Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Notre vision du camping-car

Accueil «   Notre passion «   Nous «  

Comment imaginons-nous le camping-car idéal ?

Un camping-car, comme vous le savez, est composé d'un châssis porteur sur lequel va être "greffé" une cellule, un peu de la même manière qu'une caravane, d'où l'appellation "auto-caravane".

Il devrait donc être possible pour le client de choisir librement le châssis porteur tout comme l'on choisit le véhicule qui tractera la caravane... Ce n'est quasiment jamais le cas sauf si le client s'adresse à un aménageur de fourgons ou de camping-cars personnalisés : dans ce dernier cas, les prix deviennent rapidement très élevés... défiant toute concurrence par rapport aux modèles courants.

  • Tout camping-car est donc associé à un châssis porteur dont le client n'a pas le choix.

La cellule est le lieu de vie des occupants du camping-car, à la manière d'une maison. Sa conception et son aménagement devraient répondre aux critères du client en terme de sécurité, de confort, d'ergonomie et de facilité d'utilisation, nous n'oublierons pas bien évidemment les finitions et la fiabilité. Si les occupants se marchent sur les pieds ou que l'on doit sortir la caisse à outils à chaque balade, il est fort probable que l'un des conjoints se fâche assez rapidement et décide de rester à la maison...

  • Cela implique que le client devrait avoir la possibilité de personnaliser cette cellule, tant au niveau de sa conception, son implantation, qu'au niveau des équipements : système de chauffage, type de réfrigérateur, de plaque de cuisson, disposition des couchages, etc...
  • Cela implique également une certaine qualité des matériaux et éléments utilisés dans la fabriquation de la cellule et de leur assemblage, des finitions.
  • Comme dans le cas du châssis porteur, le client se verra proposer toute une série de modèles dont la constitution a peu de chances de lui convenir parfaitement : si la disposition des couchages est idéale, il est quasiment certain que l'implantation d'un autre élément ne correspondra que moyennement à ses souhaits : cabinet de toilette, cuisine ou salon.

A l'heure du choix et avant de signer le bon de commande, le client sera inévitablement contraint de faire des concessions, soit sur le châssis porteur dont il ne pourra choisir la marque, soit sur la cellule dont il ne pourra choisir la conception, l'implantation, les aménagements, les équipements, les accessoires. Seules, d'éventuelles options pourraient venir améliorer la vie à bord ou l'utilisation du véhicule, voire, si elles sont gratuites ou en avantage commercial, lui "adoucir les moeurs" pour l'inciter à signer le bon de commande...

Le fait d'avoir des enfants apporte une vision différente du camping-car et des besoins différents. Il en est de même lorsqu'ils deviennent adolescents, puis lorsque l'on se retrouve à deux. A chaque étape de la vie le type de camping-car est donc différent pour des usages différents. Mais les activités pratiquées par les uns ou les autres rentrent également en ligne de compte dans le choix du camping-car.

Nos exigences en matière de sécurité font que nous souhaitons une cellule suffisamment rigide et assemblée sur un châssis porteur ayant la particularité de ne pas subir de torsion, ou du moins de résister à cet effet engendrant des déformations inévitables du châssis et donc de la cellule sur lequel elle est fixée.

Cette exigence de sécurité passe aussi par l'utilisation proscrite du gaz en tant que source d'énergie, remplacée par l'électricité et le carburant du véhicule. En effet, ayant "subi" une fuite de gaz sur chacun de nos deux précédents véhicules et subissant les assauts du froid et du vent via les grilles d'aération du réfrigérateur, nous ne souhaitons plus avoir de véhicule équipé d'une installation de gaz, et donc de ces fameuses grilles permettant également à des individus peu scrupuleux de tenter de faire dormir profondément les occupants avec un gaz soporifique avant de visiter et dévaliser le véhicule....

Nous souhaitons également avoir la possibilité de personnaliser le véhicule, de pouvoir déterminer l'implantation du salon avant par exemple, sans que la fourniture gratuite ou en avantage commercial de diverses options par le vendeur ne soit censée venir compenser certains manques dans l'implantation ou les équipements, ou tenter de "faire passer la pilule" !

A l'aube de la retraite, si toutefois nous avons toujours la possibilité d'en bénéficier dans quelques années, un modèle avec lit permanent nous convient. Nos exigences en matière de sécurité et de fiabilité font que la plupart des modèles actuels ne nous conviendraient pas, non pas que le camping-car dont nous sommes actuellement propriétaires soit "LE" camping-car idéal, mais c'était le modèle qui nous convenait le mieux à l'époque où nous l'avons choisi, et c'est toujours le cas aujourd'hui. Nous ne voyons actuellement aucun modèle de la même gamme de prix lui arriver "à la cheville", ni même dans des gammes de prix largement supérieures, les conceptions des cellules relevant toujours de celle des caravanes alors que les contraintes sur route sont complètement différentes et beaucoup plus importantes dans le cas du camping-car.

Nous sommes déjà depuis 11 20 ans dans ce 21 ème siècle et la conception des cellules n'a toujours pas évolué, je tenterais même de dire qu'elle régresse plus ou moins, quoi qu'en disent haut et fort constructeurs et revues spécialisées. Les seules innovations dans le domaine du camping-car se font au niveau des matériaux, de certains équipements et accessoires, mais pas au niveau des cellules. Les évolutions sur les châssis porteurs sont du domaine des constructeurs automobiles, pas des constructeurs de camping-cars qui ne font qu'adapter leurs cellules sur les nouveaux châssis.

Notre vision du camping
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault