Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Camping-cars : comment fabriquer moins cher ?

Accueil «   Billets d'humeurs «  

Cela ne concerne bien évidemment pas les modèles les moins chers !!!

Il serait très difficile de diminuer le prix des camping-cars d'entrée de gamme qui sont déjà à des prix "au ras des pâquerettes", encore qualifiés de "prix d'appel", sachant que le prix du porteur constitue environs les deux tiers du prix total du véhicule : ces modèles ne sont donc pas concernés. Il reste les véhicules des gammes moyennes et hautes dont tout le monde s'accorde à clamer haut et fort chaque soir à l'étape que les prix sont trop élevés. La question est donc posée : nous allons tenter d'apporter quelques réponses.

L'une des premières pistes pour diminuer le prix payé par le client consiste à éliminer tous les gadgets et équipements inutiles qui ne serviront jamais, tels que les lits électriques ou les soutes à volume variable par modification de la hauteur du lit. Cela concerne tout type de camping-car, du profilé à l'intégral.

Une seconde piste concerne les réfrigérateurs énormes dont sont dotés certains modèles souvent occupés par seulement deux personnes. Un simple "table-top" est largement suffisant pour un usage courant, surtout s'il s'agit d'un modèle à compression dont le bloc compresseur peut être déporté sous le plancher, dégageant ainsi de l'espace intérieur et permettant d'atteindre une capacité de 130 litres : pas mal pour un table-top glissé sous le plan de travail. Les gains de poids, de place, d'énergie consommée et de prix ne seraient pas négligeables. Un modèle de plus grande capacité pourrait évidemment être installé en option selon le choix du client.

De même, certaines tables de salon aux formes sophistiquées ne sont pas du tout pratiques à l'usage mais ont un prix bien plus élevé que des tables plus classiques : elles pourraient n'être disponibles qu'en option.

En ce qui concerne les intégraux, ils font partie des véhicules les plus luxueux, donc des plus chers. Certains clients en rêvent mais leur prix les rend inaccessibles. La plupart des intégraux ne sont, généralement, occupés que par deux personnes : un seul couchage à deux places est donc suffisant, un deuxième couchage pourrait être disponible en option.

  • L'une des pistes sérieuses pour diminuer le prix d'un intégral consiste à supprimer le couchage de pavillon inutile situé en cabine, au-dessus du poste de conduite, cela permet de diminuer la hauteur du véhicule : il existe des profilés mesurant seulement 2,60m de haut, pourquoi ne pas en faire de même avec les intégraux à partir du moment où il n'y a pas de couchage en cabine ? Cela nécessiterait moins de matériaux pour la réalisation de la cellule, donc moins de temps passé à leur fabrication et donc un prix diminué d'autant. A partir du moment où la hauteur intérieure est largement suffisante pour que les occupants se tiennent debout, l'espace supplémentaire est inutile, le véhicule sera plus facile à chauffer l'hiver. Le poids du véhicule serait bien évidemment plus faible, entraînant une augmentation de la charge utile et des possibilités d'aménagements supplémentaires. De plus, l'aérodynamique du véhicule serait améliorée, entraînant une diminution de consommation de carburant et donc de rejets de gaz et particules polluantes : ce serait tout bénéfice pour tout le monde.
  • Une autre piste consiste à faire le contraire : conserver le couchage de pavillon mais supprimer le couchage transversal arrière afin de raccourcir le véhicule. Le châssis sera alors plus court ainsi que la cellule qui sera de même plus facile à chauffer, et mêmes conséquences sur le poids que dans le cas précédent. Il est alors possible de gagner environ 1,50m sur la longueur : un véhicule de 7 mètres ne ferait plus que 5,50m de long !
  • Une troisième piste consiste à éliminer certains aspects des finitions luxueuses, inutiles et parfois fragiles. Cette piste est déjà utilisée pour les gammes à prix d'appel mais pourrait être étendue en partie aux gammes moyennes.

Des cellules plus petites permettent donc un gain de temps pour la fabrication des véhicules, un prix plus accessible, une diminution du poids et donc de la consommation en carburant et des rejets dans l'atmosphère : tout le monde serait gagnant ! Verra-t'on bientôt des intégraux "taille basse" ou pas plus longs qu'une grosse berline ?

Les technologies modernes permettraient de fabriquer les cellules sans avoir besoin de moule ni de beaucoup de personnel, en utilisant l'impression 3D : du plan de CAO à l'impression directe via une imprimante 3D de grandes dimensions, cela permettrait aussi d'intégrer la structure du mobilier, des couchages et des banquettes ou sièges dans la structure de la cellule, qui pourrait alors bénéficier de renforts en matériaux composites. La cellule obtenue serait prète à être fixée sur le châssis pour recevoir les réservoirs, le câblage électrique, la tuyauterie et les équipements, mais aussi l'habillage du mobilier sous forme de plaques de bois de faible épaisseur ou autre matériau moderne choisi par le client. De plus, toute modification du plan serait prise en compte en temps réel, ce qui est absolument impossible si 'lon utilise des moules dont le prix n'est pas du tout négligeable. Les gains en productivité seraient ainsi énormes, permettant de diminuer notablement le prix des camping-cars.

Toutes ces simplifications cumulées permettraient une diminution sensible du prix du camping-car. On en revient donc à la personnalisation de son camping-car, ce qui pourrait sembler évident étant donnés les prix pratiqués !

  • Et pour ce prix-là, vous avez ce que vous voulez ?
  • Ah mais non ! On a un modèle strictement de série où rien n'est modifiable ni personnalisable, ou presque !
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault