisir et devraient encourager le concepteur à tout faire pour que son activité soit reprise rapidement.
  • Le grand hayon attise la curiosité : il ferme la grande soute dans laquelle nous avons fait installer un porte-vélos permettant d'accueillir 3 spécimens. Cerise sur le gâteau : ce porte-vélos est fixé sur une plaque de bois et est donc... amovible !
  • Aucun autre coffre n'est disponible depuis l'extérieur du véhicule. Seuls deux portillons donnent accès l'un, au coffre technique, l'autre à la cassette du wc chimique. Le coffre technique contient les batteries, la pompe à eau et la commande de vidange du réservoir d'eaux usées, ainsi que les organes de protection et de gestion électrique. Leur ouverture s'effectue depuis le poste conducteur grâce à des manettes : aucun dispositif n'est prévu pour les ouvrir depuis l'extérieur, c'est un gage de sécurité.
  • Un grand store vient apporter de l'ombre lorsque le soleil nous fait un clin d'oeil.

puis à son comportement.

Confort routier

  • Absolument rien à dire : la suspension pneumatique remplit parfaitement son rôle et le confort est irréprochable pour un véhicule de ce gabarit. Seul inconvénient : une légère tendance à se coucher dans les ronds-points et un petit manque de stabilité lors du dépassement des poids-lourds. Un Kit Bleu JSA ne serait pas superflu, mais cela provenait d'un mauvais ajustement de pression au niveau de la suspension pneumatique. Il resterait donc à optimiser la pression d'air dans les "boudins" en fonction de la charge.
    • Il s'avère qu'après un an d'utilisation, si les boudins sont à la bonne pression, le phénomène disparaît quasiment.
  • Le train avant guide parfaitement le véhicule et la direction est précise. Le véhicule est facile à manoeuvrer.
  • Les sièges sont également très confortables, chaque passager ayant la possibilité d'adapter le maintien lombaire par gonflage ou dégonflage au niveau du dossier de son siège.

Manoeuvrabilité

  • La longueur importante du véhicule (7,16m) n'est pas un obstacle majeur aux manoeuvres délicates et les larges rétroviseurs sont secondés par une caméra de recul pour les marches arrière.
  • Le rayon de braquage est plutôt réduit et facilite les manoeuvres.

Motorisation

  • Les 146 CV du moteur sont bien présents lorsque l'on en a besoin et même davantage : il est impératif d'avoir le pied léger sur l'accélérateur et de surveiller assidûment le compteur si l'on veut éviter de doubler tout le monde sur la file de gauche de la voie express et de titiller les boîtes à images.
  • En montagne, naviguer dans les lacets est un régal et il est inutile de rétrograder à outrance : les trois tonnes de l'engin sont rapidement relancées grâce à la grande souplesse du moteur.
  • L'utilisation de différentes qualités de carburant met en évidence de meilleures performances et une moindre consommation avec du carburant de marque doté d'additif, marque que nous ne citerons pas...

Voyons maintenant l'utilisation à l'étape

Accès à la cellule

  • La porte est de taille standard, voire même plutôt haute : les passagers de grande taille apprécieront, les plus petits également grâce à la position basse de la poignée. Elle se verrouille grâce à la télécommande intégrée à la clé de contact en même temps que les portes de la cabine ainsi que le grand hayon de la soute arrière. Il n'y a pas de possibilité de déverrouiller manuellement les ouvrants en insérant une quelconque clé, mis à part les portes de cabine.
  • Deux marches intégrées, accessibles à l'ouverture de la porte, permettent d'accéder aisément à la cellule : il n'y a donc pas de marche-pieds que l'on oublie de rentrer ou de décrochement extérieur disgrâcieux.
  • Un éclairage extérieur au néon est disposé au-dessus de la porte : son efficacité est bien meilleure que les petites loupiotes dont étaient dotés nos deux premiers véhicules, et la consommation électrique est bien moindre.

A bord

  • Dès notre entrée dans la cellule, nous avons une impression d'espace, de confort. Boiseries poirier, tissus cannelle : l'accueil est chaleureux.
  • Banquette accueillante réglable, siège passager arrière pivotant identique à ceux de la cabine : les occupants seront bien installés.
  • Le revêtement de sol est un lino domestique de type passages intensifs, épais de 3mm.
  • La table de salon est très large, cinq adultes peuvent s'y attabler grâce à sa rallonge rabattable.
  • Aucun obstable ne nous gêne pour accéder au cabinet de toilette ou au lit permanent transversal arrière qu'une marche escamotable permet d'atteindre plus facilement.

La cuisine

  • Le coin cuisine, à gauche de la porte de cellule, dispose d'un évier très profond même s'il semble petit, et assure pleinement sa fonction. Seule, la position du mitigeur proche du bord extérieur du meuble, peut être criticable car on le manoeuvre souvent avec les mains mouillées, ce qui provoque des dégoulinements d'eau. Mais un coup d'éponge ou de chiffon suffit pour essuyer.
  • La plaque de cuisson vitrocéramique diesel est protégée par un couvercle en verre, utile pour la vaisselle par exemple pour y poser un égouttoir. Son utilisation, bien qu'ayant nécessité un temps d'apprentissage, s'avère très aisée. Elle permet aussi des économies d'énergie grâce à son inertie thermique : maintien au chaud des plats plaque éteinte par exemple.
  • Le réfrigérateur est spacieux malgré sa petite taille extérieure : de type "table-top", il a une contenance de 134 litres et est doté d'un compartiment freezer. La raison de ce grand volume : c'est un modèle à compression dont la partie technique est fixée sous le plancher du véhicule. Même s'il se fait entendre, le compresseur est relativement silencieux et ne perurbe pas le sommeil. Par temps chaud, le comportement reste imperturbable même si le compresseur est davantage sollicité.
  • Les rangements sont nombreux et largement dimensionnés : trois "petits" tiroirs sous l'évier et deux énormes tiroirs sous le plan de travail à droite de la plaque de cuisson. Tous très profonds, ils permettent largement le rangement de toute la batterie de cuisine. Un grand logement sous le plan de travail, au-dessus des deux grands tiroirs, acceuille un rangement pour 6 bouteilles, le reste de l'espace étant disponible.
  • La hotte peut être dotée d'un filtre au charbon actif doublé d'un filtre anti-graisse que l'on trouve facilement dans le commerce pour les hottes domestiques. Un éclairage facilite la cuisine nocturne...
  • La grande baie basculante en acrylique teinté permet d'aérer cette partie de la cellule.

Le salon

  • La table de salon est très large, une rallonge rabattable permet de l'agrandir afin que les passagers des sièges pivotants côté droit puissent s'attabler.
  • Le dossier de la banquette, dotée de deux ceintures de sécurité, est réglable en inclinaison. L'assise se soulève pour donner accès à un petit logement permettant d'y déposer des documents par exemple (les notices des équipements).
  • Un toit-dôme, installé au-dessus de la table, apporte de la lumière au salon. Un volet permet de l'occulter la nuit et une moustiquaire empêche les insectes de pénétrer dans la cellule lorsque le toit-dôme est ouvert.
  • Seul inconvénient : il est indispensable de déserrer le frein à main pour tourner le siège conducteur. Si le véhicule n'est pas bien horizontal, on peut avoir quelques surprises ! Ne pas oublier de caler les roues du véhicule dans le sens de la descente.
  • La télé à écran plat est fixée sur un support télescopique installé dans un placard haut, permettant de voir les émissions dans de très bonnes conditions. Le réglage manuel de l'antenne s'effectue par une molette accessible depuis la penderie et facilité grâce à un module affichant la position : il ne faut pas oublier de la rabattre avant de partir. S'il n'y a pas de réception, il suffit de vérifier qu'il n'y a pas d'obstacle, un rideau d'arbres ou un immeuble : le lecteur DVD intégré à la télé est bien utile dans ce cas... surtout pour les longues soirées d'hiver.

La salle de bains

  • Elle est accessible par une porte située en face du plan de travail de la cuisine et jouxte l'extrémité du lit.
  • Un meuble avec des portes dotées de miroirs surplombe le lavabo et le WC chimique fixe équipé d'une cassette de grande contenance avec roulettes et poignée de transport rétractable.
  • La douche séparée est cylindrique et une porte coulissante en acrylique translucide en assure la fermeture pendant l'utilisation.
  • Le sol est constitué d'un seul bloc en polyester auquel est assemblée la cabine de douche.
  • Un radiateur est disposé contre la paroi sous la baie ouvrante en acrylique, il est surmonté d'un porte-serviette.

Les couchages

  • Le lit permanent est d'un très grand confort : un matelas de dimensions standard est posé sur un double sommier à lattes. Une marche rétractable permet d'y accéder. Un rideau assure l'intimité. Un éclairage cylindrique fluorescent est disposé au plafond, deux spots orientables sont disponibles à la tête du lit : il n'y a pas de lanterneau, l'obscurité est meilleure, mais également l'isolation thermique.
  • Deux baies latérales ouvrantes en acrylique teinté sont situées de part et d'autre des extrémités du lit. Associées à la grande baie fixe arrière, les occupants pourraient avoir l'impression d'être visibles de l'extérieur : il n'en est rien dès lors que les volets d'occultation sont baissés. Par temps chaud, il est possible d'ouvrir ces baies pour raffraîchir l'atmosphère : en général, nous les ouvrons en soirée, la fraîcheur extérieure assurant son rôle dans la chambre. Un radiateur est situé au pied du lit, assurant de douces et agréables nuits en hiver.
  • En capucine, le couchage se met en place aisément en basculant la partie mobile du matelas. Bien qu'il n'y ait pas de sommier à lattes, le confort est correct. Seule ombre au tableau : il n'y a pas d'autre occultation des baies fixes de capucine et de salon que les rideaux que l'on peut tirer le soir, toute lumière extérieure peut alors gêner les occupants.

Les rangements

  • Nous l'avons déjà dit, cinq grands tiroirs, dont deux très grands, dotent la cuisine.
  • Des placards haut sont disposés tout autour de la cellule, au-dessus du salon, au-dessus de la cuisine, mais aussi sur trois côtés du lit permanent arrière. Ils sont relativement profonds, bien plus que ceux de nos précédents camping-cars.
  • En capucine, deux rangements fermés par un portillon permettent d'y loger quelques petits vêtements par exemple, ou de la lecture...
  • Sous le lit permanent est disposé un très grand placard doté d'une étagère. Il est fermé par une porte coulissante. Un coffre en puits est installé dans le plancher de ce placard : pratique et idéal pour loger un pack d'eau et un casier à bouteilles... qui restent au frais.

A l'usage

Nous sommes très satisfaits de notre véhicule de loisirs et Bolloré Motorhome a tenu ses promesses : confort, esthétique, convivialité, sécurité.

  • confort : sur la route grâce à la qualité du porteur Renault Master et à la suspension pneumatique arrière, en cellule grâce aux sièges grand confort et à la banquette réglable, en couchages grâce au lit permanent et au bon matelas en capucine. Seule ombre au tableau : l'occultation des baies fixes.
  • esthétique : les commentaires des curieux en sont la preuve !
  • convivialité : le grand salon accueille cinq personnes très confortablement. Seul inconvénient : le frein à main gêne la rotation du siège conducteur.
  • sécurité : l'absence de gaz nous ôte tout souci lié à son usage, si les bouteilles ne vont pas être vides au mauvais moment, s'il n'y aura pas de fuite (cela nous est arrivé sur nos deux premiers camping-cars). De plus, la structure métallique nous met à l'abri de dommages critiques en cas d'accident.

L'utilisation courante se fait donc sans souci. Quasiment à chaque étape, il n'est pas rare d'entendre des collègues camping-caristes pester contre les équipements fonctionnant au gaz : ils sont quelque peu surpris lorsqu'on leur apprend que nous ne sommes plus concernés par cette source d'énergie. Nous allions oublier les panneaux solaires, très discrets mais efficaces : notre véhicule est totalement autonome en énergie électrique dès les premiers rayons de soleil. Les quelques petits problèmes électriques de jeunesse ayant été résolus, l'autonomie devrait être correcte en hiver : des mauvais contacts provoquaient un surconsommation et une décharge plus rapide des batteries de cellule. Le chauffage nécessite la mise en marche d'un ventilateur un peu bruyant pour la montée en température. Dès que celle-ci a été atteinte, il peut être coupé, la centrale de gestion s'occupe du maintien au chaud de la cellule.

Nous utilisons donc notre camping-car en toute quiétude et en toute saison, sans avoir à nous préoccuper de l'état des bouteilles de gaz ou de la mise en marche du chauffe-eau, de la fermeture des coffres extérieurs. L'absence de grilles d'aération du frigo sont un gage de sécurité et de meilleur confort : moins de déperditions de chaleur, impossibilité de nous "gazer". Les nuits sont beaucoup plus sereines.

Les soucis

Comme tout véhicule de loisirs neuf, notre monospace de loisirs nous a causé quelques soucis dûs à des problèmes de jeunesse. Très rares sont les exemplaires échappant à cette règle.

  • Ils ont commencé le jour de la livraison : un radiateur de chauffage était bouché et a dû être remplacé. Les ceintures de sécurité de la banquette étaient des modèles pour enfants et ne permettaient pas à un adulte de les verrouiller : elles ont été également remplacées.
  • Lors de notre première balade, l'antenne satellite n'ayant pas de butée pour empêcher sa rotation sur plus de 360°, les fils de commande ont été sectionnés : elle a été remplacée sous garantie chez Bolloré Motorhome. A cette occasion, un technicien a revérifié entièrement le véhicule et a remplacé un vérin du hayon arrière qui n'était pas de la bonne puissance, ainsi que le WC qui fuyait.
  • Un problème électrique est également survenu : un coup de téléphone à Bolloré Motorhome nous a permis de le résoudre en partie : la connectique du câble du fusible protégeant la batterie du porteur et allant vers la cellule était douteuse, il a suffit de resserrer les cosses. Un peu plus tard, la chaudière ne démarrait plus par intermittence et un mauvais contact a été détecté : il a suffi de resserrer une connexion rassemblant les alimentations 12V depuis la batterie de cellule.
  • Tous ces problèmes de jeunesse sont maintenant résolus, aucun dysfonctionnement n'est venu troubler nos dernières balades.

En conclusion

Nous sommes particulièrement satisfaits de notre véhicule de loisirs maintenant que les défauts de jeunesse ont été résolus. Confort, autonomie, sécurité, esthétique : telles sont ses qualités auxquelles on peut ajouter la fiabilité. Son principal défaut est le manque d'occcultation des baies fixes.

Description est caractéristiques
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault