Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Le réfrigérateur

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «   Les dossiers techniques «   Equipements et accessoires «  

On l'appelle communément "le frigo"...

Le réfrigérateur est un équipement installé systématiquement dans tous les camping-cars. L'écrasante majorité des modèles est à absorbtion et fonctionne grâce à l'une des 3 sources d'énergies que sont le gaz propane, le 12V du porteur, et le 220V du secteur. Depuis quelques années, un système intelligent se charge de sélectionner l'énergie la plus appropriée selon les conditions d'utilisation du véhicule :

  • si le véhicule roule, le 12V du porteur est systématiquement utilisé,
  • véhicule à l'arrêt, c'est le gaz qui sera sélectionné,
  • dès que le secteur est disponible sur le véhicule, le système de gestion alimentera le frigo en 220V.

Ces réfrigérateurs nécessitent la découpe d'aérations,

  • une aération basse permettant au gaz de s'échapper en cas de fuite : elle est découpée dans le plancher du véhicule, à l'arrière du frigo, elle est donc susceptible de laisser entrer de l'air froid dans la cellule et de recevoir des projections d'eau en cas de pluie lorsque le véhicule roule, si elle est mal conçue ou mal protégée, le plancher en subira les conséquences et finira par pourrir... difficile à détecter et à voir car elle se situe sous le véhicule... et souvent dotée d'une grille,
  • une aération latérale basse permettant à l'air frais d'alimenter le brûleur et d'assurer une circulation d'air pour refroidir le sytème réfrigérant : elle est découpée dans la paroi de la cellule et est protégée par une grille que l'on peut obstruer en partie l'hiver. Cette ouverture permet, en principe, d'accéder au brûleur du frigo pour sa maintenance ou sa réparation, encore faut-il que son positionnement vis-à-vis du brûleur le permette !
  • une aération latérale haute permettant aux gaz brûlés et à l'air chaud issu du dispositif réfrigérant de s'achapper : elle est découpée également dans la paroi latérale de la cellule et est protégée par une grille que l'on peut obstruer en partie l'hiver. Si elle est mal positionnée, l'air chaud ne s'échappera pas correctement et le frigo pourra avoir des difficultés à remplir sa tâche dès que la température extérieure dépassera la trentaine de degrés, ce qui se produit très fréquemment de nos jours en été. Il est possible de contourner cette difficulté en ajoutant des ventilateurs, mais si le constructeur du véhicule suit à la lettre les préconisations du fabricant du frigo, ce problème ne devrait pas se produire, ce qui s'avère relativement rare... Chose curieuse, c'est un concessionnaire d'une marque française qui nous l'a affirmé, et les véhicules de ce constructeurs ne sont pas équipés de ces fameux ventilateurs, leurs frigos n'ayant pourtant pas de problème en cas de canicule.

Si ces aérations sont obligatoires pour la sécurité des occupants et pour le bon fonctionnement de l'appareil, elles ont l'inconvénient d'apporter de l'air froid en hiver dans la cellule, nonobstant les dires des constructeurs de véhicules de loisirs, simplement parce qu'ils n'ont pas suivi à la lettre les préconisations du fabricant du frigo qui prévoit un joint à placer autour de l'appareil pour empêcher justement ces entrées d'air... économies obligent, le joint est absent ! D'autre part, les malfaiteurs indélicats utilisent ces aérations pour insuffler un gaz soporifique dans la cellule afin de la visiter sans être dérangés par leurs occupants... ce qui ne se produirait pas si le fameux joint avait bien été mis en place !

Un autre inconvénient de ces réfrigérateurs est qu'ils doivent fonctionner le véhicule étant le plus horizontal possible, leur rendement diminuant avec l'inclinaison...

L'avantage de ces frigos : leur silence absolu.

Rares sont les camping-cars équipés de frigos à compression fonctionnant seulement au 12V de la cellule : les modèles avec compresseur séparé et installé sous le plancher du véhicule  disposent pourtant d'une contenance plus importante et sont quasiment insensibles au dénivelé, ils sont imperturbables sous la canicule et n'ont nul besoin de grilles d'aérations, et enfin économiques car leur consommation électrique reste très raisonnable. De plus, n'ayant besoin d'aucune grille de quelle que sorte que ce soit, la sécurité et le confort sont accrus : point d'entrée d'air froid en hiver, aucun risque de détérioration du plancher ou des parois, les éventuels malfaiteurs se retrouveront bredouilles devant l'absence de grille daération. Si nous parlons d'économies d'énergies : lorsque le véhicule est doté de panneaux solaires, la consommation devient nulle ou du moins gratuite.

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault