Vous pouvez la recevoir par une antenne hertzienne ou par satellite
Recevoir la TNT en camping-car est aujourd'hui incontournable. Les chaînes TNT sont diffusées sous forme numérique, le récepteur de votre téléviseur doit donc être capable de recevoir ces signaux numériques. Plusieurs solutions s'offrent à vous selon le type d'antenne dont est doté votre véhicule. Désormais, tous les téléviseurs sont prévus pour recevoir la TNT hertzienne.
- Si vous utilisez une antenne hertzienne, vous avez deux solutions selon la technologie de votre téléviseur :
- s'il est conçu pour recevoir la TNT, vous n'avez rien à faire, il aura certainement été configuré par le vendeur ou l'installateur, sinon, il vous suffit de consulter la notice et de "scanner" les chaînes numériques (DTV). Le "zapping" des chaînes s'effectue sur la télé grâce à sa télécommande, comme pour les anciennes chaînes analogiques.
- s'il n'est pas conçu pour recevoir la TNT, vous devrez faire l'acquisition d'un boîtier adaptateur TNT fonctionnant en 12V que vous brancherez d'une part à votre antenne, d'autre part à votre téléviseur avec un cordon Péritel. Lorsque vous allumerez votre téléviseur, vous devrez sélectionner l'entrée AV sur laquelle est branché l'adaptateur. Le "zapping" des chaînes s'effectue sur l'adaptateur TNT grâce à sa télécommande.
- Si vous utilisez une antenne satellite, quelques chaînes sont accessibles par le satellite AB3. Pour recevoir l'intégralité des chaînes gratuites, vous devrez, hélas, utiliser un démodulateur du commerce associé à une offre TNTSAT (groupe Canal+) ou FRANSAT (groupe Eutelsat, carte gratuite valide à vie). Ces appareils sont vendus relativement cher et utilisent une carte de décryptage non disponible séparément, du moins à ce jour : nous sommes bien loin de la gratuité des chaînes TNT, surtout que la carte TNTSAT n'est valable que 4 ans et son renouvellement est payant (15 euros en 2015) ! La carte FRANSAT est valide à vie et associée à un démodulateur disponible chez tous les bons accessoiristes. L'arrêt de la diffusion des chaînes en analogique est effectif depuis 2012. Le "zapping" des chaînes s'effectue sur le démodulateur grâce à sa télécommande, mais vous le savez déjà...
- Si votre écran de télé est compatible HD mais pas sa partie réception, vous avez encore la possibilité d'acquérir un adaptateur TNT HD que vous connecterez à votre antenne et à votre télé par un cordon Péritel, voire HDMI si votre télé est équipé d'une telle prise : l'image sera alors d'une qualité exceptionnelle.
En ce qui concerne les adaptateurs TNT et les démodulateurs satellite, qu'ils soient HD ou non, il en existe de toutes sortes et certains ont dotés de deux tuners (récepteurs) et d'un disque dur ou d'une prise USB pour clé ou disque externe, permettant, soit de regarder une chaîne et d'en enregistrer une autre, soit de programmer l'enregistrement d'une émission, comme avec un magnétoscope, soit de regarder une émission en différé : il suffit alors de mettre en marche l'adaptateur ou le démodulateur seul, sans la télé, sur la chaîne souhaitée, il se chargera d'enregistrer automatiquement l'émission en cours de diffusion, ceci pendant 30 à 60 minutes, et même si un autre enregistrement aura été programmé. Vous pourrez donc prendre votre temps à table et regarder l'émission un peu plus tard. L'utilisation d'un tel appareil autonome est donc un plus par rapport aux télés TNT qui n'offrent pas ces possibilités d'enregistrement, du moins actuellement.
A vos télécommandes !