Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

C'est quoi, un GPS ?

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «   Les dossiers techniques «   Le GPS «  

Système de Positionnement par Satellite, GPS, Galiléo : attention, votre GPS peut vous pister !

Vous saurez tout sur le GPS grâce au site Wikipedia qui vous donnera les formules mathématiques pour calculer votre position : rassurez-vous, vous n'en aurez nul besoin, inutile de tout recopier ici ! Ce sont donc les américains qui ont mis en place ce système, tout d'abord pour un usage militaire avec une précision de l'odre du millimètre (rappelez-vous, en Irak un missile avait été guidé pour passer par le trou d'une serrure), puis ouvert au milieu des années 2000 au grand public avec une précision d'environ 15 mètres : n'utilisez donc pas votre GPS pour viser la grille d'évacuation des eaux usées lors d'une vidange ! Un système russe est en train de voir le jour, de même que Galiléo, européen, plus précis que le système actuellement en place avec une précision de 4 ou 5 mètres : les deux premiers satellites devraient être lancés le 20 octobre 2011 depuis Kourou grâce à un lanceur Soyouz (les tarifs d'Arianespace étant trop élevés) pour constituer une galaxie opérationnelle à partir de 2013 et entièrement fonctionnelle aux alentours de 2020. Il sera sans-doute nécessaire... de changer votre GPS, qui de toutes manières sera alors obsolète !

Le GPS est un appareil qui permet d'établir des itinéraires et de guider l'automobiliste à la destination qu'il a choisie, de trouver tout au long de l'itinéraire programmé des points d'intérêts tels que des aires de services ou d'informer le conducteur de la proximité de radars fixes... mais aussi station-services, parkings, centres commerciaux, etc... gares SNCF. En enregistrant les coordonnées de votre domicile, il saura vous ramener au bercail. Il est également possible d'y enregistrer vos adresses favorites, ou encore les coordonnées des centrales nucléaires afin de les contourner largement par exemple... Quelques centaines de mètres avant un événement ou un point d'intérêt, une charmante voix vous indiquera la bonne manoeuvre ou le changement de direction à affectuer, même s'il est nécessaire de "traverser le rond-point" : ne prenez donc pas à la lettre ces indications et n'oubliez pas de faire le tour du rond-point plutôt que de le traverser directement, votre véhicule risquerait d'en souffrir ! Je vous assure que cela a été fait par des automobilistes très scrupuleux, c'est aussi pour cette raison que des obstacles sont placés au centre des rond-points. S'il connaît le gabarit de votre véhicule et qu'il contient les données "Girafe", il saura également vous faire éviter les ponts limités en tonnage, les tunnels et passages bas ou étroits, etc...

Côté pratique, il existe des appareils portables pour la marche à pieds ou la randonnée, pour l'automobile, et aussi pour le poids-lourd, ces derniers systèmes sachant tenir compte du gabarit et du poids du véhicule, l'idéal pour nos camping-cars. Bien évidemment, on trouve sur le marché des modèles spécifiques au camping-car qui sont vendus assez cher : à fonctionnalités équivalentes, on leur préférera les modèles pour poids-lourd... De plus en plus de PDA ou Smartphones intègrent une fonctionnalité GPS avec ou sans application pour l'utiliser : ces appareils ont la faculté de pouvoir retransmettre leur position en temps réel ainsi que la vitesse du véhicule, cette fonctionnalité est utilisée pour suivre les flottes de véhicules. Pour utiliser ces Smartphones en GPS, il suffit de télécharger ou d'acquérir l'application qui va bien avec l'appareil en plus de la cartographie souhaitée ou de l'abonnement aux données cartographiques transmises en temps réel. Certains constructeurs automobiles intègrent le GPS dans le véhicule : il est alors couplé avec le système audio afin de permettre à la charmante voix qui vous ordonne de "traverser le rond-point" de prendre la parole à la place de votre station de radio ou artiste favori.

Ces systèmes sont dotés d'une cartographie couvrant soit un pays particulier - dans le cas qui nous intéresse, ce sera la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne (ou autre...) - ou un ensemble de pays, l'Europe par exemple. Les fournisseurs de services GPS et les éditeurs de cartes routières ayant pressenti que leurs produits seraient susceptibles de leur rapporter beaucoup d'argent, ils proposent bien évidemment des mises à jour payantes de leurs cartes, voire de listes de points d'intérêts tels que les points routiers sensibles et susceptibles de comporter ou présenter un danger (radars fixes)... ou de présenter un intérêt justifié (aires de services). Rassurez-vous, il est possible de trouver des listes de ces points d'intérêt gratuitement sur le net, même si certaines listes ne le sont pas (nettes !).

Côté technique, ces appareils utilisaient les données de seulement 3 satellites il y a une dizaine d'années, ils étaient dotés de récepteurs de type SIRF II, tandis que de nos jours la plupart des appareils sont dotés de récepteurs de type SIRF IV et utilisent les données de 3 à une douzaine de satellites (avec une excellente réception). Les systèmes fonctionnant sur Smartphones par abonnement mensuel à une base de données cartographique reçoivent ces données en temps réel lorsque le véhicule se déplace : attention aux zones de mauvaise couverture en téléphonie mobile, vous risquez de vous retrouver très facilement complètement perdus en pleine nature ! Attention également au trajet que vous empruntez au cas où vous l'utilisez en déplacement, vos coordonnées peuvent être enregistrées sur la plate-forme de services ainsi que la vitesse de votre véhicule.

Côté finances, les prix évoluent de 60 euros environ jusqu'à beaucoup plus cher, ajoutez un zéro à droite pour en avoir une idée pour les appareils spécifiques pour camping-car, multipliez par 20 pour le prix d'un appareil complet en option constructeur intégrable au tableau de bord de votre véhicule.

Côté technique, les appareils portables, qui constituent l'écrasante majorité du parc, sont dotés d'un écran tactile permettant de dialoguer avec le système. Ils sont livrés avec un ou plusieurs stylets (de rechange) pour pointer sur l'écran sans le marquer, un support amovible et un cordon allume-cigare afin de les utiliser sans souci dans les véhicules. Ils sont également dotés de fonctionnalités plus ou moins utiles telles que lecteur MP3 ou vidéo, etc... Certains modèles peuvent aussi recevoir les images d'une caméra de recul. Un cordon spécifique et un logiciel sur CD/DVD permettent d'effectuer les mises à jour logicielles et cartographiques depuis un ordinateur. Attention à la configuration de votre PDA ou Smartphone : certains modèles nécessiteront l'ajout d'un carte mémoire de type "MicroSD" qui recevra la cartographie souhaitée. Ces Smartphones vous permettront donc d'avoir "la totale" : téléphone, messagerie vocale et internet, accès internet, applications bureautique, récepteur radio et télévision, réception et pistage GPS. Ne venez pas prétendre vous être perdu, on saura vous retrouver !

!!!

N'oubliez pas de retirer votre GPS mobile de la vue de tous lorsque vous quittez votre véhicule !

Vous pouvez également placer délicatement un film plastique alimentaire sur l'écran afin de le protéger des rayures, traces de doigt(s), etc...

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault