Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Autocaravane

le camping-car dans tous ses états

Les moyens d'accès sans fil à l'internet

Accueil «   Le camping-car «   Technique des camping-cars «   Les dossiers techniques «   L'internet mobile «  

Actuellement, comment se connecter à l'internet sans fil ?

De nos jours, il existe plusieurs moyens pour se connecter sans fil à l'internet :

Les technologies 3G, 3G+

Elles sont utilisées dans les téléphones mobiles de dernière génération dont certains sont des Assistants Personnels, ou PDA. Ils sont dotés d'un écran tactile et fonctionnent sous un environnement logiciel graphique. Ils incorporent les applications internet courantes telles que la messagerie et la navigation internet.

Les ordinateurs portables ne sont pas en reste et, dès lors qu'ils sont équipés d'une carte ou d'une clé USB GPRS/3G/3G+/EDGE, ils peuvent également accéder à l'internet sans fil.

Si la portée des antennes émettrices est relativement correcte, les débits de la 3G+ peuvent atteindre théoriquement 14,4 Mb/s, mais certains opérateurs le brident à 7,2 Mb/s. Les inconvénients de cette technologie mobile sont multiples, entre autres :

  • Elles nécessitent un abonnement à un opérateur de téléphonie mobile dont le coût n'est pas négligeable et peut dépendre du volume de données téléchargées par l'utilisateur lors de sa navigation ou de la consultation de sa messagerie.
  • Il est impératif d'avoir une réception parfaite pour espérer atteindre les débits annoncés.
  • La couverture est très irrégulière et le basculement automatique vers une technologie plus ancienne donne des débits bien plus faibles, voire catastrophiques (GSM : 9600 b/s) : le forfait mensuel fond alors très rapidement... Même d'importantes localités ne bénéficient pas d'une couverture correcte.

Certains opérateurs ont fait évoluer leurs technologies vers le 3,5G, l'UMTS ayant été quasiment abandonné. La technologie 4G est déjà en cours de développement : nous en reparlerons dans un prochain article.

Le Wi-Fi

Tout ordinateur portable récent est équipé d'une "interface Wi-Fi" utilisable quel que soit le système d'exploitation. Certains PDA le sont également.

D'un débit pouvant atteindre 108Mb/s, l'accès Wi-Fi peut être payant ou gratuit. Sa très faible portée n'est que d'une trentaine de mètres en intérieur et jusqu'à 100 à 300 mètres en extérieur : vous vous imaginez que ce type d'accès est idéal pour couvrir une aire de stationnement sans que le voisinage ne soit trop "arrosé". Il est déployé depuis un simple accès à internet en haut débit ADSL via une "borne Wi-Fi", encore nommée "point d'accès Wi-Fi" ou encore "Hot-Spot", reliée au modem-routeur ADSL par un câble réseau (Ethernet), quand ce n'est pas le modem-routeur lui-même qui est utilisé en point d'accès, ce qui est possible avec certaines "box" actuelles (neufbox avec le réseau "FON", livebox pro avec le "Wi-Fi access visiteur"). Ces systèmes permettent d'avoir deux types d'accès Wi-Fi : un premier accès privé réservé au propriétaire de la borne et du modem-routeur et un second accès public réservé aux utilisateurs gratuits ou payants.

Ces accès Wi-Fi publics ne sont donc disponibles que dans les Hôtels, Restaurants, Bars, galeries marchandes, certains lieux publics : gares, aéroports, mais également les universités. De plus en plus de campings proposent un accès Wi-Fi, mais il est fréquent qu'il ne soit disponible que dans un local du camping. Quelques communes commencent à équiper leurs aires de stationnement d'un accès Wi-Fi, accès dont sont dotées certaines aires privées.

Il est possible de trouver la liste des Hot-Spots sur des sites internet dédiés tels que Free Hotspot ou FON dont vous trouverez les adresses ci-dessous. Les sites des opérateurs diffusent également la listes de leurs points d'accès via leurs clients.

Le Wimax

Le Wimax fait peu parler de lui et n'évolue guère. Il devait permettre d'atteindre des débits de l'ordre de 70 Mb/s sur un rayon d'une cinquantaine de kilomètres. Les constructeurs d'ordinateurs étaient déjà censés équiper leurs produits afin de pouvoir utiliser cette technique : on attend toujours... Bien qu'ayant évolué vers le Wimax mobile, il se fait très discret. Il y a de très grandes chances que cette technique disparaisse au profit du LTE (Long Term Evolution) dont nous parlerons dans un prochain article.

Le satellite

Il nécessite une antenne bidirectionnelle spécifique dotée d'un LNB (tête) d'émission : vous vous imaginez que cet équipement coûte cher, surtout pour un véhicule de loisirs. Au moins une offre existe au prix de 34,90 € par mois, location du modem-routeur Wi-Fi et de l'antenne (parabole de 80cm) incluse, pour un débit de 2Mb/s en réception avec une limite de volume téléchargé de 2Go, l'accès étant interrompu jusqu'au mois suivant si le volume dépasse 1670 Mo. La voie montante (vers le satellite) offre un débit de 128kb/s avec un volume limité à 330 Mo, et se voit bridée à 16Kb/s au-delà. Vous comprendrez que cette offre n'est pas destinée à un accès itinérant en camping-car...

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault