Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Une nouvelle marque de camping-cars : est-ce bien utile ? (+ infos 2011)

Accueil «   Billets d'humeurs «  

Les constructeurs se diversifient à tort ou à raison ?

C’est l’un des événements de la rentrée 2006 pour les revues spécialisées. Rapido vient de créer une nouvelle marque de camping-cars : Itinéo. Cette marque ne proposera que des intégraux à moins de 50.000 €uros (tarif 2006). D’autres constructeurs vont également proposer des gammes d’intégraux "premiers prix". Les profilés et capucines de ces marques à "bas prix" sont donc rejoints par les intégraux : il fallait s’y attendre !

Quant aux Itinéo, les réactions sont unanimes : ils semblaient moches. Désolé pour les concepteurs mais la ligne et surtout la face avant ne plaisait pas vraiment. Camping-caristes ou non, quelles que soient les personnes à qui nous avions montré une photo du nouvel intégral, la réaction fut la même et sans aucune hésitation... Cela en dit long de l’ingéniosité et de l’esprit novateur des concepteurs ! Le produit n’est pas encore sorti qu’il ne fait pas l’unanimité... Nous ne souhaitions pas l’échec de cette nouvelle marque, bien au contraire, mais faire moins cher ne veut pas dire faire moche et une face avant un peu plus souriante ne serait pas pour déplaire. Selon un premier essai rapide effectué par les journalistes d’une revue bien connue, certains équipements manquaient de fiabilité bien que la cellule fut de facture correcte quoique sujette à des risques d’infiltrations étant donnée la méthode d’assemblage par profilés alu.

Pourquoi créer une nouvelle marque pour produire des véhicules moins chers et vraisemblablement toujours aussi standards quand il est possible proposer plusieurs niveaux de finitions des modèles existants ? Cela permettrait aussi de créer des emplois, d’amortir plus rapidement les investissements réalisés dans les outils de production et de diminuer les prix pour proposer des produits plus abordables financièrement et correspondant mieux aux attentes des clients. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Qu'en est-il en 2011 ? Le constructeur Itinéo a revu sa copie, refait la face avant de sa gamme d'intégraux et en a amélioré nettement l'impression de qualité. Ces nouveaux véhicules 2011 semblent même avoit l'un des meilleurs rapport qualité-prix, surtout parmi les intégraux : l'un des véhicules de la gamme, à vocation familiale, dispose de deux couchages superposés à l'arrière et d'un gigantesque salon pouvant accueillir confortablement une grande famille. Sans-doute le constructeur mayennais a t'il tiré les leçons des nombreux retours sous garantie des années précédentes...

Finalement, elle est bien utile, cette nouvelle marque, pour ceux qui ont envie d'un intégral pas trop cher, dont un modèle doté de 6 places.

Webmestre
le 17 déc. 2008

Gamme 2009 : Itineo a déjà changé l'esthétique de la face avant de ses modèles. Il reconnaît donc que la génération précédente ne faisait pas vraiment l'unanimité. Beaucoup de clients ayant eu des problèmes d'infiltrations avec retour en usine de leur véhicule, nous ignorons si quelqu'amélioration a été apportée à leur gamme.

Webmestre
le 29 juin 2008
10 novembre 2007 11:28, par JF Boyer

Bonjour,

Suite à votre message, je suis très inquiet. Je suis sur le point d’acheter une Itinéo SB 720, car ayant 4 enfants, c’est le premier camping-car intégral homologué 6 places que je trouve sur le marché. Je suis très séduit par le concept du véhicule, tant en aménagement qu’en plan de vie et de couchage. Mais face à un investissement pareil, je reste quand même prudent. Je souhaiterias connaître, si cela ne vous dérange pas, les dernières nouvelles de votre sinistre.

Webmestre
le 29 juin 2008

21 août 2007 08:35, par MAHIEUX Olivier

Bonjour

Je possède un Itineo lb690, je tiens à vous dire qu'aux premiers abords ce camping car ne paye pas de mine mais l'interieur est très bien pensé ainsi qu'une bonne charge utile. Mais, comme vous le prétendiez, il y a bien effectivement un problème d'infiltration et je me bats pour le changement de véhicule car il a 3 mois, totalisant 1300km dont à peu près 600 en retour garage, je n'ai que des problèmes dont 3 dégats des eaux qui le dernier l'a mis hors d'usage car il developpe 2 champignons. La solution que l'on me propose est de le renvoyer en étude pour voir le problème. Si ce courrier vous intéresse, Omahieux@msn.com reste a votre disposition.

Merci

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault