Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Faut-il abattre les bas de gamme ?

Accueil «   Billets d'humeurs «  

J'ai parcouru la quasi totalité des textes et dossiers de ce site et il est une tendance qui m'interpelle : les camping-cars dits péjorativement "bas de gamme" sont trop souvent visés à l'égard de leur qualité douteuse.

Certes, posséder un intégral de 8m de long, à l'équipement luxueux, au confort inégalable, permet à ses occupants de jouir pleinement de leur passion. Mais de la passion, parlons-en précisément. Je suis également un passionné, de la nature en particulier, et je n'ai nullement besoin de luxe pour en profiter, j'en dispose plus à l'extérieur car, que recherche-t'on en camping-car sinon l'évasion et la découverte. Un camping-car humble d'aspect a tout d'un premier prix de beauté, une cuisine, un frigo, une table, un lit... et n'a rien à envier aux plus beaux. Je possède un CI de 6m, bon marché, de 2006, et je lui trouve toute la fonctionnalité que j'attendais d'un véhicule de loisirs.

Mal conçus, ai-je lu dans beaucoup d'articles parus dans ce site, et peu robustes, invendables même !!! Il me semble honnêtement que l'on y va un peu fort et je m'en vais rapidement, tenter de vous brosser en quelques lignes, tous les avantages dont on peut tirer de ces "petits CC" dans tous les sens du terme.

Tout d'abord ils sont légers, le mien pèse 2450kg et je peux embarquer à bord, tenez-vous bien, 1050kg de charge utile (je lisais que chez certains gros, le poids à vide dépasse le PTAC). Cette légèreté entraîne inévitablement une meilleure stabilité du véhicule (moins de balancement dans les virages), une plus grande longévité des pneus, une meilleure puissance (avec 125 ch TDCI, je m'envole avec mon bolide), moins de cosommation de carburant.

Parlons robustesse. Les meubles sont de composition légère, il s'ensuit une plus petite inertie dans chacun des mouvements de l'auto-caravane et donc une meilleure fixation du mobilier sur le long terme, moins de craquements parce que plus solidement accrochés au sol et entre eux  de par leur peu d'inertie, la cellule subit moins de modification d'où moins d'infiltration à terme. Personnellement, je ne crois pas comme je l'ai lu, à de la mauvaise colle pour les bas de gamme et à de l'excellente pour les hauts de gamme (ce ne sont pas les quelques euros de différence qui font baisser les prix et de plus il en va de la réputation de la marque).

En outre, (mais évidemment les 6m ne sont pas l'apanage que des petits prix, mais tout de même), je me gare quasi n'importe où, bien entendu lorsque c'est autorisé; un simple créneau, une marche arrière, mon engin ne prend guère plus de place qu'une automobile.

     Alors... a-t'on vraiment matière à sourire sournoisement voire ironiquement à l'annonce d'un bas de gamme ?

 

Webmestre
le 2 sep. 2010

Rassurez-vous, "bon marché" ne veut pas dire "bas de gamme" ou encore "prix d'appel", gamme de véhicules à laquelle il est parfois fait allusion dans certains articles de ce site, principalement en ce qui concerne la qualité de fabrication, et il n'est pas question de "sourire sournoisement ou ironiquement" à la vue d'un de ces modèles, mais plutôt d'avoir un peu peur pour leurs propriétaires. Vous trouverez peut-être l'entourloupe facile mais ces gammes sont à différencier des modèles bon marché d'un constructeur car elles sont souvent issues de marques créées spécifiquement mais que je ne citerai pas, pour info il y en a deux en France... La création de ces gammes a permis aux constructeurs de s'approvisionner en matériaux et colles de qualités différentes que celles des autres marques, car un constructeur qui fait aussi du moyen et du haut de gamme ne va pas s'approvisionner en colles de différentes qualités pour ses diverses gammes.

Lorsque je parle de colles bon marché, elles ne sont pas très résistantes aux rayons ultra-violets, déjà que sur certains véhicules de moyenne gamme, elles ne le sont pas non plus... C'est une information qui m'a été donnée par un responsable de production qui a officié chez un constructeur français connu, et les économies réalisées sont de taille. En effet, si l'on multiplie les quelques centimes d'euros d'économies réalisées sur un seul véhicule par le nombre de véhicules fabriqués à l'année, on arrive très vite à des sommes non négligeables. Si l'on y ajoute les autres économies réalisées sur d'autres matériaux et équipements, les gains à la fabrication sont vraiment importants. D'ailleurs, les commentaires des propriétaires de campingcars à bas prix ne sont pas du tout comparables aux vôtres lorsque l'on discute aux étapes, du moins en ce qui concerne la qualité de fabrication.

Mais vous avez raison et il est vrai que la cellule d'un véhicule léger et court subira moins de contraintes que celle d'un véhicule plus lourd, et encore moins s'il est doté d'un châssis dont les longerons sont carrés, et sa consommation sera moindre, etc...

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault