Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Notre vision du camping

Accueil «   Notre passion «   Nous «  

Adeptes de la tente, de la caravane pliante et du camping-car, nous avons fréquenté les campings pendant une trentaine d'années et en avons tiré quelques leçons

Nous avons fréquenté les campings depuis les années 80 jusqu'au début des années 2000.

En tente familiale, nous n'avions pas besoin de services évoluées ni d'électricité : la douche, les toilettes, le bac à vaisselle suffisaient pour notre séjour. Nous pouvions démonter rapidement notre tente si nous voulions aller voir ailleurs pour quelque raison que ce soit. Un emplacement plat nous convenait, même s'il n'avait pas la taille réglementaire de 100 mètres carrés.

Avec notre fourgon aménagé, nous n'avons pas fréquenté de camping.

Ce n'est que quelques années plus tard, après la naissance de notre deuxième enfant, que nous avons fait l'acquisition d'une grande tente familiale confortable, dans la mesure où l'on peut évaluer le confort d'une tente... Nos besoins avaient évolué : nous souhaitions avoir de l'électricité pour le petit réfrigérateur de camping. Nous devenions aussi plus exigeants et cherchions des campings au calme : ce ne fut pas le cas lors de nos premières vacances avec cette nouvelle tente en 1988. Ayant effectué une réservation sur les seuls critères élogieux du "Guide officiel", nous nous sommes retrouvés dans un superbe camping trois étoiles coincé entre une route nationale et une voie de chemin de fer ! Deux nuits ont suffi pour nous faire déménager pour se retrouver plus au calme, non loin du Château de Chenonceaux.

Quelques années plus tard, nous options pour la caravane en toile pliante : il nous fallait un grand emplacement plat et de l'électricité. Nous rechechions si possible un emplacement à l'ombre. Les forfaits proposés dans la plupart des campings correspondaient à nos besoins.

Puis notre première année en camping-car nous conduisit également au camping. Nous n'étions pas encore familiers des aires de services et de stationnement qui n'étaient d'ailleurs pas encore très nombreuses. Nous avions pris l'électricité car notre véhicule n'était pas équipé de panneaux solaires. Il nous est arrivé de fréquenter les campings lorsque les enfants étaient petits : ce n'est que rarement le cas désormais car ils ne nous accompagnent plus et nous n'avons plus besoin d'électricité grâce aux deux panneaux solaires de notre nouveau véhicule. Nous avons aussi expérimenté le caravaneige en camping-car : les tarifs sont aussi élevés qu'en été avec l'électricité en option. C'est un non-sens car tous les services ne sont pas accessibles.

Beaucoup d'autres expériences basées sur le seul élément d'évaluation disponible nous ont fait revoir notre copie. Si le guide officiel, ainsi que les magnifiques dépliants proposés par les campings et Offices de Tourismes, vantent les mérites des campings, la réalité est souvent différente et parfois décevante : il est impératif de juger par soi-même. Tout cela pour dire que le classement officiel d'un camping, s'il est un gage de qualité et de services, ne reflète absolument pas les qualités que nous en attendons.

Qu'attendons-nous d'un camping ?

Un camping est un lieu privé ou municipal doté d'emplacements loués à des usagers pour leur permettre d'y séjourner une ou plusieurs nuits dans des conditions correctes, et dotés des services utiles au locataire. C'est un lieu de loisirs et de détente et rien ne doit venir troubler le séjour de l'usager client.

Les conditions correctes :

  • le calme : un camping bruyant est à proscrire. Tout camping proche de toute source de bruit, voie à grande circulation, voie ferrée, bar ou discothèque, ne devrait pas prétendre au même classement qu'un camping où les nuits sont calmes et silencieuses. Or, le classement actuel ne prend pas en compte ces critères : il se base sur la surface des emplacements, le nombre de sanitaires et les services et animations proposés.
  • la proximité d'une localité : un camping perdu dans les bois ne permettra pas de faire ses courses sans devoir prendre son véhicule, même si le calme est absolu, à moins qu'il ne soit doté d'une supérette ou d'une alimentation dont les tarifs seront inmanquablement plus élevés.

Le services utiles et adaptés : si des usagers en tente n'ont pas les mêmes besoins que des usagers en caravane, il en est de même pour les usagers en camping-car. Chaque type d'usagers doit donc pouvoir disposer des services qui lui sont nécessaires sans plus, tout en ayant la possibilité d'accéder à d'autres services s'il le souhaite. Cela devrait se traduire par des tarifications adaptées et des services suppplémentaires en option, voire différents forfaits selon le degré de confort souhaité par exemple :

  • en tente, un emplacement plat suffit, il n'y a, en général, pas besoin d'électricité. Par contre, les toilettes et les sanitaires sont indispensables. Selon la taille de la tente, la surface de l'emplacement pourra également être réduit, une tente familiale devra disposer d'un emplacement de surface classique.
  • en caravane, l'électricité est indispensable, mais les toilettes et les sanitaires ne le sont pas pour les caravanes qui en sont équipées, ces modèles doivent par contre pouvoir disposer d'eau potable et d'un point de vidange des eaux usées et des toilettes. Il est donc possible de faire la distinction entre les deux types de caravanes, ce qui existe d'ailleurs en notion d'emplacement confort et d'emplacement grand confort.
  • en camping-car, nul besoin d'électricité ni de sanitaire, un emplacement plat suffit. A la différence des caravanes, l'emplacement devra être stabilisé en raison du poids du véhicule rarement inférieur à 3 tonnes. Les autres services, électricité, toilettes, sanitaires, seront en option. Par contre, une aire de services permettant d'effectuer le plein d'eau potable et les vidanges des eaux usées et de la cassette des WC sera appréciée. Tout camping acceptant les camping-cars devra donc adapter ses tarifs en proposant l'emplacement seul pour les usagers souhaitant uniquement y passer une nuit, et quelque soit le nombre de personnes. Ces emplacements devraient donc être séparés des autres emplacements du camping, les usagers n'ayant pas accès aux sanitaires par exemple.
  • les forfaits correspondent rarement aux besoins du client : ils englobent en général des services inutiles. Les prix, même s'ils sont abordables, pourraient l'être encore davantage s'ils tenaient compte des réels besoins de l'usager : un camping-car a besoin de beaucoup moins d'eau que d'autres usagers, soit environ 100 litres pour 3 jours pour 2 personnes.

Au vu de ces éléments, on peut s'apercevoir que la classification actuelle et les tarifs des campings ne correspond pas aux besoins de tous les usagers. Les professionnels du tourisme essaient bien évidemment d'amasser la plus grande somme d'argent possible : seuls le chiffre d'affaires et la rentabilité comptent. En fin de saison, ils font des statistiques de remplissage et de chiffres d'affaires, peu importe si les besoins du client ont été en adéquation avec les services proposés, ou plutôt imposés !

C'est pour cela que nous envisageons de mettre en place notre propre cotation des campings, plus proche des besoins de chacun. Vaste programme en perspective, consistant à réévaluer chaque établissement. Rassurez-vous, nous nous contenterons des établissements dotés d'une aire de services pour camping-car.

Notre pratique du camping-car | Notre vision du camping-car
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault