Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Les types d'aménagements

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «   C'est quoi ? «  

Selon le type de véhicule, les aménagements sont différents

Divers types d'aménagements sont possibles et disponibles selon que l'on a affaire à un véhicule du commerce simplement aménagé, à un châssis sur lequel on construit une cellule fixe, un 4x4 doté d'une cellule amovible, un camping-car ou un poids-lourd.

Les véhicules aménagés

Il s'agit d'aménagements réalisés sur mesure pour un véhicule donné. Il dépend du volume disponible dans le véhicule. En général, nous trouverons des fourgons aménagés car ils disposent d'un volume suffisant pour accueillir deux personnes. Les véhicules plus petits ne sont que rarement traités par les aménageurs professionnels mais bénéficient du savoir-faire de leur propriétaire. L'aménagement peut être effectué par le propriétaire s'il a les compétences nécessaires et le temps pour le faire. Nous détaillerons plus loin les modalités et les étapes pour y parvenir.

Les camping-cars

C'est le type de véhicule de loisirs le plus courant, il est fabriqué industriellement, parfois artisanalement, rares sont les réalisations personnelles même si elles existent. Son prix est accessible au plus grand nombre et évolue à partir d'environ 30.000 euros pour atteindre des sommets supérieurs à 150.000 euros, tout en restant dans une gamme de véhicules dont le PTAC peut désormais dépasser le seuil fatidique des 3,5 tonnes. Il se décline en trois catégories :

le profilé :

  • une cellule profilée est assemblée en général sur un châssis-cabine, plus rarement sur un châssis-plancher,
  • il n'y a pas d'avancée au-dessus de la cabine du véhicule,
  • le véhicule profite de la structure d'origine de la cabine.

la capucine :

  • une cellule est assemblée en général sur un châssis-cabine, parfois sur un châssis-plancher,
  • cette catégorie permet de disposer désormais de véhicules dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes, s'ils utilisent un châssis du même type que les véhicules de moins de 3,5 tonnes, les motorisations seront parfois un peu faibles d'autant plus que la capucine présente un réel frein en cas de vent,
  • elle est dotée d'une avancée proéminente au-dessus de la cabine qui en diminue le facteur aérodynamique, rares sont les véhicules dont la capucine ne dépasse pas de la cabine,
  • elle est très souvent utilisée pour y installer un couchage pour deux personnes et nécessite donc une structure susceptible de supporter leur poids,
  • le véhicule profite de la structure d'origine de la cabine.

l'intégral :

  • une cellule est assemblée sur un châssis-auvent et englobe la cabine,
  • cette catégorie permet de disposer désormais de véhicules dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes, s'ils utilisent un châssis du même type que les véhicules de moins de 3,5 tonnes, les motorisations seront parfois un peu faibles,
  • le véhicule ne profite pas de structure de cabine d'origine qui est absente,
  • bien que la plus coûteuse et la plus sophistiquée, cette solution est en général dangereuse pour la sécurité des passagers en cas d'accident en raison de l'absence de structure de sécurité de type arceau associé au châssis : en effet, rares sont les constructeurs équipant leurs véhicules d'une telle structure métallique homologuée.

La cellule amovible

Elle est fabriquée artisanalement ou industriellement et s'installe sur des véhicules de type pick-up, en général des 4x4. Le poids de la cellule et surtout son porte-à-faux arrière nécessitent des renforts de suspension à l'arrière du véhicule porteur, il est judicieux de renforcer cette suspension par un système pneumatique par exemple. L'avantage de la cellule amovible est que l'on peut la déposer pour utiliser le véhicule à d'autres fins. En général, ces cellules sont de taille réduite et ne permettent d'accueillir que deux personnes. Il n'est pas possible de passer directement de la cabine vers la cellule. Le couchage est souvent disposé en capucine se prolongeant au-dessus de la cabine du véhicule. La faible hauteur du véhicule par rapport à un utilitaire permet d'avoir une capucine spacieuse. Mais on pourrait très bien imaginer une cellule amovible s'installant sur un véhicule de type utilitaire de 3,5 tonnes doté d'un plateau à ridelles : elle serait alors plus longue, son intérêt par rapport au camping-car serait son caractère amovible. Il serait également envisageable de doter son 4X4 d'une cellule fixe si l'on ne l'utilise pas à d'autres fins, comme un camping-car classique, il bénéficierait de l'avantage de pouvoir passer de la cabine à la cellule sans devoir sortir du véhicule.

Le car ou le poids lourd

L'aménagement d'un tel véhicule est personnalisé, il a l'avantage de bénéficier de l'importante charge utile liée au châssis. Si certains utilisateurs aménagent eux-mêmes des cars de tourisme réformés, ils devront en faire modifier le Certificat d'Immatriculation de Véhicule de Transport en Commun en Poids Lourd. Ils devront également vérifier ou faire vérifier soigneusement l'état de la mécanique et du châssis du véhicule avant de songer à l'aménagement. Il n'y a quasiment aucune limite dans les possibilités d'aménagement étant donné le poids total autorisé en charge de ces châssis, si ce n'est le budget du client... Ces véhicules imposants seront difficiles à stationner en ville notamment, et leur manœuvrabilité est plus délicate sur de petites routes étroites et sinueuses.

Le motor-home

Certains le considèrent comme "le rêve américain". Il est construit en petites quantités sur des châssis dédiés, parfois sur mesure, par des fabricants spécialisés. Il est réservé aux clients disposant d'un budget confortable. Comme le poids lourd, son stationnement sera difficile en ville.

Les types de véhicules
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault