La marche à suivre pour aménager ou faire aménager son camping-car
La toute première étape consiste à savoir ce que vous voulez : combien de personnes pourront y prendre place, y dormir, y prendre leurs repas, sachant aussi qu'un véhicule de petite taille ne pourra accueillir que deux personnes. Ces trois notions sont différentes :
- combien de personnes pourront y prendre place : cela détermine le nombre de places assises utilisables véhicule roulant, dites "administratives", dotées d'une ceinture de sécurité, pour lesquelles le véhicule sera homologué par le service qui effectuera le contrôle et notées sur le Certificat d'Immatriculation du véhicule. Ce nombre influe directement sur la Charge Utile du véhicule, chaque adulte ayant un poids administratif normalisé de 75kg, multiplié par le nombre de personnes et retranché du Poids Total Autorisé en Charge, sans oublier le poids de l'aménagement, de la réserve d'eau potable, du carburant, des bouteilles de gaz,
- combien de personnes pourront y dormir : cela détermine le nombre de couchages disponibles, il peut être différent du nombre de places "carte grise",
- combien de personnes pourront y prendre leurs repas : cela détermine le nombre de places autour de la table, sachant que si les sièges de cabine peuvent être dotés d'une embase pivotante, on a déjà deux places à table. Ce nombre peut également être différent des deux autres : ainsi nous avons déjà déjeuné à 10 dans un camping-car ayant 5 places carte-grise et doté de 4 couchages...
A ce stade, vous avez deux possibilités :
- soit vous aménagez un fourgon vous-même ou avec l'aide précieuse d'amis bricoleurs,
- soit vous faites appel à un aménageur professionnel qui suivra pour vous les étapes suivantes.
Suivez le guide !
La seconde étape est primordiale et délicate : il faut déterminer le plan d'aménagement du véhicule dont vous disposez, ou que vous envisagez d'aménager, en tenant compte de ses caractéristiques (le porteur) et des paramètres précédents (nombre de places dans les trois situations citées), de la répartition des masses de manière à équilibrer la charge sur le châssis du véhicule, des dimensions de certains équipements ou accessoires : ainsi il n'est pas recommandé d'installer le coffre à gaz ou un appareil fonctionnant au gaz au-dessus de l'endroit où se situe le pot d'échappement.
Il faut également penser au positionnement des ouvrants tels que les baies vitrées, les lanterneaux : moins il y aura d'ouvertures dans le toit, meilleure sera l'isolation thermique. vous devrez vous renseigner auprès d'un concessionnaire de la marque de votre véhicule car les découpes ne pourront pas se faire n'importe où, et il est en général interdit de découper les longerons ou renforts de carosserie. Il faudra aussi étudier l'isolation thermique du véhicule et tenir compte de l'épaisseur du ou des matériaux isolants choisis selon certaines contraintes d'aménagement.
La quatrième étape consiste à choisir une solution de chauffage, voire une source d'énergie pour les appareils du véhicule : chauffage à air pulsé ou chauffage central, fonctionnant au gaz ou au carburant du véhicule. De ces choix découleront des dispositions différentes pour les équipements : chaudière en coffre ou sous le châssis, nécessité d'installer des radiateurs ou de passer des conduits d'air chaud et de disposer judicieusement les bouches de diffusion. De même il faudra choisir le type de réfrigérateur : classique à absorption ou électrique à compression, cette dernière solution permettant d'installer le groupe compresseur sous le châssis du véhicule. Ces équipements, associés à une technologie sans gaz, dispenseront de l'aménagement d'un coffre à bouteilles de gaz, ces dernières devenant inutiles, mais obligeant à choisir une plaque ce cuisson et une chaudière diesel.
Beaucoup d'appareils et d'équipements fonctionnant à l'électricité, l'installation d'une batterie de cellule dédiée à leur alimentation sera nécessaire, de même qu'un système permettant de recharger cette batterie secondaire : charge en roulant, charge à l'arrêt, charge sur secteur. On pensera également au câblage électrique, à la section des conducteurs d'alimentation de chaque équipement en fonction de sa consommation électrique, à la disposition des points lumineux, des prises de courant 12V et/ou secteur ; la position finale des divers équipements déterminera la manière d'effectuer ce câblage.
Le véhicule étant équipé d'une réserve d'eau potable, d'un réservoir d'eaux usées, leur implantation sera primordiale dans la répartition des masses : le meilleur emplacement se situe sous le plancher, entre les longerons du châssis. Il faudra aussi penser à une éventuelle utilisation hivernale, auquel cas il sera bon de les isoler, voire de permettre leur chauffage. Le choix du matériau constituant la tuyauterie du circuit d'eau est également important : en cuivre elle nécessitera de manier habilement le chalumeau, en PTE elle sera plus légère et plus aisée à travailler. Il faudra également penser à l'isolation de cette tuyauterie, surtout si elle a un parcours à l'extérieur du véhicule. L'emplacement de l'évier, du lavabo, de la douche et du wc détermineront la manière de faire passer les tuyaux du circuit d'eau potable et des eaux usées ainsi que les tuyaux d'évacuation vers le réservoir des eaux usées. En cas de problème électrique ou de fuite d'eau, tous les points de raccordements devront être aisément accessibles pour effectuer les réparations.
L'on voit donc clairement qu'il est fondamental de penser au moindre détail avant même de songer à sortir la boîte à outils.
Dès que l'implantation aura été définie ainsi que le type d'isolation, le dimensionnement du circuit électrique établi en fonction des consommateurs électriques (points lumineux, pompe à eau, chauffage, réfrigérateur, TV et autres accessoires), une fois les équipements choisis, il sera temps de passer à l'action. Mais auparavant, il sera impératif d'évaluer le poids de l'ensemble, augmenté du poids des passagers (75kg X N passagers adultes), du poids de 80% du plein de carburant et de la réserve d'eau potable, du poids des bouteilles de gaz, ceci afin de ne pas dépasser le poids total autorisé en charge du véhicule. Si vous estimez que l'ensemble va dépasser allègrement les 3,5 tonnes ou ne pourra recevoir tout l'aménagement que vous souhaitez, il faudra donc revoir votre copie ! Vous devrez envisager de réétudier l'aménégement pour un autre véhicule plus spacieux.
Ca y est ? L'ensemble n'est pas trop lourd et rentre dans l'espace disponible dans le véhicule ? Le budget est respecté ? On peut y aller !
L'aménagement du véhicule, ou plutôt sa transformation, débutera par les découpes des parois et du toit pour recevoir les baies latérales et les lanterneaux ou toit-dôme, en prenant bien soin d'appliquer sur la découpe un produit ou une peinture anti-rouille pour protéger la tôle, de préférence en plusieurs couches que l'on prendra le temps de bien laisser sécher. Ces équipements ne seront d'ailleurs installés qu'après la pose de l'isolation et de l'habillage intérieur de la "cellule".
Ensuite, il faudra penser à poser le plancher soigneusement découpé dans une plaque de contreplaqué marine disposé sur une couche de matériau isolant et recouvert du revêtement de sol que vous aurez choisi. A ce sujet, il est bien sûr préférable d'opter pour un revêtement de type "passage intense" car il est plus épais et participe à l'isolation phonique du véhicule, il sera aussi moins fragile et durera plus longtemps, même si son prix sera plus élevé.
- Vous pouvez également opter pour la pose d'une plaque de polyester sur une couche de matériau isolant très dense, vous la recouvrirez du revêtement de sol, le gain de poids sera plus important et l'isolation aussi performante, voire meilleure étant donné que le matériau isolant pourra être plus épais étant donnée la faible épaisseur de la feuille de polyester.
Nous procéderons ensuite à la pose des réservoirs d'eaux potable et usées et percerons les orifices permettant leur raccordement : pompe à eau et remplissage, éventuellement vidange pour le réservoir d'eau potable, évacuation de la douche, du lavabo et de l'évier pour le réservoir d'eaux usées. Si une chaudière ou un compresseur de réfrigérateur doit être installé sous le châssis, nous le ferons maintenant.
Notre aménagement progresse : nous allons pouvoir poser l'isolation des parois et du toit avant de commencer l'habillage intérieur et la pose du mobilier, du réfrigérateur, du circuit de chauffage. Le câblage électrique sera effectué, les divers tuyaux seront posés tout en installant les éléments au fur et à mesure de l'avancement de l'aménagement.
Dès que l'habillage intérieur aura été posé, il sera possible de fixer les ouvrants : baies latérales, lanterneaux, toit-dôme, etc...
Notre aménagement se terminera par le raccordement électrique des points lumineux, le serrage de tous les raccords de la tuyauterie, les diverses finitions et réglages de portillons de placards, de tiroirs.
Il est temps maintenant de passer à une étape cruciale : on va retester entièrement le circuit électrique avant de le mettre sous tension. Pas de fumée ? Les points lumineux fonctionnent, on va pouvoir mettre la pompe à eau en marche, cela peut durer un certain temps car il faut remplacer l'air contenu dans les tuyaux par de l'eau et aussi remplir le chauffe-eau : attention aux éclaboussures en cas de fuite ! Pas de fuite ? C'est parfait. L'écoulement de l'évier, du lavabo et de la douche se passe bien : merveilleux ! On approche du but. Essai du réfrigérateur, du chauffe-eau : tout va bien. En ce qui concerne l'essai du chauffage, il n'ay a aucun problème tant que les températures extérieures ne sont pas trop élevées, il faut donc éviter les chaudes journées d'été et attendre alors le soir.
Il faudra aussi penser aux coussins, à leur habillage ainsi que celui des sièges, aux rideaux et tentures éventuelles, à la décoration. Quelques dernières retouches et derniers réglages, le dossier pour la réception à la DRIRE est prêt : le véhicule va pouvoir passer son examen d'homologation et recevoir son Certificat d'Immatriculation, les balades vont pouvoir enfin commencer.
Mais ne vous trompez pas, si la lecture de cet article ne vous a pris que quelques minutes et que tout vous semble se dérouler de manière idylique, ce ne sera pas le cas lors de l'aménagement de votre véhicule qui vous prendra bien plus de temps : au moins un mois si tout va pour le mieux et en travaillant 5 ou 6 jours par semaine, et bien davantage selon le temps dont vous disposez...
A vos outils !
Les choix