Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Auto-caravane dans les choux !

Accueil «   Nos actus «   Le site «  

Serveur HS, migration problématique, problèmes insolubles... changement d'hébergeur, lenteurs, re-changement d'hébergeur : explications

Depuis plusieurs jours, Auto-caravane n'était plus accessible lorsque l'on s'identifiait sur le site : en effet, suite à une panne de serveur, le site a été migré le 19 mars sur un nouveau serveur posant ces problèmes d'accès, notamment à l'administration du site. Le problème ne pouvant être résolu et les tickets d'incidents ne faisant que tourner en rond, nous avons décidé de fermer notre compte d'hébergement et de nous installer chez un nouvel hébergeur le 1er avril et ce n'était hélas pas un poisson !

Il faut savoir que changer d'hébergeur pour son site nécessite d'une part de récupérer tous ses fichiers des serveurs que l'on va quitter pour les transférer sur les serveurs du nouvel hébergeur. De plus, dans le cas d'Auto-caravane, il est également indispensable de récupérer la structure et le contenu de la base de données et d'importer cette base avec ses données sur les serveurs du nouvel hébergeur. Etant donné que nous avons un nom de domaine (autocaracvane.org), il faut également le trasférer pour qu'il pointe sur les serveurs du nouvel hébergeur. Tout ceci prend du temps : si le transfert des fichiers et de la base de données dépend de leur taille et de la rapidité des serveurs, soit environ une demi-heure en tout dans le cas d'Auto-caravane, le transfert du nom de domaine peut prendre plusieurs heures, rendant le site inaccessible s'il a été supprimé de l'ancien hébergement.
 

Si le transfert du site n'avait posé aucun problème, celui du nom de domaine a pris un certain temps, jusqu'à 48 heures. Cela explique que ceux d'entre vous qui ont souhaité visiter le site le 1er avril se sont retrouvés devant une page quasiment blanche durant quelques heures, indiquant que le site n'existait pas ou avait été coupé.

Malheureusement, le nouvel hébergement ne donnait pas entière satisfaction et des lenteurs importantes ont été constatées, dues à la configuration des serveurs : puissance, débit, etc... Je me suis donc mis, ce 13 avril, à la recherche d'un nouvel hébegement pour Auto-caravane, ce qui n'est pas chose aisée. Ayant opté pour une solution professionnelle mais gratuite, l'ensembles des opérations de rapatriement et de transfert a dû être réalisé à nouveau, rendant le site inaccessible une petite heure en fin de matinée. J'espère que ce nouveau prestataire nous donnera satisfaction : cela se vérifiera dans les semaines et les mois à venir.

Mais Auto-caravane est enfin accessible puisque vous lisez ces lignes, et la diffusion des adresses du nom de domaine n'aura duré que quelques heures.

Merci de votre confiance et de votre intérêt pour Auto-caravane.

Webmestre
le 13 nov. 2012
Bon, faut pas vous affoler, ceci s'est passé le 1er avril 2011, mais je vous jure, ce n'était pas un poisson !
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault