Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Le porte-vélos

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «   Les dossiers techniques «   Equipements et accessoires «  

Indispensable pour amener les vélos en vacances

Le porte-vélos est devenu incontournable sur beaucoup de camping-cars. Parfois fixé sur la paroi arrière, les fixations doivent avoir été prévues par le constructeur du véhicule car le poids de l'ensemble une fois les vélos en place n'est pas négligeable, de l'ordre de 80 kilos selon le nombre de vélos transportés. Il a été vu une paroi arrière se décoller, s'affalant bêtement sur le bitume avec les vélos quelque peu malmenés et une vue sur l'intérieur de la cellule ! Incident quelque peu gênant !

Se pose aussi la question de l'assurance des vélos transportés sur ce support extérieur au véhicule : offerts aux regards de tous, ils peuvent tenter certains mordus de cyclisme et sont sujets aux intempéries, à la poussière, etc... Une bâche ou une housse de protection est donc indispensable pour les protéger.

Le choix du porte-vélos en lui-même est primordial : ayant eu deux modèles différents permettant d'accueillir 4 vélos, il s'est avéré que leur mise en place était relativement fastidieuse, les bras de fixation n'étant pas assez longs. La position en hauteur du porte-vélos, même si elle peut décourager certaines personnes tentées, nécessite parfois l'usage d'un escabeau ou d'un cube pour pouvoir les mettre en place. Il existe des modèles dotés d'un système de relevage manoeuvré par une manivelle : il suffit de la tourner pour descendre le porte-vélos pour mettre les vélos en place, puis de le remonter.

Beaucoup de camping-cars sont dotés d'une soute : c'est bien évidemment la solution idéale pour transporter des vélos. A l'abri des regards indiscrets, de la pluie, de la poussière, ils font également partie des objets transportés dans le véhicule. Les modèles de porte-vélos utilisables sont également moins chers. Dans notre cas, nous avons utilisé un modèle pour voiture que nous avons fixé sur un panneau de bois amovible. L'ensemble est juste posé sur le fond de la soute, le seul inconvénient étant l'obligation de retirer la roue avant des vélos avant de les fixer sur leur support.

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault