Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Description est caractéristiques

Accueil «   Notre passion «   Notre camping-car «  

Vous savez comment nous avons choisi notre camping-car, faisons maintenant plus ample connaissance avec le véhicule

Nous avons passé commande le 29 octobre 2006 d'une capucine Mathilde 7.16. Nous avons choisi une carrosserie couleur Jaune Vanille, un mobilier Poirier et un tissus Cannelle : très gastronomique tout cela !

Le porteur

C'est bien sûr un Renault Master auquel nous avons adjoint la motorisation 150 CV, étant donnée l'importance du véhicule qui est quand-même assez long. La suspension pneumatique arrière est désormais de série sur les capucines Mathilde. Les sièges de cabine sont des modèles grand confort et une caméra de recul pourra faciliter les manoeuvres en marche arrière.

L'implantation

Nous avons opté pour le salon avant composé d'une banquette réglable deux places et d'un siège grand confort identique à ceux de la cabine, la table étant fixée contre la paroi côté gauche devant la banquette. Une rallonge rabattable facilite le passage en cabine. Notre monospace est donc homologué pour 5 passagers que le salon avant peut accueillir en faisant pivoter les sièges de cabine.

En cuisine, nous disposons d'un casier à bouteilles amovible en lieu et place du four à micro-ondes que nous avions prévu à l'origine, inutile puisqu'il fonctionne sur secteur uniquement, et donc incompatible avec notre souhait d'autonomie.

Le reste de l'implantation est celle du modèle de série, à savoir lit double sur la grande soute et couchage double rabattable en capucine, 4 couchages sont donc disponibles, un cinquième pouvant être mis en place occasionnellement (peu pratique car il empêche l'accès à la capucine).

Les options

  • Un porte vélos amovible pour 3 vélos est installé dans la grande soute sur un panneau de bois.
  • Un store nous donnera un peu d'ombre pour les beaux jours.
  • Une antenne satellite plane semi-automatique associée à un téléviseur à écran plat avec lecteur DVD nous permet de meubler les longues soirées d'hiver.
  • Le nouveau réfrigérateur, dont le compresseur est fixé sous le plancher, voit sa capacité portée à 134 litres,
  • Le nouveau panneau de contrôle plus fiable permet une programmation plus fine et plus intuitive des diverses fonctions, certaines étant très poussées dans leurs fonctionnalités,
  • Un nouveau meuble haut de cuisine évite de se cogner la tête au petit déjeuner par exemple... et de retourner vite fait se coucher, la tête agrémentée d'une belle bosse !

Le chantier

Nous nous sommes rendus le mercredi 29 août 2007 chez Bolloré Motorhome voir le "chantier" de notre monospace. En observant les photos en bas de cette page, nous pouvons constater le caractère artisanal de l'entreprise, passage obligé pour tout nouveau constructeur avant la phase industrielle menant vers une plus grande production.

  • Notons que la cellule est assemblée avant l'agencement intérieur et que la cabine est particulièrement bien protégée pendant toute la durée de la fabrication.
  • Nous pouvons voir aussi que la cellule est teintée dans la masse grâce à l'utilisation d'un gelcoat épais (3mm) recouvrant le polyester. Constatons également la pécision du moulage de la carrosserie.
  • Observons le plancher : il est constitué de deux plaques de polyester entre lesquelles se trouve une mousse dense de polyuréthane assurant une excellente isolation.
  • La structure métallique est visible partiellement au niveau des emplacements des baies avant.
  • L'isolation sera posée très prochainement avant la prochaine étape : le câblage électrique.
  • L'étanchéité de chaque cellule est testée pendant 24 heures dès la fin de son assemblage : les quatre évents de toit sont bouchés et le toit est rempli d'eau : il ne doit y avoir aucun écoulement ni aucun suintement.

Etapes suivantes : le câblage et les équipements électriques/chauffage/sanitaire, suivi par l'ébénisterie puis les finitions avant le passage aux Mines, la pose des options, le grand nettoyage et la livraison.

La livraison a eu lieu le 29 octobre 2007 dans les locaux de Bolloré Motorhome. Elle a été effectuée par le Directeur de Production, assisté d'un Technicien spécialisé qui nous a présenté les équipements : télé et antenne satellite, programmation du chauffage, etc...

Après signature des derniers documents et du chèque conséquent, les clés nous sont enfin remises et nous allons pouvoir profiter du véhicule : nous sommes impressionnés par le silence en cabine et les premiers tours de roues nous font apprécier grandement le très grand confort routier sur cette petite route des Côtes d'Armor, avant d'emprunter la voie express puis la départementale nous menant chez nous, soit environ 135 kilomètres : c'est pratique d'avoir un constructeur pas trop loin de chez soi !



En cours de fabrication : vue arrière En cours de fabrication : vue du côté gauche A l'étape au Château Canevault
Comment nous l'avons choisi ? | Après un an d'utilisation
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault